ACCEA
CHAPPEE SA
Accea est la solution murale simple et économique pour vos projets « chantier ». Disponible en 3 versions de 25 à 35 kW en micro-accumulation
ACCEA
CHAPPEE SA
ACCEA
CHAPPEE SA
Accea est la solution murale simple et économique pour vos projets « chantier ». Disponible en 3 versions de 25 à 35 kW en micro-accumulation
CHAPPEE SA
actoSTOR VIH K 300
Vaillant
Préparateur d'eau chaude sanitaire à associer avec les chaudières condensation sol ecoVIT et icoVIT
Vaillant
actoSTOR VIH QL 75L B
Vaillant
L’actoSTOR VIH QL 75 B est un préparateur à stratification, L’eau est réchauffée par l’échangeur à plaques de la chaudière et vient s’accumuler par strates dans le ballon
Vaillant
Aérotherme-Déstratificateur 42AM
CARRIER
En version murale ou plafonnière, l'aérotherme est la solution simple et économique de chauffage ou de rafraîchissement pour toutes vos applications
CARRIER
Air Solar Solutions
GROUPE AIRWELL
Optimisez votre production électrique et réalisez des économies d’énergie avec les kits de panneaux photovoltaïques Airwell.
GROUPE AIRWELL
AIRCONNECT PRO
GROUPE AIRWELL
Solution globale pilotage et maintenance préventive des installations DRV accessible sur smartphone, tablette ou ordinateur.
GROUPE AIRWELL
AIRCONNECT SMART
GROUPE AIRWELL
Pilotez votre système DRV où que vous soyez.
GROUPE AIRWELL
allSTOR exclusive
Vaillant
Avec l’allSTOR exclusive, ce système permet de fournir de l’eau chaude jusqu’à 250 logements
Vaillant
ALTEAS ONE NET
ARISTON THERMO GROUP
Au cœur de la technologie ONE pour des performances exclusives
ARISTON THERMO GROUP
Ambel
PERGE CHAUDIERES
Contribue à la préservation de l'environnement et de la santé
PERGE CHAUDIERES
Analyseurs de combustion
SAUERMANN INDUSTRIE S.A.S
Sauermann offre une gamme d’analyseurs compacts et intuitifs au service des performances des chauffagistes.
SAUERMANN INDUSTRIE S.A.S
ARDESIA
CORDIVARI
Disponible en 27 hauteurs et 5 profondeurs
CORDIVARI
ARDESIA - SOLUTIONS SPECIALES
CORDIVARI
Radiateur tubulaire
CORDIVARI
aroTHERM
Vaillant
Pompe à chaleur monobloc air / eau, puissance de chauffage 5 kW, 8 kW, 11 kW, 15 kW, simple ou double service
Vaillant
aroTHERM plus
Vaillant
La pompe à chaleur air/eau haute température, respectueuse de l'environnement et à l'épreuve du temps
Vaillant
aroTHERM Split
Vaillant
Avec ses fonctions chauffage et rafraîchissement, aroTHERM Split vous apportera un bien-être intérieur quelles que soient les conditions extérieures
Vaillant
aroTHERM Split hybride
Vaillant
La pompe à chaleur Vaillant hybride sur-mesure pour vos projets de rénovation
Vaillant
ATHENA R32 MONOBLOC
TEKNO POINT ITALIA SRL
ATHENA R32 MONOBLOC garantit des performances élevées avec un impact environnemental réduit conformément aux exigences de la réglementation.
TEKNO POINT ITALIA SRL
ATHENA R32 SPLIT
TEKNO POINT ITALIA SRL
La pompe à chaleur air-eau Athena R32 est un appareil à haute efficacité énergétique de classe A +++
TEKNO POINT ITALIA SRL
auroCOMPACT
Vaillant
La colonne hybride gaz/solaire auroCOMPACT assure à la fois chauffage et eau chaude tout en vous faisant réaliser des économies et en préservant l’environnement
Vaillant
Depuis 1956, Flamco est impliqué dans le développement, la production et la vente de composants de haute qualité
Le spécialiste de l'eau chaude sanitaire - ACV
VMC, chauffage, pompe à chaleur, purificateur d'air : ALDES le spécialiste de votre air intérieur et du confort thermique.
ANJOS VENTILATION conçoit des produits qui améliorent les conditions de vie.
AQUATECHNIK conçoit et commercialise des systèmes pour le chauffage, la plomberie, les systèmes mécaniques et la climatisation.
Ariston France : systèmes pour chauffages et production d'ECS
SAUERMANN INDUSTRIE S.A.S
Sauermann offre une gamme d’analyseurs compacts et intuitifs au service des performances des chauffagistes.
Bénéficiant d'une parfaite connaissance du marché, la société Daikin Europe commercialise des appareils de chauffage et de climatisation comme Daikin clim, depuis plus de 45 ans. Son expérience et son savoir-...
> Lire la suiteEn matière d’expérience, De Dietrich est une entreprise incontournable avec sa date de création qui remonte à 1684. Comptant toujours parmi les plus importants spécialistes du confort thermique, elle propose un...
> Lire la suiteEntreprise familiale créée par Maurice Frisquet en 1936, Frisquet est un acteur incontournable du marché de la chaudière gaz et des énergies renouvelables. Avec 100 % de capitaux français, elle a été pionnière ...
> Lire la suiteLa production d’eau chaude sanitaire (ECS) est un poste important à usage sanitaire et domestique pour l’habitat mais aussi pour les bâtiments à usage commercial, pour les écoles, internats, gymnases, hôtels et autres. Le chauffe-eau ou la chaudière est l’appareil indispensable pour permettre le réchauffement de l’eau. Comment fonctionne une chaudière et quels sont les types de technologies assurant la production d’eau chaude ? On vous explique tout dans ce dossier.
Pour fonctionner et produire de la chaleur, la chaudière va brûler un combustible qui peut être du gaz mais aussi du fioul, du bois ou encore des granulés. Puis, les fumées sont extraites grâce à un tuyau d’évacuation spécifique. La chaudière va ensuite transmettre l’énergie ainsi produite à un fluide caloporteur qui va alimenter les émetteurs de chaleur de votre maison (radiateurs, planchers chauffants…). Il existe des chaudières basse température et des chaudières à condensation :
Elle permet de chauffer l’eau à une température plus faible que les anciennes chaudières (40° contre 90°). En limitant la température minimale, les fumées sont rejetées à plus basse température ce qui permet d’assurer un meilleur rendement.
Ce sont les chaudières les plus performantes et les moins polluantes. Ceci est rendu possible grâce à la récupération de la chaleur dans la vape d’eau des fumées et à son utilisation pour préchauffer l’eau. En utilisant moins de combustible qu’une chaudière classique, on obtient une puissance de chauffe identique. La chaudière à condensation coûte plus cher à l’achat que la chaudière à basse température.
Il est possible de produire de l’eau chaude pour son logement grâce à plusieurs technologies : instantanée, micro et mini accumulée ou par accumulation. Pour choisir la meilleure solution, il faut prendre en compte plusieurs paramètres en rapport avec les besoins en consommation d’eau : la surface de l’habitat, le nombre d’habitants, le nombre de salles d’eau ainsi que le bien-être recherché. Nous allons voir dans le détail ces trois façons de réchauffer l’eau :
Dans ce cas précis l’eau est chauffée lorsque l’on souhaite extraire de l’eau. Elle circule dans un serpentin et est directement chauffée lors de son passage, que ce soit par une résistance électrique si cette énergie est choisie, ou par un brûleur dans le cas d’un chauffe-eau fonctionnant au gaz.
Idéal pour les logements disposant d’une surface de moins de 90m² avec une seule salle de bain, ce type de chaudière permet de chauffer l’eau que lorsque l’on en a besoin. Compacte et peu coûteuse, cette chaudière peut poser problème lors d’un puisage simultané : perte de débit et baisse de la température.
L’appareil est compact et offre l’avantage de stocker des litres d’eau chaude pour permettre de faire fonctionner à la fois le chauffage central et la production d’eau chaude sanitaire. Grâce à son ballon électrique ou thermodynamique d’environ 3 litres, cette chaudière offre plus de confort aux utilisateurs en réduisant le temps d’attente avant l’arrivée de l’eau chaude. Parfait pour les logements équipés d’une salle de bain et accueillant 3 à 4 personnes, cet appareil permet des économies d’eau et de gaz et une distribution rapide de l’eau chaude. Néanmoins, il ne convient pas pour l’utilisation simultanée de deux douches.
Cette chaudière est équipée d’un ballon de stockage qui permet de distribuer de l’eau chaude à bonne température lorsque les occupants souhaitent l’extraire et ce quel que soit le moment de la journée et quelle que soit la quantité. Cette chaudière apporte confort aux utilisateurs grâce à la grande quantité d’eau disponible et à la possibilité de la puiser de manière simultanée. Cependant, cet appareil et plus large que les autres, il prend donc plus de place.
Les chaudières disponibles sur le marché se distinguent les unes des autres de par le système de combustion : bois, fioul, charbon ou électricité.
Ce n’est pas le coût de la chaudière ou son installation qui pèse le plus sur le budget du ménage puisqu’elle ne nécessite pas de tuyaux, mais plutôt la quantité d’eau chaude consommée. Ainsi pour éviter de grosses factures d’électricité (prix du kwh en hausse), la chaudière électrique doit être utilisée de manière provisoire en attendant d’installer une chaudière au fioul ou d’être raccordé au gaz de ville. C’est en général un type de produit utilisé pour la location d’appartement.
Les chaudières au fioul sont accessibles en termes de prix et offrent l’avantage de chauffer de grands espaces. Les inconvénients majeurs restent le coût du fioul qui est indexé sur les prix du pétrole ainsi que le rechargement de la cuve à deux reprises dans l’année (généralement de 1000L ou 1500L). Mais il faut savoir que dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement a interdit les chaudières au fioul neuves depuis le 1er juillet 2022. L’obligation de remplacement des chaudières au fioul concerne uniquement les chaudières cassées et irremplaçables. Vous pouvez utiliser votre équipement tant qu’il est réparable.
Estimé comme l’énergie la moins chère, le bois est considéré comme une source d’énergie propre. Le principe d’une chaudière bûches est de brûler une grande quantité de bois à haut rendement puis de stocker cette énergie dans un ballon tampon. Elle sera ensuite distribuée selon les besoins en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire. Investir dans une chaudière bois, qu’elle soit à bûches ou à granulés, permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie : La facture énergétique peut être divisée par deux.
C’est le mode de chauffage le plus présent dans les foyers français. Simple d’utilisation, la chaudière à gaz s’installe rapidement. Elle offre plusieurs possibilités de fonctionnement : traditionnelle, à basse température ou à condensation. La chaudière à gaz peut s’accompagner d’un thermostat et d’un programmateur.
Les chaudières sont disponibles sous deux formes : sol et murale.
La chaudière sol est la solution idéale pour une maison assez grande car elle nécessite une place importante. Elle a une puissance qui peut aller jusqu’à 140W et une durée de vie entre 20 et 25 ans.
La chaudière murale est de petite taille, elle peut trouver sa place dans les petites pièces comme la cuisine et la salle de bain. La puissance des chaudières gaz murales se situe entre 50 et 60W et leur durée de vie est de 15 à 20 ans.
Qu’il soit question de gaz, de granules, de fioul, ou encore d’électricité, il n’est pas toujours simple de trouver un fabricant de chaudière / ballon situé en France. Sur Batiadvisor, vous trouverez en plus de notre annuaire professionnel de nombreux conseils et infos pour choisir le bon fournisseur. Vous pourrez y découvrir la gamme et les modèles de chaque fabricant, mais également consulter les avis des autres professionnels du secteur.