Les nombreux avantages des réseaux professionnels pour se développer
Destinés à venir en aide aux chefs d’entreprise et artisans, les réseaux professionnels favorisent les relations commerciales et l’amélioration de votre organisation. Source de conseils et d’outils, ils contribuent au développement de l’entreprise autour d’un intérêt commun. En plus de vous aider à trouver de nouveaux clients, le réseau de professionnels combine une mutualisation des ressources, un gain de temps et de productivité, ainsi que l’accès à des marchés de plus grande envergure.
Qu’est-ce qu’un réseau professionnel ?
Aussi appelé réseau de distribution, un réseau professionnel s’apparente à une plateforme collaborative pour cumuler des moyens, des compétences et de relations. Les entreprises qui le composent ont pour objectif commun d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’apporter la pleine et entière satisfaction de la clientèle. Soumis à la loi Doubin du 31 décembre 1989, les réseaux imposent une quasi-exclusivité aux entreprises membres en échange d’une transparence de l’offre à destination du client final.
En plus d’un catalogue de produits de qualité répondant aux besoins du marché, le réseau offre toute la puissance du groupe qu’il représente en termes de communication, de tarif et d’organisation. De leur côté les entreprises maintiennent leur totale indépendance et leur autonomie.
Rejoindre un réseau professionnel : les points forts
Tarifs avantageux
Les réseaux professionnels ont obtenu des tarifs compétitifs chez les fournisseurs qui sont accordés à l’ensemble des membres. Ces tarifs concernent tous les secteurs de la menuiserie et permettent de se positionner sur de nouveaux marchés.
Un catalogue complet
Avec un large choix de fournisseurs, le réseau propose un vaste panel d’offres couvrant tous les domaines de la menuiserie extérieure comme les portes, fenêtres, volets, placards, escaliers, portails, garde-corps…
Des outils communs avec le réseau
Sur le plan commercial, le réseau propose de nombreux outils d’aide à la vente pour maximiser l’efficacité de ses adhérents au quotidien.
Des solutions de formation
Dans tous les domaines liés à la menuiserie et plus encore, le réseau donne accès à diverses formations aussi bien techniques, commerciales que managériales.
Un grand choix de fournisseurs de qualité
Avec toute l’expérience et l’ancienneté qui est la sienne, le réseau s’appuie sur des fournisseurs de qualité, réactifs et de confiance pour vous accompagner.
Une image de marque
À travers un rayonnement généralement national, le réseau est synonyme de professionnels sérieux et fiables pour la clientèle.
Bien choisir son réseau
Lors de la sélection du réseau, il ne faut pas hésiter à récolter les avis des membres, à se renseigner sur la qualité des conseils, les projets en communs et les perspectives de développement. La ligne de conduite du réseau doit convenir à vos valeurs et vos projets pour l’avenir. Il est également essentiel d’évaluer le coût financier. Intégrer un réseau a un prix d’entrée et implique souvent de se mettre à la page des différentes normes de fonctionnement. Il faut bien entendu mettre en balance les prévisions d’augmentation de votre chiffre d’affaires que les avantages du réseau vont vous permettre d’atteindre. Il est important d’opter pour un réseau dynamique avec des dirigeants à l’écoute de leurs membres. À travers les nouvelles relations, la cohésion et l’entraide y sont essentielles.
Tout comme les réseaux professionnels, les syndicats accompagnent les spécialistes du secteur via une stratégie et des actions collectives. À l’image de l’UFME (union des fabricants de menuiseries), ils jouent un rôle essentiel dans la défense de la qualité française et du savoir-faire des professionnels. Ils sont là pour représenter les professionnels auprès des instances nationales et européennes, participer à l’élaboration des normes, mais aussi pour assurer la promotion des différents types de menuiseries.
Avec de nombreux avantages, le réseau réunit des professionnels du secteur de la menuiserie pour favoriser leurs activités respectives en mutualisant les moyens et en optimisant les coûts de fourniture. Ils apportent des outils et des conseils de qualité pour améliorer et diversifier votre offre, tout en répondant toujours plus efficacement aux besoins de la clientèle.