annuaire professionnel construction

Dans Génie climatique, retrouvez les produits et services des professionnels du génie climatique et de la distribution hydraulique : chauffage, froid, ventilation, réseaux humides… Des installations de production de chauffage et d’énergies renouvelables aux instruments de régulation et de pilotage, en passant par les réseaux de distribution hydrauliques et systèmes de ventilation. Explorez et comparez les solutions et prestations des fabricants pour un confort thermique et une qualité de l’air intérieur optimal quelque soient les caractéristiques des bâtiments et les besoins des occupants. Génie climatique référence les produits et solutions des fabricants de systèmes et installations de chauffage, de climatisation, de ventilation, ou de plomberie des bâtiments. 

Le choix des professionnels du secteur Génie climatique

Articles, avis et essais produit Génie climatique

Le génie climatique, qu’est-ce que c’est ?

 

Le terme de génie climatique est de plus en plus répandu. Mais qu’est-ce que le génie climatique exactement ? Selon la définition donnée par Wikipedia : ”Le génie climatique est une branche de la physique qui traite du domaine du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de la régulation et de ses applications. L’étude du domaine se réalise en physique, l’application se fait dans le domaine industriel et dans le BTP.”

En réalité, ce domaine est particulièrement vaste puisqu’il concerne l’étude, l’analyse, la conception, la maintenance, l’exploitation et la réparation de ces différentes installations. En bref, le génie climatique comprend toutes les installations qui allient confort thermique et performance énergétique.

 

Développement durable

 

Les énergies renouvelables sont des énergies inépuisables et disponibles sans limite de temps, que la nature crée ou reconstitue plus rapidement que l’homme ne l’utilise. Alors que les énergies fossiles ont des stocks limités et non renouvelables à l’échelle du temps humain comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel…, les énergies renouvelables sont illimitées et proviennent de sources telles que les rayons du soleil, le vent, l’eau et la terre. 

Généralement abrégées par RE, les énergies renouvelables sont également appelées énergies vertes ou énergies propres.

Comme on peut le constater, le domaine du génie climatique consiste à rechercher le parfait équilibre entre le bien-être des occupants d’un bâtiment et les économies d’énergie tout en respectant les contraintes réglementaires et environnementales. Pour atteindre cet objectif, une grande variété de critères doit être prise en compte (isolation du logement, surface et habitudes).

 

Climatisation

 

Le froid est utilisé dans plusieurs cas, comme la conservation des aliments grâce aux techniques frigorifiques, mais aussi la climatisation par exemple. Dans tous les cas, on cherche à recréer artificiellement le froid, grâce à des procédés chimiques, électriques, électroniques ou même mécaniques.

La climatisation est particulièrement appréciée des particuliers et des professionnels, car elle permet de ne pas souffrir des chaleurs caniculaires de la saison estivale. Longtemps considérée comme énergivore, voire néfaste à l’environnement, la climatisation a depuis bien évolué. Nos fournisseurs sauront vous proposer le matériel le plus adapté à votre chantier, mais aussi le plus respectueux de l’environnement.

 

Ballon eau chaude sanitaire

 

Le ballon d’eau chaude est un chauffe-eau doté d’un réservoir permettant le stockage de l’eau chaude. Aussi appelé cumulus ou ballon ECS, le ballon d’eau chaude fonctionne par accumulation. Comment fonctionne le ballon d’eau chaude et quels sont donc les différents types de cumulus disponibles sur le marché ?

Le cumulus est composé d’un thermostat et d’une cuve (qui peut aller d’environ 50 litres à plus de 250 litres). Il peut fonctionner au gaz à l’aide de brûleurs ou au courant électrique à l’aide de résistances. Le ballon d’eau chaude fonctionne selon le principe de la stratification. En effet, l’eau s’accumule dans le réservoir à différents niveaux de températures différentes. La température la plus chaude se trouve toujours en haut de l’appareil. Lorsque cette eau chaude diminue, elle est remplacée par de l’eau froide dans le niveau inférieur. De cette manière, l’eau est toujours disponible à la bonne température.

 

Retrouvez d’autres produits et fournisseurs différents dans cette catégorie, comme des équipements de chauffages, de la distribution hydraulique, des chaudières, etc.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter