Chaudière fioul à condensation : la nouvelle génération d’appareil écologique

De par son fonctionnement unique, la chaudière fioul à condensation apporte un véritable confort tout en facilitant le quotidien des ménages avec ses remarquables performances. Réputée pour compter parmi les appareils électroménagers les moins polluants du marché, elle dispose d’une technologie à haute performance énergétique permettant de réaliser d’importantes économies sur la durée. Fruit de la tendance des fabricants à réaliser des produits plus écologiques, la chaudière fioul à condensation engendre une consommation réduite en énergie. Elle s’avère être une solution pérenne à proposer à vos clients pour combler leurs exigences en matière de chauffage.

 

La chaudière fioul à condensation : qu’est-ce que c’est ?

Lors de la combustion du fioul, la chaudière individuelle à haute performance énergétique va produire de la chaleur. Mais avant l’évacuation des fumées, la chaudière fioul à condensation tire son épingle du jeu en récupérant une partie de la chaleur issue de ces dernières. Il s’agit d’un système d’énergie renouvelable qui contribue à effectuer des économies et à améliorer les performances de 15 à 20 % en comparaison d’une chaudière classique. Les condensats produits par l’utilisation des fumées pour produire de la chaleur sont alors évacués par le biais du réseau des eaux usées.

 

Comment cela marche-t-il ?

chaudiere-fioul-a-condensation-fonctionnement Source : fioulmarket.fr

Fruit de la plus récente technologie, les chaudières à condensation offrent des niveaux de dépense énergétique bien plus bas que la moyenne. Plutôt que d’évacuer directement les vapeurs de gaz et d’eau, la chaudière fioul à condensation va s’en servir pour chauffer l’eau du réseau de radiateurs d’un logement. Ce processus va entraîner la condensation des fumées qui une fois passées à l’état liquide vont être évacuées et rejetées par le circuit des eaux usées. De cette manière, elle permet de renouveler une partie de l’énergie produite pour chauffer l’habitation et l’eau courante avec un rendement optimal. Le tubage pour chaudière à condensation est une étape incontournable pour s’assurer un fonctionnement optimal.

 

Une solution plus économique et écologique

Le secret de la chaudière fioul à condensation réside dans sa faculté à récupérer en partie la température élevée provenant des fumées de combustion. Elle répond à merveille à la tendance générale qui consiste à concevoir des produits moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. En consommant bien moins qu’une chaudière au fioul classique, le principe de condensation entraîne une réduction non négligeable de la facture de chauffage. Grâce à sa production d’énergie latente, elle entraîne des économies d’énergie considérables pouvant atteindre jusqu’à 40 %. Elle représente ainsi un retour sur investissement en seulement 5 ans.

La chaudière fioul à condensation fait partie des appareils nouvelle génération basse consommation de l’habitat. Son fonctionnement lui permet de bénéficier d’une puissance bien plus importante que les modèles standard avec des chiffres atteignant les 110 %. En récupérant la chaleur latente suite à la combustion du fioul, elle se présente comme un dispositif actif dans la bataille pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Un point qui ne passe pas inaperçu aux yeux d’une clientèle de plus en plus impliquée dans l’acquisition de produits plus écologiques.

 

chaudiere-fioul-a-condensation-machine

Quel tarif pour un raccordement au gaz de ville ?

Au niveau du raccordement, les opérations sont effectuées par le fournisseur ou le distributeur de gaz avec des prix pouvant variés d’un interlocuteur à l’autre. Le coût des travaux dépend alors de plusieurs critères. Dans un premier temps, la distance entre le réseau existant et le logement est un point déterminant. Plus celle-ci est importante plus le montant du devis le sera également. Deuxièmement, l’usage souhaité du gaz naturel influe sur le tarif global s’il ne concerne que le chauffage, l’eau chaude-cuisson ou les deux.

La chaudière fioul à condensation se distingue des modèles classiques par des qualités favorisant le confort et les économies au quotidien. Elle affiche de hautes performances énergétiques et un fonctionnement écologique plus respectueux de l’environnement. Malgré un prix encore élevé à l’installation, son excellent rendement et sa réduction des dépenses en énergie sur la durée en font une option très appréciée par la clientèle. Et si vous vous demander quelle est la meilleure marque de chaudière à condensation à conseiller à vos clients, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter