Qu'est-ce qu'une chape fluide ?

Qu’il s’agisse de la pose d’un revêtement de sol ou d’un plancher chauffant, il est impératif de réaliser la création d’une chape fluide. À base de ciment ou d’anhydrite, elle se pose aussi bien en rénovation que dans le neuf. À l’intérieur d’un bâtiment, elle permet d’obtenir une parfaite planéité et horizontalité pour la mise à niveau d’un sol. Liquide, la chape fluide est plus simple à réaliser qu’une chape traditionnelle, mais doit toujours être recouverte par un revêtement adapté. 

Pourquoi opter pour une chape liquide ?

Le principal rôle de la chape fluide est d’aplanir la surface d’un sol intérieur. Coulée sur une dalle béton, elle peut ensuite être recouverte par différents types de revêtements comme le carrelage, la moquette, le parquet, le linoléum, ainsi que des résines et peintures spécifiques. La dalle béton lui sert de structure portante tandis que l’épaisseur de mortier est destinée à enrober les gaines d’électricité, les tuyaux de chauffage et autres conduits de plomberie. Appelée ravoirage, cette opération permet de masquer les éléments disgracieux tout en assurant une planéité optimale. 

 

Les chapes fluides permettent de répondre à de nombreux besoins sur le chantier :

 

  • Effectuer la mise à niveau des sols à sollicitations faibles et modérées ;
  • Renforcer l’isolation thermique et acoustique d’un bâtiment ;
  • Enrober le cordon chauffant d’un chauffage au sol ;
  • Réalisation d’un ravoirage.

 

Il existe 2 types de chapes fluides :

 

  • La chape fluide en ciment affiche la même composition qu’une chape de béton classique. Un fluidifiant plastifiant est ajouté pour lui apporter une consistance liquide sans modifier ses propriétés intrinsèques. Destinée uniquement aux travaux intérieurs, la chape fluide va permettre de remplir tous les creux et aspérités d’un sol. Elle épouse parfaitement la forme des tuyaux des planchers chauffants hydrauliques et électriques. Avec un maximum de 5 cm d’épaisseur, elle est bien plus fine qu’une chape sèche traditionnelle. La chape fluide nécessite une pose de joint tous les 40 à 60 m². Un atout considérable pour réaliser de très grandes surfaces. Sa grande résistance à l’eau lui permet d’être utilisé au sein des pièces humides comme une salle de bains ou des milieux tertiaires spécifiques. Avec son séchage rapide, il est possible de marcher dessus après seulement 24h. 
  • La chape fluide anhydrite est un mélange de calcium et de sable avec l’ajout d’un activateur spécifique. Prêt à l’emploi, ce mortier fluide autonivelant est préparé en amont avant d’être livré par camion-toupie sur le chantier. Avec seulement 3 cm d’épaisseur, la chape fluide anhydrite est idéale pour diffuser le chauffage au sol. Elle apporte de grandes performances pour une parfaite planéité, sans nécessiter le moindre ponçage. Pour un séchage complet, il faut compte de 3 à 9 semaines. 

 

Mise en œuvre d’une chape fluide

Dans le cadre d’une rénovation comme dans le neuf, la chape liquide voit son installation supplanter la chape de béton classique. La principale raison réside dans son adéquation parfaite avec les planchers chauffants et isolants utilisés dans les nouveaux bâtiments. On la retrouve aussi bien dans les bâtiments tertiaires que les établissements de grande taille recevant du public, ainsi que l’habitat individuel et collectif. Pour vous aider dans la réalisation d’une chape fluide, vous pouvez vous référer aux informations du DTU 26.2.

 

Certaines étapes doivent être respectées lors de la mise en œuvre d’une chape fluide :

 

  • Veillez dans un premier temps à positionner les joints de dilatation au bas des murs sur toute la longueur du chantier. Un joint de fractionnement doit être placé tous les 60 m².  La surface sera réduite à 40 m² dans le cas d’un plancher chauffant. 
  • Entourez les conduits de chauffage avec du polyane et du ruban adhésif.
  • À l’aide d’une visée laser, faites vos repères de niveau avant de couler la chape.
  • Coulez la chape liquide depuis le point le plus éloigné de la sortie, en vous rapprochant petit à petit. 
  • Stoppez le coulage du mortier dès lors que le niveau du laser est atteint.
  • Procédez au séchage avec une température comprise entre 5 et 30°C. 

 

À l’exemple de Technisol ou du groupe MIRBAT, les spécialistes en matière de chape fluide et sols tertiaires sont nombreux. Avec 40 ans d’expérience, la société MIRBAT à Avignon répond à toutes les exigences et les besoins. N’hésitez pas à comparer les prix avant de soumettre un devis à votre client.

 

Quels sont les avantages de la chape fluide ?

Qu’elle soit à base de ciment ou d’anhydrite, la chape fluide autolissante possède de nombreux atouts. Dans certains cas, elle est largement préconisée pour garantir le confort et un fonctionnement optimal des systèmes de chauffage. 

  • Elle garantit une planéité optimale qui permet de simplifier la pose des revêtements de sol. 
  • Adaptée à la pose d’isolant thermique et acoustique, elle procure des performances accrues pour le bien-être des habitants.
  • Sa fine épaisseur contribue à maximiser l’efficacité des planchers chauffants.
  • Son aspect fluide et liquide favorise une mise en œuvre rapide sur le chantier.
  • Sa composition est garantie sans composés organiques volatils (COV) néfastes pour la santé.
  • Avec un contrôle drastique de la production, les performances des chapes fluides sont l’assurance d’une haute durabilité.

 

Si la chape fluide ne manque pas d’avantages, plusieurs critères interagissent dans son prix. Parmi eux, on retrouve le type de support, l’épaisseur, la présence de chauffage au sol ou d’autres éléments… 

Dans le domaine de la chape fluide comme le secteur du bâtiment en général, les normes sont nombreuses. Pour mieux les connaitre et les appréhender, un livre blanc est à votre disposition.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter