Connaitre l’essentiel de l’instruction technique IT249
Conformément aux normes de sécurité, un bâtiment doit garantir un certain niveau de résistance. Ses éléments de construction doivent être capables de supporter l’action du feu en cas d’incendie durant une période bien précise. Celle-ci doit permettre aux occupants d’évacuer et laisser le temps aux secours d’intervenir. Pour épauler les professionnels du bâtiment, l’instruction technique IT249 apporte toutes les précisions nécessaires pour assurer la protection incendie. Ce document détaille les différentes techniques à réaliser pour empêcher propagation du feu sur les diverses façades. Il contribue à diminuer les risques d’incendie et améliorer la sécurité des occupants à l’image de la règle C+D.
Les principes de base de l’IT249
Avec une épaisseur d’isolant en hausse depuis quelques années, la masse combustible du bâti en France n’a cessé d’augmenter. L’une des principales problématiques concerne la propagation d’un incendie dans les étages avec un feu émergeant à l’extérieur. La maîtrise du feu en façade est alors essentielle.
Au travers de l’instruction technique IT249, la réglementation incendie préconise la prévention de la propagation du feu en façade.
Pour cela, elle utilise 3 grands moyens :
- La règle du C+D pour la prévention de la propagation du feu en façade ;
- La limitation de la masse combustible mobilisable (MCM) par bâtiment ;
- Le classement Euroclasse des composants et équipements de façades selon leur réaction au feu.
L’instruction technique IT249 se base sur plusieurs principes :
- Une exigence de temps de 60 minutes pour la sortie du feu de l’intérieur vers l’extérieur. Elle peut être réduite au degré de résistance au feu requis pour la structure du bâtiment s’il est inférieur à 60min.
- Des règles pour la limitation de la migration du feu en nez de dalle dans la paroi côté intérieur du panneau écran.
- La règle C+D pour limiter la propagation verticale du feu au niveau de la double peau extérieure. Le calcul de la masse combustible mobilisable dépend des matériaux de la double peau extérieure.
- Une exigence de temps de 30 minutes pour la pénétration du feu de l’extérieur vers l’intérieur pour les étages supérieurs du bâtiment.
Les dispositions de la règle C+D
L’instruction technique n°249 relative aux façades détaille la règle du C+. Celle-ci a pour but d’éviter la propagation verticale du feu par la façade entre les étages.
Elle s’appuie sur 2 indices :
- L’indice C représente la distance verticale entre le haut d’une baie et le bas de la baie superposée. On retient la distance la plus courte entre les baies lorsqu’il n’y a pas de superposition.
- L’indice D représente la distance horizontale entre le plan du vitrage et le nu de l’élément saillant résistant au feu.
La règle C+D reste identique pour tous les types de bâtiment. Le résultat sera cependant différent, car un IGH n’a pas les mêmes exigences qu’un bâtiment R+2.
Dans le neuf, la construction des ouvertures voit les dimensions augmentées pour plus de luminosité naturelle. Si la valeur de l’indice C est alors faible, la valeur de l’indice D augmente pour atteindre les exigences. Avec des ouvertures sont déjà positionnées sur les façades, les bâtiments en réhabilitation thermique ont une application de la règle plus complexe.
Quels sont les bâtiments concernés ?
Avec au moins 2 étages, tous les établissements recevant du public (ERP) sont concernés par les prescriptions de l’IT 249.
Les bâtiments d’habitation se divisent en 4 catégories :
- Les deux premières concernent les bâtiments d’habitation individuelle d’un ou plusieurs étages. À la seconde famille s’ajoutent les bâtiments collectifs avec un maximum de 3 étages. Avec des risques faibles en façade, elles ne sont pas visées par l’IT249.
- La 3e famille correspond aux immeubles avec un plancher bas pour le logement le plus haut situé à un maximum de 28 m du sol.
- Pour la 4e famille, ce plancher bas le plus haut est situé entre 28 et 50 m par rapport au niveau du sol.
La 3e et 4e famille est soumise aux prescriptions de l’IT249 sur les risques d’incendie des façades isolées thermiquement par l’extérieur et sous enduits. Une protection anti incendie en façade est installée lors des travaux d’isolation thermique de ces bâtiments d’habitation. Il s’agit de bandes filantes placées à chaque niveau. Les façades aveugles en sont exemptes sauf au niveau des trois premiers planchers.
L’instruction technique IT249 apporte des précisions de sécurité essentielles contre l’incendie dans les bâtiments ERP, d’habitation et IGH. Il décrit les dispositions à appliquer pour les façades et leur jonction avec les planchers, afin de limiter les risques de propagation du feu. Depuis avril 2016, un guide de préconisations est disponible pour mieux appréhender la mise en œuvre des protections contre l’incendie des façades béton ou maçonnerie.
Commentaires