Comment créer un devis artisan clair et attractif ?

Une fois signé, un devis constitue un document contractuel entre l’entrepreneur et le client. Il est donc très important pour éviter les litiges, notamment dans le secteur du bâtiment. Obligatoire pour les travaux au-delà de 150 euros, le devis est soumis à une stricte réglementation dans la réalisation des tâches et des conditions stipulées dans le document. Du type de travaux à l’utilisation des matériaux, en passant par le prix et les délais, il est impératif de respecter le contenu du devis après signature. L’artisan est alors engagé auprès de son client pour effectuer les prestations conformément aux méthodes et aux conditions inscrites.

devis artisan

Les étapes obligatoires pour réaliser un devis artisan

 

Qu’il s’agisse d’une construction ou de travaux de rénovation, les informations qui décrivent vos prestations sur le devis doivent être précises et mûrement réfléchies. Si elles assurent votre sérieux au client, elles devront être appliquées à la lettre une fois obtenue la validation du devis. En termes de prix, le chiffrage doit donc avoir été effectué avec soin pour vous montrer compétitif tout en restant suffisamment rentable. Les travaux devront être réalisés avec les matériaux indiqués et de la bonne manière si celle-ci est également précisée. 

 

La durée légale d’un devis est de 3 mois. Il reste donc valable durant cette période et fait office de contrat dès lors que le client le valide. On retrouve alors la mention « Bon pour accord » suivie de la date et de la signature. Pour être conforme à la législation, il doit néanmoins stipuler un certain nombre de mentions obligatoires. Cela commence par l’identité des deux parties. D’un côté le client destinataire de l’offre, de l’autre le professionnel qui doit être déclaré fiscalement et au registre des sociétés. Enfin, le corps du devis doit apporter tous les détails nécessaires concernant les prestations et le prix afin de prendre une décision dans de bonnes conditions.

 

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

Parmi les diverses mentions obligatoires sur votre devis, on retrouve :

 

  • Le nom, la raison sociale, le statut et la forme juridique de l’entreprise 
  • L’adresse, le numéro de téléphone et l’email
  • Le numéro d’immatriculation au répertoire des métiers pour les artisans du bâtiment 
  • Le numéro individuel d’identification à la TVA
  • Le nom et l’adresse du client
  • La date d’édition du devis 
  • La durée de validité
  • La date de début des travaux
  • L’estimation de la durée de la prestation
  • La description complète des prestations avec les quantités et prix unitaires
  • Le prix de la main-d’œuvre (horaire ou forfaitaire)
  • Les frais de déplacement
  • Les conditions pour le paiement, la livraison et l’exécution du contrat
  • Les modalités de garantie et de service après-vente en cas de réclamation
  • Le montant global HT et TTC avec identification du taux de TVA.

 

Si cela n’est pas obligatoire, il est recommandé de joindre au devis un extrait de kbis accompagné des assurances décennales, dommage-ouvrages et autres. L’ajout des attestations et certifications de qualifications dans le secteur du BTP sont également un plus à ne pas négliger. Si certaines aides financières peuvent être accordées au client, vous pouvez le préciser dans le devis.

Comment réaliser un devis de manière attractive et claire ?

 

Le rendez-vous qui précède l’établissement de votre devis est capital. C’est lors de cette visite que vous allez pouvoir compiler l’ensemble des informations nécessaires au chiffrage et à l’évaluation de la durée du chantier. Vous pouvez alors effectuer vos calculs et rédiger votre devis avec un maximum de précisions.

 

La présentation du devis joue un grand rôle dans le ressenti du client vis-à-vis de votre sérieux. Si vous faites preuve de professionnalisme avec un devis clair et détaillé, il sera plus aisé d’instaurer une relation de confiance pour la réalisation de son projet. La mise en page doit donc être particulièrement soignée. Elle se divise en 3 parties bien distinctes : l’en-tête, le détail des prestations et les diverses conditions. C’est au niveau de l’en-tête que vous inscrivez les mentions obligatoires telles que la raison sociale, le numéro de SIRET et les coordonnées de votre entreprise. Elles sont suivies du numéro de devis, de la date, de la durée de validité et de la description de toutes les prestations. Dans la dernière partie doivent figurer toutes les conditions comme la date de début des travaux, la durée du chantier, les garanties et bien sûr le montant global. Il se termine par la mention manuscrite « bon pour accord » avec le lieu et la date de signature du devis par le client.

 

Veillez à ne pas faire de fautes d’orthographe et à donner une impression d’ensemble cohérente avec une police de caractères et des coloris adaptés. Un logo bien visible des professionnels et une mise en valeur des informations importantes apportent de la clarté au devis. Pour une meilleure compréhension du client, il est recommandé de limiter les termes trop techniques dans la limite du possible. 

 

À l’image de ProDevis dans le domaine de la menuiserie, une solution logicielle vous permet d’établir un devis de qualité sans rien oublier. Grâce aux étapes pré-inscrites, vous gagnez un temps précieux et mettez au point des devis avec descriptifs complets pouvant être validés directement en ligne. 

 

La réalisation d’un devis doit s’effectuer avec un maximum de sérieux et de précision pour éviter toute

 mauvaise compréhension. Véritable engagement lorsque le client signe, il est strictement encadré par la loi. Il faut veiller à inscrire les mentions obligatoires et respecter toutes les conditions et prestations lors de l’exécution du chantier. S’il est réalisé avec professionnalisme, le devis d’un artisan indépendant permet gagner en crédibilité et de sécuriser le client pour intervenir dans sa maison. Il en découle un taux de concrétisation bien plus important qu’un document qui manque de clarté et d’informations.

 

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter