Chaudière gaz à condensation au sol : une solution durable et performante

Avec les récentes innovations en matière de chauffage à Haute Performance Énergétique, il existe des équipements capables de proposer une consommation d’énergie réduite toute faisant preuve d’efficacité. La chaudière à condensation gaz en est l’exemple parfait. Elle affiche un remarquable rendement et une consommation de gaz inférieure à celle des chaudières à basse température. Pour le chauffage comme la production d’eau chaude sanitaire, elle offre un excellent rapport qualité/prix.
Par opposition à une installation murale, un modèle de chaudière gaz à condensation au sol possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Il convient de bien étudier le lieu d’installation et les besoins de vos clients pour leur proposer la solution la plus adaptée.

 

Principe de la Chaudière gaz à condensation

Afin de conjuguer puissance et économie d’énergie, la chaudière à condensation utilise un système renouvelable. Elle va ainsi récupérer les fumées de combustion auparavant évacuées avec les gaz. En condensant ces dernières, elle engendre une nouvelle source de chaleur. De cette manière, son rendement peut même fréquemment dépasser les 100 %. Qu’il s’agisse de gaz naturel ou de propane, ce système contribue à réduire la consommation du combustible. Il procure en moyenne 30 % d’économies et limite également les émissions de CO2 en comparaison d’une chaudière classique.
L’installation d’une chaudière gaz à condensation représente un coût assez élevé. En remplacement d’un ancien modèle, il est généralement nécessaire d’utiliser un conduit existant. Il faut prendre en compte la mise en œuvre d’un tubage adapté si la création d’une sortie ventouse horizontale n’est pas réalisable. Néanmoins, de nombreuses aides  comme la prime chaudière à condensation et crédit d’impôt contribuent à diminuer un investissement global qui se rentabilise sur la durée grâce à des performances de qualité.

 

Chaudière gaz à condensation au sol : les avantages et inconvénients

Un produit performant

Plus puissante qu’un modèle mural, la chaudière gaz à condensation au sol correspond à des besoins élevés en chauffage et en ECS. Idéale pour la maison d’une famille nombreuse, elle affiche un prix moyen TTC de 265€/kW.

Une excellente durabilité

Plus grande et plus solide, la chaudière gaz à condensation au sol offre une importante durée de vie. Elle peut varier de 20 à 30 ans en fonction de la composition de son corps de chauffe en acier, inox ou cuivre. Une qualité qui permet d’économiser un éventuel remplacement sur une longue période.

Un coût globalement plus élevé

La capacité accrue de la chaudière gaz à condensation au sol se répercute également dans son prix. Il se situe en moyenne autour de 6000 euros en fonction d’un modèle avec ou sans ballon intégré, ainsi que de la marque comme De Dietrich, Saunier Duval, Chapee… Pour une chaudière à condensation murale, il faut compter environ 4000 euros. Néanmoins, il est impératif de prendre en compte la difficulté d’installation de cette dernière et son coût plus élevé en entretien.

Un équipement encombrant

Avec son volume important, elle nécessite un emplacement non habitable adapté comme un garage ou un sous-sol. Il faut donc la proposer aux clients bénéficiant d’un logement assez spacieux pour l’installer.

 

chaudiere-gaz-a-condensation-au-sol-energie

 

Les critères de sélection de la chaudière gaz à condensation au sol

  • La surface à chauffer et le nombre d’habitants du foyer : Les besoins énergétiques de la clientèle sont les premières choses à quantifier pour déterminer l’équipement adapté.
  • Le budget de vos clients : Comme une chaudière gaz à condensation au sol représente un investissement plus élevé, certains clients seront plus enclins à l’installation d’une chaudière murale. Cependant, il est important de les informer sur le coût lié à l’entretien des deux solutions.
  • L’emplacement alloué à l’installation de la chaudière : À la différence d’un logement de petite taille, une grande maison sera plus adaptée à la mise en place d’une chaudière gaz à condensation au sol.
  • Les aides financières pour l’installation d’une chaudière gaz à condensation : Les diverses subventions de l’État varient en fonction des modèles et sont soumises à des conditions de performances.

 

Idéale pour une grande maison et une famille entière, la chaudière à gaz à condensation au sol est plus imposante qu’un modèle mural. Néanmoins, elle dure plus longtemps et nécessite moins de maintenance sur la durée. Ses remarquables performances en termes de rendement et de consommation d’énergie lui donnent accès à de nombreux avantages financiers comme le crédit d’impôt. Son utilisation au quotidien apporte un gain de confort indéniable pour le chauffage comme pour l’eau chaude.

 

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter