annuaire professionnel construction

Les meilleurs produits Dallage piscine et terrasse de la semaine

Dallage piscine et terrasse

Le dallage de piscine ou de terrasse est un type de revêtement que l’on pose tout autour du bassin et sur la terrasse dans un projet d’aménagement extérieur. De nombreux choix de dallages sont possibles afin de concevoir une plage de piscine qui reflète l’ambiance que l’on souhaite mettre en œuvre autour de son bassin. Il faudra prendre en compte de nombreux paramètres : la résistance du matériau au soleil et au chlore mais aussi son design afin qu’il s’intègre au reste du jardin. Découvrons les critères clés à prendre en considération pour le choix du dallage de la piscine et de la terrasse ainsi que les différents revêtements disponibles sur le marché.

Comment choisir le meilleur fournisseur dallage de piscine et terrasse

Le dallage autour d’une piscine et d’une terrasse permettra à la fois d’améliorer l’esthétique de l’espace extérieur mais aussi de renforcer sa fonction. Faisons le point sur les critères clés à prendre en compte dans le choix du bon matériau et de sa qualité dans le temps.

Comparatif matériaux : l’apparence et le style

Chaque piscine et terrasse a sa personnalité et le revêtement du sol y participe grandement. Le choix du dallage se fait en fonction de l’esthétisme, de l’apparence du jardin et des plantes. Il se fait aussi en fonction des autres matériaux utilisés à l’extérieur et leur teinte. L’objectif étant d’harmoniser les couleurs de l’espace extérieur. Par exemple, pour une piscine naturelle, on privilégiera la pierre de type calcaire ; le bois permettra de créer une ambiance chic et marine ; dans un jardin épuré et hyper contemporain, pourquoi ne pas couler un sol en béton coloré ?

La résistance du dallage dans le temps

Le milieu où se trouve la piscine ou terrasse est assujetti à des passages fréquents et à la projection de produits chimiques comme le chlore ou encore le sel. Il faut donc choisir un dallage épais qui puisse, d’une part supporter du mobilier et les nombreux passages des occupants et d’autre part, qu’il soit résistant à l’usure, aux rayons du soleil, aux produits d’entretien et autres aléas extérieurs.

Le confort

En fonction de votre mode de vie, il faudra penser à opter pour un dallage antidérapant pour éviter les risques de chute (surtout pour les enfants). Le bois ou le bois composite, moins durs que la pierre ou le carrelage, seront peut-être plus rassurants.

Par ailleurs, si la piscine est exposée plein sud, attention à ne pas choisir une couleur de sol trop foncée : la chaleur emmagasinée brûle les pieds. Si vraiment vous optez pour un couleur sombre, préférez un gris anthracite à un noir total !
Il est également important de tenir compte de l’éblouissement que vous subirez sur votre terrasse. Un carrelage trop clair ou des dalles trop brillantes accentuerons cet effet. Idem ici, un beige mat est clairement préférable à un blanc brillant.

Le prix de la matière première…et des accessoires !

C’est un critère de choix puisque le budget va déterminer le type de matériau que vous allez installer autour de votre piscine ou sur votre terrasse. Le prix d’un dallage en bois n’est pas le même que celui en pierre, ou en grès. Il faut également penser à regarder le projet d’aménagement dans son ensemble, car le prix des accessoires nécessaires à l’installation de tel ou tel revêtement peut varier du simple au double. Il ne faut pas hésitez à comparer les prix entre les différents acteurs du marché : magasin de bricolage spécialisé, GSB, internet…

Les différents types de dallage piscine et terrasse

En bois, composite, pierre naturelle ou reconstituée, carrelage, sol coulé en béton ou en résine… il y en a pour toutes les envies et tous les budgets.

La pierre naturelle

Fréquemment utilisée dans la conception de plage de piscine, la pierre naturelle jouit de plusieurs avantages : Elle est esthétique, antidérapante et facile à entretenir. En fonction du gisement, elle se présente sous de nombreuses formes, couleurs et finitions. Authentique et intemporelle, la pierre naturelle possède des atouts esthétiques lui donnant la faculté de s’harmoniser facilement avec les éléments architecturaux extérieurs.

Très résistante aux chocs et à l’usure, elle ne nécessite que 2 brossages ou nettoyages au jet d’eau par an. Il sera aussi nécessaire d’appliquer tous les 2 à 4 ans un traitement hydrofuge afin de l’imperméabiliser. Côté coût, la pierre naturelle est plus onéreuse que les dallages en pierres reconstituées.

La pierre reconstituée

Ce matériau a un coût moins élevé que la pierre naturelle du fait de sa composition. Elle est constituée d’un mélange de pierres concassées liées avec du béton ou du ciment. La pierre reconstituée peut reproduire l’aspect de la pierre, du bois et même du métal. Elle offre aussi une multitude de formes, de couleurs, de motifs tout en étant robuste et naturellement antidérapante. Un entretien biannuel est recommandé avec un produit de protection afin de l’imperméabiliser.

Les carrelages

Il existe un grand choix de carrelages pour les extérieurs ce qui permet de personnaliser l’espace baignade et la terrasse. Les carrelages restent très abordables en termes de prix. Il faut veiller à opter pour un dallage antidérapant afin d’éviter les chutes et résistant aux chocs et agressions extérieures. Facile d’entretien, le carrelage nécessite quand même un nettoyage très régulier.

Les dalles en béton

Les dalles en béton ont une excellente solidité, stabilité et résistance. Elles offrent un large choix de formats et de couleurs et sont faciles à entretenir. L’avantage des dalles en béton est qu’elles peuvent reproduire l’aspect du bois tout en supportant les agressions climatiques et produits chimiques. On peut citer :

  • Le béton imprimé : Il peut être à motif, texturé, en relief ou personnalisé pour ressembler au bois, à la brique, à l’ardoise, à la pierre, aux carrelages ainsi qu’à d’autres matières. Il est solide et résistant.
  • Le béton désactivé : Ce modèle a l’avantage d’être un excellent antidérapant et résistant aux intempéries.

Le travertin

L’un des atouts du carrelage en travertin est sa grande solidité et sa résistance. Ce revêtement de sol est antidérapant. Il provient des roches sédimentaires de type calcaire et arbore une palette de couleurs chaudes et légères de la pierre naturelle. Ce revêtement de sol existe dans de nombreuses couleurs et s’intègre à tous les styles.

Les pavés

La fabrication des pavés s’effectue par un mélange de béton et de colorant pour obtenir différentes formes. Un pavé peut être en pierre naturelle ou en béton. Résistants et antidérapants, ces blocs peuvent être déclinés en plusieurs formes, dimensions, textures et couleurs.

Margelle romaine

Légèrement courbée, cette dalle offre une multitude de possibilités de création et de pose en fonction du style de la maison, traditionnel ou contemporain. Les margelles se caractérisent par leur bordure droite et leur bordure à angle droit.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter