Comment démarcher de nouveaux clients en cette période difficile ?
Démarcher de nouveaux clients est une activité à part entière à ne pas négliger pour pérenniser votre entreprise. Développer votre portefeuille clients et donc votre chiffre d’affaires passe nécessairement par cette étape de la prospection commerciale. Trouver un chantier en auto entrepreneur ou en étant une entreprise ne s’improvise pas. Il vous faut organiser votre prospection quelle que soit la technique utilisée. Les réseaux sociaux sont d’ailleurs devenus un véritable atout pour vous faire connaître. Un démarchage efficace implique également de connaître quelques règles.
Comment démarcher de nouveaux clients : organiser sa prospection commerciale
La prospection commerciale prend du temps c’est un fait. Il faut donc prévoir des plages réservées à cette activité dans votre planning, même quand votre carnet de commandes est plein. En effet, il ne faut pas arrêter de prospecter sous peine de vous retrouver sans client lorsque vos chantiers actuels seront terminés. La prospection nécessite d’être régulier et rigoureux.
Pour gagner en efficacité, il est conseillé de bien définir vos cibles en amont et d’identifier celles qui sont prioritaires pour votre entreprise, c’est-à-dire les prospects les plus faciles à convaincre. Ces victoires rapides vous permettront d’augmenter votre chiffre d’affaires et éventuellement d’obtenir des recommandations.
Pour suivre vos actions, l’idéal est de définir un plan de prospection et de mettre en place un tableau de bord auquel vos collaborateurs pourront avoir accès.
Enfin, si vous avez recourir à des méthodes de prospection payantes, il faudra définir les objectifs des campagnes et attribuer un budget.
Les différentes techniques de prospection
Si dans l’inconscient collectif, la prospection est souvent synonyme de porte à porte, la réalité est toute autre. De nombreuses techniques peuvent être utilisées pour trouver de nouveaux clients. Nous pouvons citer à titre d’exemple :
- la prospection physique ;
- la prospection téléphonique ;
- les réseaux sociaux ;
- les envois de courrier ;
- les campagnes email ;
- la publicité ;
- le networking ;
- le réseautage.
Vous pouvez en combiner plusieurs afin d’adapter votre démarchage à la cible que vous visez.
Les clés d’un démarchage efficace
Outre l’organisation de votre prospection commerciale, certaines méthodes permettre d’accroître l’efficacité de votre démarchage.
Tout d’abord, éviter de réciter un discours plat et froid à vos prospects. La confiance est le pilier d’une relation commerciale en BtoC comme en BtoB. Il est donc primordial d’humaniser votre démarche pour créer un lien avec votre prospect. L’écoute est un très bon moyen d’y parvenir. Vos prospects vous diront volontiers ce qu’ils veulent si vous prenez le temps de vraiment les écouter.
Les prospects auront également confiance en vous, s’ils peuvent procéder à quelques vérifications. C’est pourquoi avoir un site internet professionnel et régulièrement mis à jour avec des photos de vos réalisations et des témoignages client sera un véritable plus.
Les réseaux sociaux, un réel atout pour vous faire connaître et inspirer confiance
Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Viadéo, YouTube, etc. Tous ne sont pas pertinents pour votre activité.
En tant que professionnel, il est préférable de vous concentrer sur un ou deux réseaux. Les plus recommandés sont généralement LinkedIn et Viadéo.
Facebook peut être également un bon outil de prospection notamment pour réactiver votre réseau en leur rappelant votre savoir-faire régulièrement en partageant des publications avec vos réalisations.
Avoir une fiche Google My Business est particulièrement intéressant, car cela permet aux prospects situés dans votre zone d’intervention de vous trouver plus facilement. Ils ont également accès aux avis et aux commentaires de vos précédents clients.
Démarcher de nouveaux clients nécessite donc du temps et de l’organisation. Il faut faire preuve de patience et de persévérance, mais cela fera prospérer votre entreprise sur le long terme. N’hésitez pas utiliser les techniques de prospection traditionnelles et à développer votre présence en ligne pour accroître vos chances de trouver de nouveaux clients.