L'accélérateur Santé-prévention dans le BTP

L'accélérateur Santé-prévention dans le BTP

La santé et la prévention des risques font partie du quotidien de tous les professionnels du BTP. Les start-up innovantes s’intéressent de plus en plus à ces questions et sont encouragées par l’initiative portée par l’écosystème d’Impulse Partners : l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP. Nous vous présentons les trois dernières start-up ayant intégré le programme en mars 2021.

Qu’est-ce que l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP ?

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP est un tremplin pour les jeunes start-up qui ont un projet disruptif visant à améliorer la prévention des risques et la santé dans le secteur du BTP.

 

Créé en 2018 à l’initiative du CCCA-BTP, de l’OPPBTP, de PRO BTP et de la Fondation Excellence SMA, l’accélérateur sélectionne les projets les plus prometteurs pour qu’ils bénéficient du soutien de son réseau de grands donneurs d’ordre.

 

A ce jour, quarante-cinq start-up ont intégré l’accélérateur Santé-prévention dans le BTP.

Décryptez les vecteurs d'amélioration pour gagner en compétitivité et en performance !

Quels sont les avantages pour les start-ups retenues et les professionnels du BTP partenaires ?

Les start-ups qui rejoignent l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP ont accès à davantage de moyens et d’opportunités. Elles rejoignent un véritable écosystème qui leur permet de présenter leur innovation à des investisseurs ciblés. 

 

Elles bénéficient de toutes les infrastructures et du réseau mis à disposition par l’incubateur de start-up. Elles reçoivent également le soutien des créateurs du dispositif (OPPBTP, etc.).

 

De leur côté, les professionnels du BTP qui participent à l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP ont accès à un vivier d’innovation. Bien au-delà de la veille sectorielle, ils sont précurseurs et peuvent avoir une vision bien plus pointue des avancées et des changements à venir. Ils ont la possibilité de devenir acteur du changement et nouer des partenariats avantageux. Leur participation leur permet d’améliorer leur notoriété et leur image. 

Accélérateur Santé-Prévention dans le BTP : présentation des derniers arrivants

En mars 2021, la onzième session de l’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP a permis d’intégrer trois nouvelles start-up au sein de l’incubateur.

 

Miloé propose une solution innovante pour organiser et gérer les dossiers de santé facilement. La plateforme de santé numérique facilite le parcours patient des collaborateurs. Elle permet de créer un passeport santé, et une fiche médicale d’urgence. Les informations vitales sont transmises très rapidement au personnel soignant qui le prend en charge afin qu’il puisse recevoir les soins adaptés en cas d’accident.

 

Dans un tout autre registre, Q-Bot permet de réaliser l’isolation d’un plancher à l’aide d’un robot qui projette de la mousse isolante même dans des endroits inaccessibles par l’homme. Finis la prise de risque par les ouvriers pour isoler les planchers.

 

Enfin, Built Solutions est une plateforme de gestion des dossiers réglementaires des bâtiments. Toutes les informations sont tracées et centralisées pour une gestion optimale et fiable. Les données sont croisées avec la maquette numérique du bâtiment, afin d’en vérifier la véracité. Il est alors possible de détecter rapidement les dégradations du bâtiment et d’éviter les accidents liés à cette problématique.

 

L’accélérateur Santé-Prévention dans le BTP organise plusieurs comités par an pour sélectionner les nouvelles start-ups qui viendront rejoindre ses rangs. Véritable mise en avant des solutions innovantes en matière de santé et de prévention des risques dans le BTP, les start-ups sélectionnées bénéficient du soutien des acteurs majeurs du secteur.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter