Comment effectuer une maintenance photovoltaïque ?

Comment effectuer une maintenance photovoltaïque ?

 

Il est essentiel de veiller au bon fonctionnement des panneaux photovoltaïques mis en place sur le toit de vos clients. Malgré une durée de vie de 25 à 30 ans minimum, les panneaux peuvent s’encrasser et ne sont pas à l’abri d’un éventuel dysfonctionnement. Le nettoyage est donc une étape importante pour capter l’énergie solaire et continuer à produire de l’électricité. La bonne maintenance photovoltaïque d’un professionnel est l’assurance de maintenir un rendement optimal de l’installation. 

 

Rôle et fréquence de la maintenance photovoltaïque

 

En matière de résistance, les panneaux photovoltaïques sont reconnus pour leur durabilité. La technologie photovoltaïque est une source d’énergie verte d’une grande fiabilité qui engendre un entretien peu coûteux au fil des années. Néanmoins, le rendement électrique peut diminuer avec le temps et des anomalies ne sont pas impossibles dans certaines situations. 

 

Pour y remédier, il est recommandé de proposer des opérations de maintenance régulières. Celles-ci vont permettre d’agir de manière préventive sur d’éventuels dysfonctionnements et de garantir les performances du système photovoltaïque. La sécurité de l’installation doit aussi être contrôlée durant cette maintenance. 

Il est recommandé de programmer une intervention après 3 ans de fonctionnement. Cela débute par une vérification du serrage des vis de raccordement pour les câbles. Il est également important de s’assurer qu’aucun coffret de raccordement chauffe de manière anormale. Il convient ensuite de procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques. A la suite de cette maintenance, un entretien annuel est recommandé. Il permettra de contrôler le bon fonctionnement de l’installation pour capter l’énergie solaire.

 

L’entretien doit être effectué dans le respect des normes et réglementations en vigueur. Pour intervenir sur les installations photovoltaïques de faible ou moyenne puissance chez un particuliers, vous devez disposer des habilitations nécessaires. L’intervention sur les panneaux photovoltaïques en toiture est susceptible de porter atteinte à l’étanchéité de l’habitation. Une garantie décennale est alors obligatoire pour tout système intégré au bâtiment. 

 

Maintenance photovoltaïque : le nettoyage des panneaux

 

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques est primordial. En effet, différents éléments peuvent limiter ou bloquer l’accès aux rayons du soleil. Automatiquement, la production électrique de cette énergie renouvelable (ENR) s’en trouve impactée. Sans un entretien de qualité, l’installation photovoltaïque de vos clients n’est pas en mesure d’exploiter son plein potentiel

 

Avant de passer au nettoyage, il convient de procéder à un vérification des panneaux. Cela permet de repérer les salissures et végétaux, mais également les éventuelles fissures et brisures. En cas de délamination à la surface des panneaux, une condensation des modules est possible. Les excréments des oiseaux peuvent également endommager l’installation photovoltaïque. Non seulement la performance diminue, mais la tension augmente dans la zone ombragée. Il en découle une surchauffe pouvant abîmer la cellule. 

L’importance du nettoyage prend alors tout son sens. Sans une maintenance régulière des panneaux, le risque de baisse de rendement électrique augmente. 

 

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques doit être réalisé avec des produits adaptés. Certaines substances peuvent endommager les modules d’un système photovoltaïque. En amont d’une intervention pour l’entretien d’une installation solaire, prévoyez de ne pas utiliser :

 

  • Les éponges et abrasives pour éviter les rayures sur les panneaux ;
  • Les jets d’eau à haute pression au risque d’endommager les joints du cadre des panneaux ; 
  • Une eau trop froide qui peut entrainer un choc thermique lorsque le panneau photovoltaïque est encore chaud ;
  • Une eau calcaire dont les traces blanches après séchage contribuent à réduire la production d’énergie. Leur opacité atténue la captation solaire et donc le rendement photovoltaïque ;
  • Tous les produits chimiques de type solvants et détergents pouvant détériorer la surface des capteurs solaires.

 

Les étapes de la maintenance photovoltaïque

 

Une simple vérification du rendement solaire permet de déterminer si un nettoyage des panneaux photovoltaïques est nécessaire. Il est ainsi possible de détecter des anomalies sur le relevé de production mensuel de l’installation. Selon les résultats, une maintenance avec une entretien précis peut s’avérer nécessaire. 

Un panneau solaire photovoltaïque voit une baisse de 2 à 7 % de sa production électrique lorsqu’il est encrassé. Si la diminution du rendement dépasse 10 %, une vérification approfondie de l’installation photovoltaïque est impérative. 

 

En parallèle, il est conseiller d’effectuer un contrôle et un dépoussiérage des onduleurs tous les ans. D’une durée de vie (8 à 12 ans) moins élevée que les panneaux photovoltaïques, l’onduleur est un élément important de l’installation. Positionné dans un lieu sec, un onduleur bien entretenu limite le risque de baisse de rendement

A cela s’ajoute, la maintenance des diverses connexions, câbles et de toute l’installation électrique. Il en est de même avec l’entretien annuel du système de batterie. Pour les installations photovoltaïques autonomes, le contrôle du régulateur de charge des batteries est également important. Ce dernier doit être dépoussiéré au niveau des filtres et entrées d’air à l’image de l’onduleur. 

 

Une véritable maintenance corrective de l’installation est nécessaire en cas de défaillance de modules photovoltaïques. Les panneaux sont alors remplacés. Pour s’assurer d’avoir toujours les mêmes panneaux photovoltaïques au fil des années, il peut être utile d’en prévoir de rechange lors de l’installation initiale. 

 

L’environnement direct du bâtiment et sa zone géographique jouent un grand rôle dans l’importance de la maintenance et du nettoyage des panneaux photovoltaïques. La végétation avoisinante et les conditions météorologiques influent notamment sur les risques d’encrassement au fil du temps. La fréquence d’entretien doit être déterminée en fonction des spécificités de chaque installation. N’hésitez pas à proposer un planning de maintenance adapté à vos clients.

Dans le cadre des guide PACTE, retrouvez notre livre blanc sur la schématèque des systèmes solaires en habitat individuel. De quoi conseiller judicieusement vos clients dans l’optimisation des performances de leur installation. 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter