5 innovations qui vont révolutionner le secteur du BTP et de la construction

Le domaine du bâtiment n’échappe pas à la transition numérique. De nombreuses innovations se montrent déjà incontournables pour améliorer l’organisation des chantiers, la qualité du travail et l’efficacité des équipes. Il en découle une toute nouvelle manière de concevoir les différents projets et de les réaliser dans des temps record. Parmi les récents progrès du secteur, 5 innovations se démarquent par leur utilité présente et à venir.

Innovation construction

Le BIM et la modélisation des bâtiments

 

Source d’informations tout au long de la vie d’un bâtiment, le BIM (building information Modeling) se base sur un outil de modélisation géométrique et virtuelle en 3 dimensions. Les solutions BIM sont des outils d’organisation incontournables pour gérer les différentes phases d’un chantier. Depuis la création d’un immeuble jusqu’à sa production et sa maintenance, elles compilent toutes les données le concernant. On y retrouve les caractéristiques, les équipements, les solutions technologiques employées… 

Véritable plateforme d’échange de données, le BIM se montre d’une grande utilité pour tous les acteurs de la construction. De la société d’électricité aux experts du génie civil, toutes les entreprises vont puiser dans les informations et en apporter de nouvelles au fil de la vie du bâtiment. Il est ainsi plus aisé de savoir de quelle manière a été posée une cloison, quel matériau a été utilisé pour les sols…

 

Outre une qualité accrue de la construction, le BIM apporte de nombreux avantages. Lors du chantier, mais aussi pour des modifications futures, il fait gagner un temps précieux avec un regroupement de tous les détails et informations nécessaires. Il est ainsi plus aisé de suivre les directives globales tous au long des travaux. Les risques d’accident sont également réduits grâce à une organisation améliorée. Enfin, il contribue à une meilleure gestion des coûts durant le chantier et l’entretien régulier du bâtiment. 

 

L’internet des objets pour sécuriser le chantier

 

La domotique et le numérique prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne. Source d’informations pertinentes les objets connectés se montrent très utiles aux experts de la construction. Ils sont dorénavant capables d’analyser l’environnement d’un chantier pour prévoir les risques d’anomalie et limiter les accidents ou dysfonctionnements. Ils repèrent la moindre défaillance de machine et peuvent également interagir pour mieux contrôler la consommation énergétique des équipements. 

Pour exemple, le fabricant Topcon a développé un boitier spécial qui analyse le terrain lors des opérations d’excavations sur chantier. Il en découle une plus grande précision et un niveau de sécurité accru. 

 

La robotique et les engins de construction autonomes

 

SI la robotisation sur le chantier n’a pas vocation à remplacer l’humain, elle permet d’améliorer la productivité et la qualité du travail. Le recours aux bras robotisés facilite le port de charges lourdes. Certains robots s’occupent des opérations de manutention ou effectuent des missions d’inspections d’édifices de grande importance

Pour les gros travaux, des machines autonomes se développent avec toujours une supervision nécessaire. Pour cela, il est impératif de mettre en place un environnement parfaitement contrôlé pour ne pas gêner leur travail. 

 

L’avènement de l’impression 3D

 

La création de matériaux en fonction des besoins d’un chantier est une étape essentielle. L’impression 3D permet de le réaliser très rapidement et de lui donner la forme nécessaire. Avec des machines adaptées aux secteurs de la construction, l’impression 3D est une technologie qui offre la possibilité de créer toute une infrastructure à assembler en peu de temps.  Elle répond à merveille aux besoins à caractère d’urgence du secteur. 

 

L’utilisation des drones sur le chantier

 

Déjà en 2016, 22 % des dirigeants représentatifs de la maîtrise d’œuvre et de la construction avaient eu recours à l’utilisation de drones (étude KPMG). La grande polyvalence de ces engins permet de réaliser rapidement une modélisation 3D d’un édifice, de réaliser des inspections difficiles, d’assurer la surveillance d’une zone ou d’effectuer de nombreux diagnostics. Pilotés à distance ou autonomes, ils sont équipés de différents capteurs et caméras selon les besoins pour veiller au respect des normes, à l’usure des infrastructures et bien d’autres…

 

Les innovations ne manquent pas dans le domaine du bâtiment. Avec pour objectifs des bâtiments plus écologiques et une plus grande efficacité, de nouveaux équipements voient le jour régulièrement. Pour ne rien louper des tendances et innovations, nous vous proposons un livre blanc avec des informations variées sur les prochains bouleversements du secteur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter