Le chauffage solaire : une solution verte et durable

À la différence des énergies fossiles, l’énergie solaire est une ressource inépuisable qui représente de précieux avantages. En plus d’être gratuite, elle offre un bilan carbone neutre et permet ainsi de réduire son empreinte carbone. L’installation de panneaux solaires thermiques est un excellent moyen de récupérer de la chaleur et faire des économies. Les énergies solaires thermiques sont largement plébiscitées par une clientèle désireuse de produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer sa maison à moindre coût. Une solution qui permet de lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi de bénéficier d’aides de l’État lors de sa mise en œuvre par un professionnel qualifié.

Téléchargez dès maintenant un outil pratique et pédagogique de choix et de conception des installations solaires en habitat individuel !

Les avantages du chauffage solaire

Une énergie écologique et économique

 

À l’utilisation, le chauffage solaire est l’option la moins onéreuse du marché. Une fois l’équipement installé, l’énergie est entièrement gratuite et 100 % renouvelable. Les différents panneaux solaires et capteurs impliquent très peu d’entretien. Véritablement économique dans son principe de fonctionnement, il est également écologique. Il s’agit de la technologie de chauffage la plus respectueuse de l’environnement. Son usage au quotidien n’engendre pas d’émission polluante ou de déchets dangereux. L’eau solaire ne nécessitant pas de combustion, il n’entraîne pas d’émission de gaz à effet de serre.

 

Des solutions qui combinent chauffage et électricité

Pour une rentabilité maximale, les panneaux aérovoltaïques sont capables de récupérer de la chaleur tout en produisant de l’électricité. Contrairement aux panneaux photovoltaïques dont la chaleur se perd, ils offrent de nombreux avantages. Ils profitent également d’un accès aux aides de l’État.

 

Une source de production de chauffage et d’eau chaude

 

Les panneaux solaires thermiques peuvent procurer jusqu’à la moitié des besoins en chauffage d’une habitation. Pour l’eau chaude sanitaire, le chiffre monte jusqu’à 70 %. Ces données peuvent néanmoins varier en fonction de la température extérieure moyenne.

 

chauffage-solaire-panneaux-solaires-thermiques

Les inconvénients du chauffage solaire

Un apport insuffisant

 

Le principal inconvénient du chauffage solaire est la nécessité de le compléter avec un système d’appoint. En effet, le rendement des panneaux solaires thermiques ne permet pas de chauffer chaque jour un logement. Dépendante du rayonnement solaire, leur capacité diminue considérablement en hiver, aussi bien pour le chauffage que pour la production d’eau chaude. Il devient donc impératif de s’équiper d’une seconde source de chaleur.

 

Un coût assez élevé

 

L’investissement de départ pour la mise en œuvre d’une solution de chauffage solaire peut dissuader une clientèle non avertie. Avec un budget de 5000 à 10000 euros, il représente un coût plus ou moins important malgré les économies effectuées sur la durée. Avant de proposer l’installation de panneaux solaires thermiques, il est donc essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères :

  • Les besoins en chauffage et eau chaude du client.
  • Le taux d’ensoleillement annuel de la zone de résidence.
  • L’emplacement et l’exposition des panneaux.

 

Les professionnels titulaires du label RGE permettront d’accéder à divers aides écologiques tels que le crédit d’impôt pour les panneaux solaires, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro, diverses primes locales ou encore la prime énergie pour le chauffage solaire.

 

chauffage-solaire-prix

 

Les équipements du chauffage solaire

 

Plancher solaire

 

  • Grâce aux capteurs solaires, l’eau chauffée va circuler dans un réseau de tuyaux qui constitue le plancher chauffant.
  • La chaleur dégagée par le circuit va chauffer la dalle de béton qui exerce à son tour une diffusion lente et en continu.
  • Cet équipement est généralement installé dans les nouvelles constructions, car il implique de gros travaux en rénovation.

 

Ballon d’eau chaude à énergie solaire

 

  • Le chauffe-eau solaire peut assurer jusqu’à 50% des besoins en eau d’une famille.
  • Contrairement à un chauffe-eau thermodynamique, l’eau est chauffée grâce à l’installation de capteurs solaires.
  • Le système se compose d’un unique ballon d’eau chaude de grand volume.
  • Quand le rayonnement n’est pas suffisant, le chauffage d’appoint est effectué par le biais d’une résistance électrique ou d’une chaudière indépendante.
  • L’utilisation d’un chauffe-eau solaire engendre une diminution de 50 à 80 % de la facture d’eau chaude.

 

Chauffe-eau solaire relié à la chaudière

 

  • Facile à mettre en place, le système se raccorde à l’installation de chauffage central existante.
  • Le rôle du chauffe-eau solaire est alors de préchauffer une eau qui sera ensuite chauffée à température élevée par la chaudière.

 

Pompe à chaleur et énergie solaire

 

  • L’association d’une pompe à chaleur air-eau avec des panneaux solaires thermiques constitue un système de chauffage à deux énergies renouvelables bénéficiant d’un bon rendement.
  • Les éléments sont raccordés à un ballon solaire multifonctions dont le rôle est d’emmagasiner la chaleur des capteurs solaires thermiques.
  • L’appoint de chauffage est assuré de manière efficace par la pompe à chaleur en cas d’insuffisance solaire.

 

La réglementation thermique pousse la clientèle vers des installations toujours plus vertes. Or, le chauffage solaire reste l’une des plus efficaces en la matière. Il est également possible de proposer des solutions associant les systèmes de chauffage modernes avec des panneaux solaires. Un moyen d’assurer le chauffage de l’eau ou de fournir un complément de chaleur dans le circuit de chauffage existant. Dans tous les cas de figure, il convient de bien étudier le projet de chauffage de votre client afin de proposer une installation de qualité et surtout pérenne.

Téléchargez dès maintenant un outil pratique et pédagogique de choix et de conception des installations solaires en habitat individuel !

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter