Quels sont les chantiers emblématiques pour 2022 ?

Entre construction, restauration et réhabilitation, le secteur va être rythmé par divers chantiers d’importance un peu partout en France. Poussés par une démarche environnementale et décarbonée de plus en plus présente, les sites remarquables vont connaitre de nombreux travaux. De quoi apporter un niveau d’activité élevé pour les différents artisans. Voyons ensemble les projets les plus attendus qui vont marquer cette année 2022.

chantier

Le chantier du Grand Nancy thermal

Avec une date d’ouverture pour le printemps 2023, l’immense complexe du Nancy Thermal continue sa progression sur l’année 2022. Après la pose de son dôme principal, de nouveaux bassins, jardins et installations thermales doivent venir compléter les travaux de réhabilitation et d’extension. Construits par Louis Lanternier en 1914, ces bâtiments néoclassiques classés ont pour objectif de devenir la première destination thermale de France.

 

Informez-vous sur les grandes tendances du Bâtiment de demain !

 

L’abbaye du Mont Saint-Michel

 

Véritable joyau de l’architecture gothique, l’abbaye du Mont Saint-Michel a entrepris une rénovation de ses façades et toitures. Les 8 000 m² de façades impliquent une révision de toutes les menuiseries et des vitraux. Un travail titanesque qui va nécessiter le savoir-faire d’artisans triés sur le volet et d’un matériel de chantier adapté. Les travaux sur les façades nord et est sont prévus pour cette année et jusqu’au printemps 2023.

La cité de Carcassonne

 

Dans un but de conservation et d’ouverture au public, la cité de Carcassonne va restaurer une nouvelle partie de ses remparts. Cela comprend 300 m de courtines et 6 tours. La reprise des sols et la sécurisation du parcours feront également partie de la restauration prévue, tout comme l’aménagement des différentes tours. Les travaux perdureront jusque début 2024.

Le domaine national de Saint-Cloud

En Île-de-France, le domaine national de Saint-Cloud va réaliser sur 2022 la rénovation de la Grande Cascade. Réalisée entre 1664 et 1665 par l’architecte Antoine Le Pautre, elle se compose de jeux d’eau et diverses sculptures. Outre le système de fontainerie et les sculptures, les travaux porteront sur une mise à niveau de la maçonnerie, de l’étanchéité et des ouvrages métalliques. Il débutera en 2022 pour finir en 2026.

La Sainte-Chapelle

 

Au centre de Paris sur l’île de la Cité, les façades de la Sainte-Chapelle vont connaitre une rénovation complète en 2022. De la restauration des maçonneries aux verrières, l’usure et les défauts d’étanchéité seront corrigés pour éviter de voir l’édifice se fragiliser.

Les travaux du village des JO 2024

 

Avec pour objectif les Jeux olympiques de 2024, plus d’une trentaine de chantiers vont voir le jour et se poursuivre en 2022. On notera les travaux du centre aquatique olympique et de l’Arena porte de La Chapelle. Le village des médias et le village des athlètes verront également le jour sur près de 51 hectares. Avec plus de 8 000 personnes, les entreprises, artisans et sous-traitants seront issus de tous les corps d’état. 

Les nombreux projets de la capitale

 

La ville de Paris compte plus de 500 projets de travaux pour cette année 2022. Qu’il s’agisse de quartiers, de monuments, de pistes cyclables ou autres, la transformation de la capitale se concentre sur la qualité de vie de ses habitants. De quoi multiplier les chances de trouver des chantiers pour les artisans du secteur.

 

Parmi les grands projets, on retrouve :

 

  • La construction de la Tour Triangle et de ses 12 étages pour 180 m de haut prendra effet en janvier 2022 au Parc des Expositions de la porte de Versailles. 
  • L’obélisque de la Concorde va connaitre un grand nettoyage avec une minutie particulière pour prendre soin des innombrables décors du monument. 
  • La création d’une promenade végétale et plus de 16 000 m² d’espaces verts vont mettre en valeur la tour Eiffel.
  • Retardée, la surélévation de la Tour Montparnasse va débuter en 2022. Dans l’optique d’optimisation du quartier, elle va pouvoir renforcer son isolation et ses performances énergétiques avec l’aide d’artisans qualifiés RGE

Si chaque année à son lot de travaux, 2022 est marquée par une volonté d’embellissement, de restauration, d’amélioration environnementale et de qualité de vie. Avec des tendances en constante évolution, le secteur du bâtiment progresse et rythme le quotidien des nombreux acteurs qui le compose. Vous souhaitez en savoir plus ? Un livre blanc est à votre disposition pour mieux appréhender les tendances à venir.

 

Informez-vous sur les grandes tendances du Bâtiment de demain !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter