Tout savoir sur la certification Qualibois

La certification RGE Qualibois est un label délivré par l’organisme Qualit’EnR aux chauffagistes et installateurs d’appareils de chauffage au bois. Véritable gage de qualité, cette certification garantit aux particuliers qui font appel aux professionnels certifiés un savoir-faire reconnu. C’est pourquoi la certification Qualibois peut être un véritable avantage concurrentiel pour les professionnels des systèmes de chauffage à l’heure où la rénovation énergétique est fortement encouragée. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la certification Qualibois.

Qu’est-ce que la certification Qualibois ?

Créée par l’organisme Qualit’EnR, la certification RGE Qualibois vise à mettre en avant les professionnels qui maîtrisent les techniques d’installation des systèmes de chauffage à énergies renouvelables.

 

La certification Qualibois est un label de qualité qui valorise le savoir-faire des installateurs d’appareils de chauffage à énergie bois. L’obtention de ce label leur permet non seulement d’être reconnus comme installateurs Qualibois, mais d’être certifiés RGE. Dès lors, leurs clients particuliers peuvent bénéficier des différentes aides financières spécifiques à la rénovation énergétique comme Maprimerénov’ ou le crédit d’impôt.

 

Ainsi, la certification Qualibois est scindée en deux modules. D’une part, la certification Qualibois eau relatif aux chaudières et poêles hydrauliques raccordés au réseau hydraulique, d’une puissance inférieure à 70 kW. D’autre part, la certification Qualibois air qui concerne les poêles et inserts indépendants du réseau hydraulique, d’une puissance inférieure à 70 kW. 

 

A ces deux modulèes s’ajoutent des qualifications spécifiques à certaines installations comme :

 

  • Qualisol pour les installations solaires thermiques ;
  • QualiPV pour les systèmes photovoltaïques ;
  • Qualiforage pour le forage géothermique ;
  • QualiPAC pour l’installation de pompes à chaleur ;
  • Chauffage+ pour les chaudières à haute performance.

Quelles sont les exigences du label Qualibois ?

Pour prétendre au label Qualibois, il est nécessaire de vérifier que vous répondez bien aux critères d’éligibilité, et que vous êtes en mesure de respecter la charte qualité.

Les critères d’éligibilité à la certification Qualibois

Pour être éligible à la certification Qualibois, le professionel doit être en mesure de :

 

  • prouver son expertise avec des justificatifs datant de moins de douze mois ;
  • fournir les attestations d’assurance pour la responsabilité générale et la garentie décennale ;
  • démontrer qu’il dispose des moyens matériels et humains pour réaliser les installations. Cela comprend également une trésorerie suffisante ;
  • désigner un référent technique ;
  • communiquer au moins deux exemples d’installations réalisées par ses soins impliquant l’utilisation des techniques pour lesquelles il souhaite être certifié. Ces deux installations doivent avoir été réalisées il y a moins de quarante-huit mois ;
  • s’engager à respecter la charte qualité.

Le respect de la charte qualité Qualibois

Les professionnels certifiés signent tous la charte qualité Qualibois. Celle-ci reprend les règles d’installation, ainsi que les différentes étapes de la relation avec le client.

 

La charte qualité Qualibois régit aussi bien la manière de rédiger les devis, l’installation de l’équipement que l’envoi et le suivi du règlement de la facture.

 

Ce n’est pas seulement le savoir-faire du professionnel qui est contrôlé, c’est aussi son savoir-être. 

 

Cette charte qualité n’est pas sans rappeler la charte attachée au label Mensuiserie 21 qui valorise les professionnels du bois qui réalisent des fenêtres sur-mesure.

Comment obtenir la certification Qualibois ?

Une fois les conditions d’élibilité requises réunies, le professionnel peut se rapprocher de l’organisme Qualit’EnR pour obtenir la certification RGE Qualibois.

 

Pour cela, il doit suivre plusieurs étapes :

 

  1. choisir le module de qualification, eau ou air ou les deux ;
  2. compléter le formulaire en ligne disponible sur le site Internet de Qualit’EnR ;
  3. fournir les pièces jsutificatives demandées ;
  4. attendre la décision de l’organisme certificateur.

 

La certification Qualibois est délivrée pour une durée de 4 ans. Toutefois, des contrôles sont opérés durant les deux premières années suivant l’obtention de la certification. De plus, un suivi annuel est mis en place. L’entreprise labellisée est également soumise à un suivi annuel.

 

Si vous veniez à voir votre demande de certification refusée, vous avez la possibilité d’améliorer les points manquants avant de renouveller votre candidature.

 

D’ailleurs, vous pouvez optimiser vos chances de réussites en suivant la formation Qualibois avant de déposer votre dossier de demande de certification. Ce stage se déroule sur trois jours et permet de réviser à la fois la théorie et la pratique. Le référent désigné au sein de votre entreprise peut ainsi passer le QCM pour vérifier ses acquis. Une note minimale de 25 sur 30 est nécessaire.

Combien coûte l’obtention de cette certification ?

La certification Qualibois coûte 124 € HT par an. Ce montant correspond aux frais d’instruction forfaitaire et aux frais d’instruction spécifique. Sachez que si vous décidez de passer les deux modules de la certification au cours de la même année civile, la deuxième certification est gratuite.

 

A ces frais annuels, il convient d’ajouter les frais d’audit qui s’élèvent à 270 €. Pour rappel, ce contrôle doit intervenir dans les vingt-quatre mois suivant l’obtention du label.

 

En tant que chauffagiste ou installateurs d’appareils de chauffage au bois obtenir la certification Qualibois peut vous permettre de remplir plus facilement votre carnet de commandes. En effet, ce label inspire confiance aux particuliers qui de surcroît peuvent bénéficier d’aides financières pour leur projet grâce au dispositif RGE. Un atout donc pour votre entreprise d’autant que le coût de cette certification reste très accessible, même pour une petite structure. Pour en savoir plus, sur les bonnes pratiques pour se différencier et rester concurrentiel, découvrez notre guide être un artisan indépendant : comment gérer ?

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter