annuaire professionnel construction

Matériau naturel très prisé dans la construction et la décoration d’intérieur, le marbre regroupe toutes les pierres calcaires que l’on peut polir pour les rendre brillantes. Il s’agit d’une roche métamorphique compacte composée de minéraux carbonatés et recristallisés. Elle change en fonction de la nature du sol, ainsi que des conditions de pression et de température. Souvent confondu avec la pierre de granit (issue d’une roche magmatique), les deux matériaux sont très différents, bien que souvent utilisés dans des conditions similaires. Il faut savoir que chaque morceau de marbre est différent. Quelles sont donc les caractéristiques et les utilisations du marbre ? On vous dit tout dans ce dossier…

Les propriétés du marbre

Le marbre dispose de nombreuses propriétés et qualités qui font de cette pierre produit très utilisé depuis des millénaires. Découvrons les différentes caractéristiques des produits marbre.

Le marbre : des matériaux durables et de qualité

Le marbre est l’une des pierres les plus durables parmi toutes les pierres naturelles. Grâce à un entretien régulier, il peut avoir une durée de vie illimitée. Il faut tout de même savoir que cette pierre est sensible aux tâches et aux rayures mais qu’il est résistant à la chaleur et à l’humidité. Idéal pour un plan de travail car il est possible de poser un plat chaud dessus, mais attention à ne pas découper de nourriture dessus.

Le marbre, un matériau résistant à la chaleur et au feu

Le marbre est l’une des pierres qui possède la meilleure résistance à la chaleur parmi les autres pierres naturelles. Cette caractéristique lui confère le rôle de climatiseur car même dans des températures élevées, la pièce, dont les sols sont revêtus de marbre, reste fraîche. De même, en cas d’incendie, les dommages sur le marbre sont moins importants que s’il s’agissait d’une autre matière.

Le marbre, un matériau polyvalent

Élégant, précieux et esthétiquement irréprochable, le marbre s’invite dans les constructions, la rénovation et les intérieurs des bâtis. Utilisé pour les plans de travail, les sols et les murs, le marbre compose aussi certains meubles comme les tables basses ou les consoles de décoration. Quelles sont donc les différentes utilisations du marbre ?

Revêtements de mur, de sol et de plan de travail de cuisine

Il faut savoir que le marbre peut se décliner en carreaux de formats carrés, rectangulaires, triangulaires et en mosaïques (en opus romain, en palladienne, en frises sur trame…)

Le marbre peut être posé sur les sols en intérieur (salle de bain, salon, cuisine…) comme en extérieur et dans toutes les pièces d’une maison. Sur les murs, il est utilisé dans les cuisines et les salles de bain. Le marbre est également très utilisé pour les plans de travail de cuisine, même si le quartz, le granit, l’onyx, la céramique, voire même le carrelage se taillent une belle part de marché.

Le marbre pour le sol et les murs donne une multitude de choix quant aux couleurs. Durable, doux et lisse, la marbre est respectueux de l’environnement puisqu’il ne subit quasiment pas de traitement chimique et qu’il est facile à nettoyer. L’installation du marbre au sol dans les pièces de la maison garantie à celle-ci une température intérieure uniforme.

Il est à noter que l’installation de sols en marbre prend beaucoup de temps et nécessite une main-d’œuvre qualifiée, surtout si un ajustement des veines du marbre entre elles est nécessaire.

Trouver un fabricant équipements de la maison en marbre

Le marbre est devenu un matériau très utilisé pour le mobilier intérieur. Ainsi, il se trouve sur les tables bases, les cheminées, sur les bouts de canapés ou encore sur les vasques de lavabos et autres éléments décoratifs.

Le marbre, un matériau qui donne de la valeur ajoutée à la maison

Elément considéré comme luxueux, le marbre est très onéreux en termes de prix mais son côté brillant, lumineux et lisse, offrant à l’habitat un caractère majestueux, justifie son prix. De plus, s’agissant d’une pierre naturelle, on ne peut trouver deux dalles identiques. Les veines sont comme une empreinte digitale unique. Mettant en valeur n’importe quel objet ou espace, le marbre est une matière intemporelle qui peut s’associer à de nombreux autres matériaux tels que le verre, le bois ou le métal.

Le marbre, un matériau déclinable

Il existe plus de 500 variétés de marbre. Leur classification se fait généralement selon leur teinte et leur dessin. Outre le marbre blanc, il existe des variétés bleues, roses, beiges, grises, jaunes, rouges, vertes, violettes ou noires… Voici une liste non exhaustive des plus beaux marbres au monde :

Le marbre blanc de Carrare

Très prestigieux et l’un des marbres les plus recherchés, ce matériau provient de Carrare, en Italie. Il est synonyme de luxe et d’élégance. Différents marbres sont extraits de ces carrières : Le CD, le Statuario, le Venatino et le Arabescato Cerviole.

Le marbre noir Khénifr

Il est de couleur noire avec un veinage blanc. Issu des carrières situées à Khénifra au Maroc, ce marbre est idéal pour le revêtement des sols grâce à son aspect brillant et poli.

Le marbre vert du Guatemala

Ce marbre est extrait des carrières du Rajasthan, une province du centre de l’Inde. Sa surface d’un vert foncé est parcourue par des veines d’un vert noir profond. Très utilisé dans les salles de bain et les douches, ce matériau est très apaisant pour l’esprit.

Le marbre rouge Alicante

C’est de l’Espagne, à Alicante, que ce marbre aux couleurs rougeâtres claires et aux veines claires est issu. Il offre un large éventail de possibilités décoratives et peut orner presque tout type d’espace. Ses veines s’entrecroisent de façon fantaisiste, créant un réseau infini de stries blanches à la surface.

Le Rose Atlas

Venant de la région de l’Atlas, ce marbre est caractérisé par une couleur rose parcourue par des sillons d’un rose plus foncé. Il se marie très bien avec le bois et le verre.

On peut également citer les marbres suivants : Marbre africain, marbre blanc de Thasso, marbre bleu turquin, marbre Botticino, marbre cipolin, marbre de Calacata blanc veiné de gris, marbre de Tunisie…

Outre les couleurs, le marbre se décline aussi en plusieurs autres finitions : Poli pour les salons, vieilli pour les sols extérieurs et sablé pour les salles d’eau ou espace piscine.

Ou trouver un fournisseur en marbrerie en France ?

Comme de nombreux clients en France, vous souhaitez travailler localement avec des fournisseurs produisant sur le sol français ? Le site Batiadvisor vous permet d’entrer en contact avec une multitude d’entreprises spécialisées en marbrerie. Décrivez simplement votre besoin afin d’être mis en relation avec entreprise et société pouvant y répondre. Vous cherchez un fournisseur proposant de la vente en grande quantité ? Grossiste comme carrières en direct peuvent également y répondre.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter