Chaudière individuelle à haute performance énergétique : la solution économique

Depuis sa création, la chaudière n’a cessé d’évoluer en apportant un confort non négligeable à des millions de ménages. Elle n’en reste pas moins un point central de la dépense énergétique. Au travers des récents progrès en matière de technologie, les fabricants ont suivi la volonté générale de créer des appareils toujours plus efficaces, mais moins énergivores et plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi qu’est apparue la chaudière individuelle à haute performance énergétique, communément appelée chaudière à condensation HPE. Elle représente un moyen idéal de répondre aux attentes actuelles de la clientèle, aussi bien sur le plan écologique qu’économique.

 

Qu’est-ce qu’une chaudière à haute performance énergétique ?

Consommant moins que les chaudières basse température, les chaudières HPE affichent une catégorie de classe A pour une efficacité énergétique saisonnière supérieure ou égale à 90 %. Fonctionnant sur le principe de la condensation, ces chaudières sont aujourd’hui les dispositifs les plus économiques du marché. Elles permettent une excellente régulation de la puissance aussi bien pour le chauffage que la production d’eau chaude. On pourra notamment trouver ce type de chaudière dans les bâtiments à haute performance énergétique.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

chaudiere-individuelle-a-haute-performance-energetique-condensation

Le principe de la chaudière à condensation consiste réutiliser les calories de la fumée qui résulte de la combustion du gaz ou du fioul. En effet, la vapeur d’eau contenue dans la fumée va se condenser. Plutôt que de rejeter la chaleur ainsi produite, cette énergie va être exploitée et introduite dans le circuit de chauffage. Un système qui permet de renouveler en partie l’énergie créée par la chaudière afin de réaliser une baisse de consommation moyenne de 20 %.

 

La chaudière HPE : l’indice ETAS

Pour être considérés comme des chaudières à hautes performances énergétiques, les dispositifs à condensation doivent répondre à un certain degré d’efficacité énergétique saisonnière (ETAS). Déterminé par la directive européenne écoconception, ce dernier doit être égal ou supérieur à 90 % pour les appareils de puissance inférieure à 70kW.
Un nouveau palier existe depuis le 1er janvier 2018. Il correspond aux chaudières à très haute performance énergétique (THPE) dont l’efficacité énergétique saisonnière équivaut à 92 % et au-delà.

 

Une norme obligatoire pour tous

Avec pour objectif de remplacer les anciens modèles existants, les chaudières à condensation HPE sont obligatoirement installées dans les logements neufs, notamment avec la réglementation RE 2020. Un changement pour un dispositif à basse température est toujours possible dans des cas précis comme les conduits de VMC.

 

Une installation très réglementée

chaudiere-individuelle-a-haute-performance-energetique-installation

Utilisant un combustible liquide ou gazeux, les travaux d’installation de la chaudière HPE doivent être effectués par un professionnel, titulaire d’un signe de qualité à hauteur des exigences de l’article 2 du décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014.

La preuve de réalisation de l’opération doit comprendre :

  • La mise en place d’une chaudière à condensation d’une puissance thermique nominale inférieure ou égale à 70 kW.
  • L’efficacité énergétique saisonnière du dispositif devant être supérieure ou égale à 90 %. L’ETAS de la chaudière seule pour le chauffage du logement est prise en compte.
  • La présence d’un régulateur de classe 4 à 8 conformément à la norme européenne.
  • L’installation doit être complétée par un document du fabricant attestant que l’appareil en question est une chaudière à haute performance énergétique avec toutes les conditions nécessaires précisées plus haut.

 

Chaudière HPE : un atout écologique et économique

Le point fort de la chaudière individuelle à haute performance énergétique est sa faculté à réutiliser l’énergie produite. En effet, son rendement remarquable lui permet de fonctionner et de chauffer un logement de manière optimale avec une baisse de la dépense énergétique. Qu’elle soit à gaz ou à fioul, son processus de condensation contribue à réaliser d’importantes économies sur votre facture d’énergie.
De plus, en limitant la quantité de combustible utilisée, la chaudière HPE œuvre de manière positive sur l’environnement en réduisant le rejet d’émissions polluantes.

Alliant la démarche écologique à une consommation réduite, la chaudière individuelle haute performance énergétique apporte une technologie innovante par le biais de la condensation. Véritable produit phare de la transition écologique, elle constitue une solution très attractive pour la clientèle en permettant de faire des économies sur la durée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter