Comment trouver la bonne robinetterie avec le classement ECAU ?
L’installation de réseaux d’eau sanitaires et de chauffage est régie par différentes normes de qualité et de sécurité. La robinetterie ne fait pas exception à l’image du classement ECAU dans la lignée de la marque NF. Il concerne l’ensemble des mitigeurs mécaniques et thermostatiques pour vous aider à sélectionner des produits conformes.
Avec un fonctionnement relativement simple, il apporte de nombreux avantages pour effectuer vos commandes en amont des chantiers. De quoi garantir la pleine et entière satisfaction du client final.
Le rôle du classement ECAU
Dans la cuisine comme la salle de bains, la robinetterie doit pouvoir répondre à différents besoins. Le classement ECAU se base sur des notions d’économie d’eau et d’énergie, de niveau sonore et de durée de vie. Il permet ainsi de quantifier les performances des divers produits de robinetterie sanitaire comme un robinet, une douchette, un dispositif de vidage …
Créé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le classement ECAU contribue à simplifier le choix des éléments de robinetterie qui composent l’habitat. Simple et pratique à lire, il permet de visualiser la performance d’un mitigeur pour répondre aux attentes de la clientèle.
LE SERTISSAGE
Une étiquette pratique et aisément compréhensible
Parmi les divers fournisseurs de salles de bains, le classement ECAU vous épaule dans le choix d’un produit adapté. Il s’appuie sur 4 grands critères :
- La lettre E correspond aux économies d’eau et prend en compte le débit d’eau du robinet ou de la douche.
- La lettre C représente le confort et se base sur l’aspect technique du mitigeur ou du mélangeur.
- La lettre A comme acoustique se réfère au niveau de décibels de l’appareil.
- La lettre U concerne l’usure en fonction de la durabilité du mitigeur.
Pour une visualisation pratique et rapide de l’étiquette ECAU, les différents critères disposent d’une échelle de notation. Un niveau de performance de A à D permet de situer la qualité du produit.
Classement ECAU : les niveaux de performance
La certification des performances liée à la notation du classement ECAU vous aiguille dans le choix du fabricant de robinetterie. Elle dépend de différentes valeurs selon le critère concerné.
Les notes du critère E prennent en compte deux catégories pour évaluer le débit relatif aux économies d’eau. Avec une pression de 3 bars, les débits pour les mitigeurs de lavabo et de cuisine sont les suivants :
- A = 4 à 6 l/min ;
- B = 9 à 12 l/min ;
- C = 12 à 16 l/min ;
- D = 16 à 20 l/min ;
Avec une pression de 3 bars, les débits pour les mitigeurs de douche et baignoire sont les suivants :
- A = 4 à 12 l/min ;
- B = 12 à 16 l/min ;
- C = 16 à 20 l/min ;
- D = 20 à 24 l/min ;
Les notes du critère C sont décernées selon la conception de l’appareil et les différentes caractéristiques techniques qu’il propose. Un mitigeur simple affiche une note plus basse qu’un mitigeur thermostatique. Ainsi, plus la qualité technique est importante plus la note est haute :
- A = il s’agit d’un appareil complet et performant en termes de sécurité, d’économie d’eau et d’énergie ;
- B = produits de robinetterie dotés d’un système pour effectuer des économies d’eau ;
- C = mitigeurs qui diminuent la pression ou disposent d’une membrane capable de résister aux coups de bélier ;
- D = robinets simples et faciles d’entretien.
Les notes du critère A sont établies en fonction du niveau sonore en décibels mesuré à 3 bars :
- A = 5 à 15 dB(A) ;
- B = 15 à 20 dB(A) ;
- C = 20 à 30 dB(A) ;
- D = 30 à 40 dB(A).
Les notes du critère U sont liées à la résistance à l’usure de la robinetterie et de ses composants. On dénombre 4 catégories, l’obturateur rotatif, la cartouche mécanique, l’inverseur automatique et le bec d’évier. Leur résistance est évaluée en nombre de cycles avant usure.
- obturateur rotatif : A 500 000, B 350 000, C 200 000, D moins de 200 000 ;
- cartouche mécanique : A 175 000, B 122 500, C 70 000, D moins de 70 000 ;
- inverseur automatique : A 80 000, B 50 000, C 30 000, D moins de 30 000 ;
- bec d’évier : A 200 000, B 140 000, C 80 000, D moins de 80 000.
Les divers atouts du classement ECAU pour les professionnels
À l’aide du classement ECAU, vous pouvez facilement adapter les performances de la robinetterie sanitaire aux besoins et au budget de vos clients. Il permet de lancer vos commandes en fonction des niveaux d’exigences imposés lors d’un appel d’offres ou pour un chantier en milieu spécifique. La simplicité de lecture des étiquettes offre un gain de temps non négligeable.
En tant que négociant ou distributeur, vous disposez d’un outil pour assurer la satisfaction de vos clients. Si vous êtes installateur, vous êtes certain de choisir un produit conforme aux souhaits des utilisateurs. Le classement ECAU offre aux donneurs d’ordre la possibilité de déterminer des niveaux d’exigence à respecter pour les divers projets de construction.
Avec son étiquette, le classement ECAU est un allié précieux pour choisir un mitigeur économique, pratique et résistant. Grâce à sa fiabilité, il permet de gagner du temps pour s’assurer de répondre aux besoins de la clientèle. Or, dans le domaine de la plomberie, la qualité des équipements est essentielle.
Il ne reste plus qu’à réaliser une installation de plomberie dans les règles de l’art pour réussir vos chantiers. Pour vous aider, retrouvez un guide complet sur les nouvelles méthodes et profils de sertissage.
Vous êtes allé en profondeur. Excellent article 🙂