annuaire professionnel construction

Recherche express de fournisseur

Matériaux dans la salle de bains

 

Choisir un revêtement ou plus globalement les matériaux pour la construction d’une salle de bain n’est pas facile. En effet, cette pièce présente de nombreuses limitations, notamment en ce qui concerne la résistance à l’humidité. Certains conseils vous aideront à trouver le meilleur matériau  pour votre salle de bain.

Le choix des matériaux utilisés dans la salle de bain est déterminé par plusieurs critères. Parmi les différents produits que l’on retrouve le plus souvent, le carrelage est un moyen simple et efficace d’habiller votre salle de bain. 

Le carrelage est apprécié pour sa force et sa fermeté. Il bénéficie d’une longue durée de vie et résiste à l’humidité et à divers types de produits chimiques tels que les cosmétiques et les détergents. De plus, il peut présenter des propriétés antidérapantes. Portez une attention particulière au montage du joint, qui est la principale cause de fuites, pour assurer une étanchéité optimale.

 

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour une construction de salle de bains en carrelage tout en garantissant une efficacité sanitaire :

 

Le carrelage en ciment/ béton

Le béton ciré est toujours en vogue. On le retrouve dans toutes les pièces de la maison et cela inclut la salle de bain. La plupart du temps, il est installé sans joints, ce qui lui permet d’agrandir visuellement l’espace. Comme il peut être teinté, il s’adapte à tous les styles, et peut être combiné à d’autres matériaux pour donner un style différent). Le béton ciré peut agrandir une pièce selon la façon dont il est installé et s’il est recouvert d’un vernis d’étanchéité.

 

Le carrelage en grès cérames

Ils sont les matériaux les plus sollicités pour les constructions de salles de bains, grâce notamment à leur facilité d’entretien, et au grand choix qu’ils offrent en terme de coloris (imitation bois, imitation métal, etc).

 

Les pierres naturelles

Elles sont une bonne option pour les constructions de sols de salles de bains, donnant un côté moderne à la pièce. Vous pouvez utiliser la pierre naturelle sur le sol, sur les murs ou comme objet de décoration. La pierre naturelle est plus durable que les autres matériaux, car elle est plus résistante à l’humidité, aux chocs, à l’usure et aux déchirures

Les galets sont doux au toucher et vous pouvez les utiliser dans le bac à douche. Vous pouvez également les utiliser dispersés dans la pièce ou à mi-hauteur comme frise. 

Le marbre est très raffiné et donne un esprit Art déco à une salle de bains s’il n’est pas associé à trop d’or.

La pierre naturelle est plus chère que les autres matériaux mais elle est durable. 

L’ardoise est un matériau naturel unique avec des dégradés de noir à gris et une rugosité qui la rend antidérapante. Elle résiste à l’eau, mais il est préférable de ne pas l’utiliser dans le bac à douche car sa rugosité en fait un matériau plutôt salissant et vous pourriez avoir du mal à éliminer les taches de calcaire. 

En revanche, le terrazzo fera des merveilles pour encadrer un miroir mural par exemple.

 

La faïence

Populaire pour son côté esthétique, mais pas aussi résistant que le grès. Elle est donc surtout utilisée en application mobile.

 

Le bois

Adapté à condition de sélectionner certains types de bois inaltérables. Ce matériau est assez populaire chez les particuliers qui cherchent une pièce chaleureuse.  Le bois ne semble pas être le matériau de prédilection pour les salles de bains, mais vous pouvez l’utiliser si vous choisissez une essence imputrescible, comme le teck ou un autre bois exotique. Le bois est chaleureux, au sens propre comme au sens figuré, car il est bien plus agréable de marcher pieds nus sur du bois que sur du carrelage vitrifié ! Pour le préserver davantage, vous pouvez l’enduire de vernis ou d’une huile appropriée

Le liège n’est pas un bois, mais une écorce totalement imperméable et facile à entretenir. Pour cette raison, vous pouvez l’utiliser comme revêtement de sol dans votre salle de bains.

 

D’autres matériaux sont imaginables lors de la construction d’une salle de bains, mais pensez bien à la résistance de celui-ci.

 

Vous trouverez donc dans cette catégorie des produits comme des panneaux de construction pour salle de bain par exemple, mais aussi des fournisseurs de matériaux de construction spécialisés dans le domaine de la salle de bains.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter