Avantage pompe à chaleur : un système qui puise les calories de l’extérieur

Avec son mode de fonctionnement air-air ou air-eau, la pompe à chaleur compte parmi les dispositifs écologiques favoris des Français. Dans le cadre de locaux professionnels ou de logements pour les particuliers, elle ne manque pas d’avantages. Elle constitue une option moins polluante qu’une chaudière classique, limite l’utilisation des énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul utilisés pour la majorité des chaudières à condensation, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Dans la continuité de la loi sur la transition énergétique, l’utilisation d’une pompe à chaleur conduit à diminuer la facture de chauffage, surtout dans le cas d’un bâtiment disposant d’une bonne isolation. Il s’agit d’une excellente solution à mettre en avant pour améliorer le quotidien de ses clients.

 

Avantage d’une pompe à chaleur : quel est son fonctionnement ?

 

avantage-pompe-a-chaleur-fonctionnement

 

Appelée plus simplement par son acronyme PAC, la pompe à chaleur répond à un principe thermodynamique inversé par rapport à celui d’un réfrigérateur ou d’un climatiseur. En captant les calories dans l’air par aérothermie ou dans le sol par géothermie, elle transfère le flux issu d’un environnement froid pour le rediriger sous forme de chaleur à l’intérieur de l’habitation.

 

 

En adoptant un processus de transfert d’énergie thermique, la pompe à chaleur air-air utilise un fluide frigorigène liquide au sein de ses circuits. Sous l’effet des calories captées, la température de ce dernier augmente et il s’évapore sous forme de gaz. L’action du compresseur alimenté électriquement fait subir une baisse de pression au fluide gazeux devenu chaud. Ainsi condensée, la vapeur à haute pression crée une chaleur qui est utilisée pour diffuser de l’air chaud. Le gaz revient ensuite à l’état liquide à l’aide d’un détendeur pour une nouvelle phase.

À l’aide des calories présente dans l’air le cycle frigorifique favorise une bonne régulation de la température interne. Une pompe à chaleur air-eau affiche un fonctionnement similaire, mais en utilisant l’eau pour transporter la chaleur vers le système de chauffage central. Certains modèles cessent de fonctionner avec une température extérieure descendant sous les -5°C, mais des plus récents restent fiables jusqu’à -25°C. Il existe de nombreux modèles et de nombreuses marques comme la pompe a chaleur Daikin par exemple.

 

avantage-pompe-a-chaleur-maison

Pompe à chaleur : quels sont les avantages ?

Malgré un mode de fonctionnement simple, la pompe à chaleur apporte un véritable confort supplémentaire au sein d’une maison. Elle engendre un gain en matière d’énergie aussi bien au niveau écologique que dans la réduction de la consommation habituelle de chauffage. Sa mise en œuvre offre de nombreuses possibilités bénéfiques.

 

 

  • Les pompes à chaleur s’avèrent relativement faciles à mettre en place.
  • Aucune démarche administrative n’est obligatoire pour l’installation d’une pompe à chaleur. De plus, elle bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5.5 % comme tous les travaux d’amélioration énergétique.
  • Une PAC est capable de fournir l’équivalent de 2,5 à 7 kWh d’énergie de chauffage pour une consommation électrique de 1 kWh.
  • Contrairement à une chaudière fioul ou bois, la pompe à chaleur n’exhale aucune odeur particulière.
  • Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, la PAC s’adapte au nouveau système ou à celui déjà en place.
  • Aisément ajoutée à une installation de chauffage existante, la pompe à chaleur permet d’alimenter un circuit d’eau chaude. Son action va contribuer à rendre un usage plus économique du chauffage.
  • Il existe des modèles de PAC air air réversibles qui produisent également de l’air froid durant la saison chaude, offrant une alternative à la climatisation.
  • La pompe à chaleur air air est se montre très efficace dans les régions possédant un climat majoritairement doux.
  • Le raccordement de la PAC air eau au système de chauffage central s’effectue de manière fiable, qu’il soit composé d’un plancher chauffant, de radiateurs basse température ou haute température.
  • Selon la manière dont elle est installée, la pompe à chaleur air eau peut réaliser le chauffage de l’eau sanitaire ou celui de la piscine.
  • Différentes pompes à chaleur rendent éligible au crédit d’impôt, à l’éco-prêt à taux zéro, ainsi qu’aux diverses aides et subventions proposées par l’Etat. Un moyen idéal de bénéficier d’un financement pour leur installation.

 

Avec son système puisant dans les calories à l’extérieur, la pompe à chaleur arbore une palette d’atouts cumulant une facilité de mise en œuvre à un réel gain de confort pour les utilisateurs. À cela s’ajoute une consommation énergétique réduite pour une utilisation du chauffage plus économique et écologique au quotidien. Des avantages non négligeables qui pèsent lourd dans la balance pour combler les attentes d’une clientèle toujours plus exigeante.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter