Audit énergétique : un diagnostic pour optimiser sa consommation
Réalisé par un expert certifié, l’audit énergétique permet d’obtenir toutes les informations concernant les performances énergétiques d’un bâtiment. Il constitue un moyen idéal pour sélectionner les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés. Il est obligatoire pour les entreprises et bâtiments à usage collectif d’une certaine taille avec une prochaine échéance en décembre 2019. Également proposé aux particuliers, il peut être un atout de poids pour aider votre clientèle à optimiser leur projet.
Le rôle de l’audit énergétique
Avec pour objectif premier de statuer sur le niveau de performance énergétique d’une entreprise, le bureau d’étude mandaté va effectuer divers contrôles afin de rendre une évaluation précise. Il se réfère aux bâtiments, mais également aux transports et aux processus afin de porter sur un minimum de 80 % de la facture énergétique. L’audit procure aussi des recommandations utiles. Il énumère ainsi les actions à réaliser pour baisser la consommation d’énergie et les dépenses qui s’y rapportent.
Il se compose de plusieurs étapes :
- Une visite relatant les caractéristiques du bâtiment telles que sa configuration, ses équipements, ainsi que les consommations d’énergie de leurs utilisateurs.
- Une comparaison entre une estimation annuelle de consommation et les relevés effectifs.
- La réalisation de préconisations techniques sur la bonne manière d’utiliser les équipements en place.
- Des propositions de travaux d’amélioration énergétique chiffrées sont ajoutées au compte rendu. Elles sont hiérarchisées par ordre d’importance.
Un audit réglementaire obligatoire
L’audit est devenu obligatoire afin d’inciter les entreprises à faire des efforts sur le plan énergétique. Il concerne déjà les logements collectifs et permet d’obtenir un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce dernier établit une classification en fonction de la qualité énergétique du bâtiment et du taux d’émissions de gaz à effet de serre.
Une copropriété doit réaliser l’audit énergétique de ses parties communes et privatives si :
- Elle est constituée de plus de 50 lots datant d’avant 2001.
- Elle est équipée de systèmes collectifs pour le chauffage ou le refroidissement.
Conformément à la Loi DDADUE datant du 16 juillet 2013, une entreprise doit effectuer un audit énergétique si :
- Elle dispose d’un effectif de plus de 250 personnes ou déclare un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros.
- Elle réalise un bilan dépassant les 43 millions d’euros.
- Seules les entreprises avec une certification ISO 50 001 en sont exemptées.
La réalisation des audits énergétiques réglementaires répond à un certain nombre de conditions et de règles à respecter :
- Ils doivent être renouvelés tous les 4 ans en décembre.
- Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
- En cas de non-exécution, la sanction financière s’élève à hauteur de 4 % du chiffre d’affaires.
- Ils doivent être effectués et validés par des organismes de qualification certifiés de type OPQIBI, AFNOR et LNE.
L’audit énergétique pour les particuliers
Dorénavant ouvert au particulier, l’audit énergétique est un diagnostic facultatif qui permet de déterminer avec précision les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés à chaque logement. Fortement recommandé par le gouvernement, il est depuis janvier 2018 la première prestation intellectuelle donnant accès au CITE. Ainsi, les frais investis sont restitués à hauteur de 30 % sous forme de crédit d’impôt l’année suivante.
Pour les divers gestionnaires de bâtiments, l’audit énergétique est une source de préconisations de qualité pour entamer sa transition énergétique. Il contribue à faire les bons choix en termes d’équipement et d’installation afin d’améliorer les performances et diminuer la consommation en énergie des bâtiments. Les organismes auditeurs certifiés ont donc un rôle essentiel qui ne se limite pas à la réalisation d’un diagnostic. Ils prennent en compte les besoins de l’entreprise et les différentes contraintes d’espace ou de budget pour envisager une solution énergétique plus économique et respectueuse de l’environnement.