Bâtir l'avenir : les enjeux et avantages de la construction bas carbone
Dans le secteur du BTP une grande révolution est en marche afin de réduire l’empreinte carbone des bâtiments et de baisser la consommation d’énergie pour en limiter les coûts. Le tout dans un seul but : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 comme prévu dans le Plan climat.
Qu’est-ce que la construction bas carbone ?
Selon les chiffres du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, en France, « le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre ». En vu d’apporter une réponse à l’enjeu climatique, les acteurs du BTP cherchent à modifier leurs pratiques de construction pour proposer des bâtiments dont les émissions de CO2 sont limitées. C’est pour cela que la construction bas carbone est à privilégier. Un bâtiment réalisé selon les principes de la construction bas carbone est durable, sobre et modulable. Les bâtiments bas carbones se voient décerner le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) qui a vu le jour en 2015. Il s’applique autant à la construction qu’à la rénovation.
Les enjeux de la construction bas carbone
Pour construire un bâtiment labellisé bas carbone, plusieurs éléments doivent être pris en compte afin de connaître son impact environnemental. Cette analyse du cycle de vie du bâtiment aide à mesurer les émissions carbones de l’extraction des matériaux nécessaires à sa construction jusqu’à sa déconstruction. Pour tendre vers une construction bas carbone, il est essentiel d’utiliser des matériaux matériaux biosourcés, ou géosourcés.
Il faut également privilégier des méthodes de construction différentes telles que la construction hors-site ou mixte. Cette dernière repose sur un mélange des matériaux pour qu’ils délivrent tous leurs avantages. La première consiste à construire le plus possible en usine à nouveau pour optimiser les matériaux mais aussi pour réduire la consommation en eau au moment de la construction.
Pourquoi privilégier la construction bas carbone ?
La construction bas carbone a plusieurs avantages. En plus de favoriser la préservation des ressources naturelles grâce à l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés, elle améliore de façon considérable l’efficacité énergétique des bâtiments. Tout est pensé pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. Par conséquent, les coûts d’exploitation restent faibles année après année. Enfin, les professionnels qui optent pour une construction bas carbone renvoient une image positive car ils montrent leur intérêt dans la préservation de l’environnement.
La réglementation RE2020 accélère le changement
Mise en place le 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnementale RE2020 se veut plus exigeante que la précédente réglementation (RT2012). C’est tout le secteur du BTP qui doit évoluer. En plus d’assurer d’excellentes performances thermiques, les constructions doivent désormais limiter leur empreinte carbone au moment de la construction également. À noter que cette réglementation ne concerne que les constructions neuves mais que, face à l’objectif de sobriété énergétique, des travaux devront être réalisés sur les bâtiments déjà existants. L’étape de la construction est importante car elle peut représenter jusqu’à 60 % des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
L’enjeu climatique étant connu de tous et le secteur du BTP générant une proportion importante des émissions de gaz à effet de serre, la construction bas carbone doit et va se développer au cours des prochaines années. Les énergies renouvelables occupent également une grande place dans le secteur du BTP.
Commentaires