Tout savoir sur la certification ACERMI

Malgré les efforts fournis ces dernières décennies, il reste de nombreux progrès à réaliser pour réduire la consommation énergétique. C’est pourquoi le gouvernement français en a fait l’un de ses principaux objectifs. Pour les professionnels du bâtiment, il est essentiel de sélectionner avec soin les matériaux isolants. Entre performances, fiabilité et mise en œuvre, il en existe une grande variété. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez compter sur les contrôles et les informations du label ACERMI.

 

 

certification acermi

Le rôle de la certification ACERMI

 

Agréé par le comité français d’accréditation, l’ACERMI est une association indépendante créée en 1986. Il se présente comme un organisme français spécialisé dans les matériaux d’isolation. Qu’il s’agisse d’un isolant végétal comme la paille, minéral ou organique, il se charge donc de la certification en effectuant des contrôles en usine et en laboratoire. Totalement indépendant, il s’appuie sur les référentiels européens et agit en toute transparence. Pour un chantier de rénovation énergétique, la construction d’une maison BBC ou autre, il facilite la prise de décision de milliers d’entreprises du BTP. Chaque certificat accordé pour un isolant atteste de sa faculté à être utilisé pour des travaux d’isolation thermique précis. L’ACERMI se charge également du suivi des productions.

 

Selon divers critères, un fabricant, comme URSA, Knauf ou autre, peut afficher le label ACERMI sur l’emballage d’un produit d‘isolation. Pour cela, il doit remplir les conditions et choisir de se soumettre aux tests à travers une démarche volontaire. Le fabricant peut ainsi mettre en avant la résistance thermique et les autres performances de ses produits. De votre côté, l’étiquette ACERMI vous garantit la fiabilité de l’isolant et propose une solution de qualité à vos clients.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

La démarche pour la certification ACERMI

 

La validation d’un isolant par l’organisme ACERMI est le fruit d’un strict processus. En effet, le fabricant doit respecter plusieurs étapes pour pouvoir utiliser le label sur ses produits. La première phase consiste à veiller à respecter les conditions prévues dans le référentiel de certification général et dans celui du type de produit concerné. Il peut ensuite constituer son dossier de demande de certification. Il doit indiquer avec précision les performances qu’il souhaite faire certifier par l’ACERMI.

 

Dans une seconde étape, l’organisme se charge de l’ensemble des contrôles et des tests prévus. Un audit de la ligne de production est réalisé pour vérifier que toutes les conditions requises sont remplies. Des prélèvements sont ensuite effectués de manière aléatoire à différentes étapes de la fabrication. Enfin, l’ACERMI procède à des tests et essais en laboratoire pour vérifier le niveau de performance. Après ces diverses étapes, l’organisme rend son verdict et choisit de décerner ou non le certificat au fabricant pour son isolant. 

 

Après avoir obtenu le document de certification ACERMI, les industriels sont soumis à un audit et des prélèvements chaque semestre. Cette surveillance permet d’attester de la conformité des produits dans la durée. Si les matériaux ne correspondent plus au cahier des charges, l’ACERMI peut à tout moment décider de retirer le droit d’usage de sa marque. Il s’agit souvent d’une suspension, le temps de corriger le problème et de retrouver le niveau de performance souhaité. 

 

Les critères de contrôle ACERMI

 

Pour délivrer sa certification, l’organisme ACERMI se base sur différents critères de performances. Une fois testées et certifiées, les caractéristiques sont hiérarchisées selon le classement ISOLE. Parmi les critères recherchés pour l’isolant, on retrouve :

 

  • les propriétés mécaniques en compression et flexion ;
  • le niveau d’étanchéité ;
  • la souplesse ;
  • l’altérabilité.

 

Certains critères sont également vérifiés et mentionnés sur l’étiquetage. S’ils n’entrent pas dans le classement ISOLE, ils vous aident dans le choix de l’isolant pour le projet de votre client :

 

  • La conductivité thermique : aussi appelée Lambda, elle représente la faculté d’un matériau à faire passer la chaleur en fonction de l’épaisseur.
  • La résistance thermique : elle se traduit par le niveau d’isolation d’un produit afin de limiter les transferts de chaleur.
  • La réaction au feu : sur demande, l’ACERMI peut contrôler la réaction au feu d’un matériau. Il atteste alors de son niveau de résistance en cas d’incendie.
  • Les performances mécaniques : écrasé entre les parois ou soumis aux intempéries, la résistance mécanique d’un isolant joue sur sa durabilité
  • La résistance à l’eau : également soumis à la vapeur d’eau, les produits isolants sont testés pour mesurer leur résistance à l’eau. 
  • Les performances acoustiques : tout comme l’étanchéité à l’air, le niveau d’absorption acoustique est contrôlé. 
  • La stabilité dimensionnelle : il arrive que les dimensions d’un produit varient à cause des variations de température et d’humidité. L’ACERMI va déterminer la qualité de la stabilité dimensionnelle des isolants. 

 

Le classement ISOLE

 

Pour mieux évaluer le niveau de performance d’un isolant biosourcé ou classique, l’ACERMI a mis en place le classement ISOLE. Basé sur les normes européennes, il vous permet de comparer efficacement les produits sur le marché. Vous pouvez ainsi faire votre choix en fonction des besoins du client et des objectifs de performance à atteindre.  Le classement ISOLE se décline en 5 parties :

 

  • I : la solidité de l’isolant est classée de I1 à I5 en fonction des résultats des tests des propriétés mécaniques en compression.
  • S : la souplesse de l’isolant est déterminée entre S1 et S5 d’après les mouvements lors des contrôles. 
  • : l’altérabilité de l’isolant face à l’action de l’eau est classée de O1 à O5.
  • L : selon les propriétés mécaniques en cohésion et flexion obtenues, la résistance du produit se mesure de L1 à L5.
  • E : l’étanchéité à l’eau ou à la vapeur d’eau de l’isolant est définie avec des niveaux de E1 à E5.

 

Véritable garantie pour les performances d’un isolant, la certification ACERMI est fortement recommandée par l’État dans l’optique de progrès en matière de transition énergétique. L’ensemble des produits qui bénéficient de la certification ACERMI sont éligibles aux aides financières gouvernementales. Ils sont parfaitement respectueux des normes en vigueur. Pour en savoir plus sur les dernières normes du BTP, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur le sujet.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter