Comment éviter un coup de bélier ?

Lorsque la pression varie dans un circuit de distribution d’eau, il n’est pas rare d’observer le phénomène du coup de bélier en plomberie. Il en découle des chocs à travers les canalisations qui sont susceptibles d’endommager tout le réseau de plomberie.

Les causes sont diverses, mais il est possible de s’en protéger avec une installation adaptée. Voyons ensemble les solutions pour garantir une utilisation pérenne de la plomberie de votre clientèle.

 

coup de belier plomberie

Coup de bélier et plomberie : de quoi s’agit-il ?

 

Chez vos clients, la vitesse de l’eau au sein de la tuyauterie peut grandement fluctuer. Un changement brusque entraîne un effet de surpression qui peut engendrer un coup de bélier. Il se caractérise par un grand bruit semblable à un coup de marteau. Il est le fruit d’une importante vibration qui se déplace en onde de choc dans le réseau d’eau. Qu’il s’agisse d’un robinet, d’une pompe ou d’une vanne, l’ouverture ou la fermeture peut entraîner le phénomène. 

 

En effet, l’eau continue de circuler dans les tuyaux et occasionne une montée de la pression. Les forces exercées sur l’eau lors des allers et retours dans le réseau augmentent la pression. De plus, une condensation se crée au contact de l’eau et d’une canalisation froide. Cela ne fait qu’accentuer les risques de coup de bélier. La présence de boue et autres dépôts les augmente également.

La vapeur d’eau prend beaucoup de place dans les canalisations. Cette vapeur condense ensuite pour revenir à l’état liquide. En disparaissant, la vapeur laisse un vide et crée un appel d’air. Les bruits du coup de bélier proviennent alors du moment où l’eau va venir combler ce vide. 

 

LE SERTISSAGE

Améliorez la qualité de vos interventions en étant à jour sur les méthodes et les types de sertissage !

 

Parmi les principales causes, on retrouve donc : 

 

  • l’ouverture et la fermeture des robinets ;
  • la condensation au sein des tuyauteries ;
  • les différences de température entre la vapeur chaude et la fraîcheur d’un tuyau.

 

Les conséquences d’un coup de bélier pour l’installation de plomberie

 

Des coups de bélier répétés peuvent devenir un réel problème pour l’installation sanitaire de vos clients. Il est possible que la force qui résulte d’une pression trop élevée cause de graves dommages

 

Différents dégâts peuvent être engendrés par un coup de bélier :

 

  • diverses fuites à la suite du desserrage d’un raccord de plomberie ;
  • une rupture de canalisation ou de membrane de vases d’expansion ;
  • une déformation de la tuyauterie.

 

Il convient donc de proposer à vos clients des solutions adaptées pour les éviter ces fâcheuses conséquences dans l’installation de leur plomberie.

 

Les solutions pour limiter les risques de coup de bélier en plomberie

 

Différentes méthodes sont envisageables pour aider à réduire la pression dans le réseau d’eau. L’une des protections les plus efficaces est la mise en œuvre d’un système anti coup de bélier. Il s’agit d’un dispositif hydropneumatique dont le rôle est de mieux réguler la vitesse de l’eau et de limiter l’intensité des ondes de choc. Il peut se positionner au niveau de l’alimentation d’eau générale ou de l’arrivée d’eau de certains appareils comme la machine à laver. Il s’installe en dérivation au plus près de la vanne à fermeture rapide. 

 

En plus d’un dimensionnement adéquat, il existe deux types de dispositifs à recommander à vos clients :

 

  • L’anti-bélier à ressort se compose d’une membrane étanche dans le ressort en inox. Lorsque l’eau se coupe, le système contient la pression superflue.
  • L’anti-bélier à membrane est équipé d’une membrane étanche tendue au centre d’une cuve en inox. La pression est supportée par la membrane.

 

D’autres solutions contribuent à diminuer la pression d’une installation :

 

  • Lors de la création d’une installation de plomberie, il est recommandé de dimensionner les canalisations pour limiter la vitesse de circulation de l’eau. 
  • Le réducteur de pression permet de protéger la robinetterie et l’électroménager de coups de bélier occasionnels. 
  • La mise en place d’électrovannes ou robinets à vitesse de fermeture lente favorise la réduction de la pression.
  • L’installation d’un clapet anti-retour contribue à limiter les mouvements de l’eau. En permettant un seul sens d’écoulement, il diminue les risques de coup de bélier. 

 

Les diverses normes de robinetterie sanitaire à respecter lors d’une installation

 

Devant les graves conséquences que peut entraîner un coup de bélier, de nombreuses normes de plomberie sont imposées aux équipements. Pour vous assurer de sélectionner les bons éléments, différentes certifications offrent une garantie de qualité et de sécurité

 

Les fabricants de robinetterie et autres composants imposent à leurs produits de nombreux tests pour remplir les conditions nécessaires. Des coups de bélier sont simulés sur les bancs d’essai hydrauliques afin de contrôler la résistance à la pression des robinets, tuyaux et autres… Les coups de bélier sont reproduits pour assurer que la durabilité des éléments est conforme à la norme NF EN 13618. Le choix des équipements de plomberie doit prendre en compte les risques de coups de bélier. Cela s’avère essentiel pour maintenir la pérennité du réseau de vos clients au fil des années. 

 

Entre les retours d’eau et les augmentations de débit, il n’est pas rare de voir une installation subir des coups de bélier. Pour éviter de voir des dégâts survenir chez vos clients, n’hésitez pas à leur proposer des solutions adaptées dans le respect des normes en vigueur. De l’équipement au dimensionnement, en passant par le sertissage, il convient de réaliser un système de plomberie durable dans le respect des normes en vigueur. Pour mieux vous accompagner, nous vous proposons un dossier sur les nouvelles méthodes et profils de sertissage.

 

LE SERTISSAGE

Améliorez la qualité de vos interventions en étant à jour sur les méthodes et les types de sertissage !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter