Sur quels critères se baser pour choisir un fournisseur BTP ?

Les fournisseurs jouent un rôle clé dans la réalisation de vos chantiers. Il en existe de multiples parmi les divers domaines du secteur du bâtiment. La qualité de leurs matériaux et la fiabilité de leurs services impactent considérablement toute l’organisation du chantier jusqu’au rendu final. Pour s’assurer de faire le bon choix, il convient de prendre en compte vos besoins et une série de critères qui attestent d’un réel savoir-faire.   

 

Mettre au point une organisation pour la gestion des fournisseurs 

 

Les responsables des achats comme de nombreux entrepreneurs sont fréquemment à la recherche de fournisseurs de qualité sur qui compter. Entre disponibilité, délais et rapport qualité-prix, il est important de sélectionner un fournisseur fiable pour instaurer une relation de confiance. En fonction de la grande variété de produits, il est très utile de posséder un large réseau de fournisseurs. Dans la construction, les délais de livraison sont d’une grande importance. Si un fournisseur a des difficultés d’approvisionnement, il est recommandé d’en avoir toujours un second ou plus pour compenser. 

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Pour vous épauler dans la gestion du matériel de BTP, de l’outillage, des produits et des matériaux, vous pouvez compter sur un logiciel de chantier spécialisé. Il permet de vous épauler dans la gestion de toute la chaine d’approvisionnement nécessaire pour vos chantiers. Il est possible d’y intégrer les différents professionnels selon leurs particularités. 

De nombreux autres critères vous permettent de faire le choix le plus judicieux pour votre fournisseur. Une mauvaise décision peut conduire à une baisse de votre marge, à des retards de livraison et des clients mécontents. 

 

À l’exemple de la société Baumit dans le domaine du revêtement de façades, il existe des fournisseurs de grande qualité. Présente dans plus de 25 pays, elle propose des systèmes innovants pour mener à bien vos chantiers.

 

La bonne santé financière de l’entreprise 

Avant de vous engager dans une relation commerciale, il est impératif d’étudier la santé financière de vos fournisseurs. Mieux vaut stopper vos démarches que prendre le risque de voir votre partenaire ne pas pouvoir honorer ses livraisons. Des délais de livraison régulièrement dépassés donnent une mauvaise image de votre entreprise et entrainent du retard sur la livraison du chantier. 

outils

Le coût des produits et prestations

 

Si le prix n’est toujours le critère principal, il n’en demeure pas moins important. Avant toute décision, veillez à comparer les tarifs de plusieurs fournisseurs, sans oublier de prendre en compte leurs divers avantages. Une négociation régulière est notamment utile pour vérifier l’évolution des prix au fil des années. 

N’oubliez pas de prendre en compte les frais annexes comme les frais de livraisons. Ils peuvent être très différents d’un fournisseur à l’autre. D’autre affichent des tarifs plus élevés, mais y intègrent ces frais. Dans le cas de produits importés, il peut également y avoir des frais de douane. 

L’emploi de produits fabriqués en France sur vos chantiers implique un prix souvent plus élevé qu’avec des produits européens. Les clients sont cependant de plus en plus sensibles et réceptifs à privilégier la mise en œuvre de solutions Made in France, malgré leur coût.

 

La fiabilité de service du fournisseur

 

Source de confiance numéro un, la fiabilité d’un fournisseur est la garantie d’un partenariat de qualité. En amont des premiers contacts avec un nouveau fournisseur, il est conseillé de se renseigner sur sa réputation, ainsi que ses divers labels et certifications. Les salons professionnels sont des lieux idéaux pour se renseigner sur la qualité d’un fournisseur. 

Pour les premières commandes, il est préférable de commencer avec des petits montants et monter progressivement pour tester la qualité du service fourni. Un fournisseur fiable répond également aux normes environnementales, de santé et de sécurité. 

 

La qualité des matériaux

 

Pour tous les types de matériaux de construction, la qualité joue un rôle primordial. Si elle fait évoluer le prix, elle constitue également le premier critère de satisfaction de la clientèle. En termes de solidité, d’esthétisme et de durabilité, les divers produits proposés par vos fournisseurs doivent répondre à vos attentes. Dans le cas d’un niveau de qualité inconstant, il est recommandé de travailler avec plusieurs fournisseurs adaptés à votre manière de travailler pour compenser les défauts de l’un ou de l’autre. 

 

Les délais de livraison

 

La rapidité de livraison d’un fournisseur vous permet de faire preuve d’une grande réactivité auprès de vos clients. Il s’agit d’un réel atout qui passe parfois au-dessus des préoccupations de prix. Pouvoir intervenir en urgence dans des délais courts est très apprécié pour les chantiers de petite comme de grande taille. 

 

Les conditions de paiement

 

Pour assurer une bonne maitrise de votre trésorerie, il est utile de négocier des délais de paiement situé entre 45 jours fin de mois et 60 jours à date de facture. Une bonne relation peut notamment permettre de négocier des délais de paiement exceptionnels.  

 

La qualité de la communication

 

Domaine essentiel dans tout partenariat commercial, la communication contribue à la rapidité et la qualité du service. En plus d’être joignable en cas d’urgence, une bonne communication favorise la négociation et évite les erreurs de commandes.

 

Une démarche durable et environnementale

 

Si les clients apprécient les produits locaux, il en est de même avec ceux qui respectent les dernières normes environnementales. Une origine traçable et transparente est un véritable plus qui met en valeur votre installation et la pertinence des solutions proposées. 

Au sein des différents domaines du BTP, le choix des fournisseurs s’avère être d’une importance cruciale. La qualité de leurs produits et leur fiabilité de services impactent le bon déroulement de vos chantiers dans le respect des normes. Ces dernières sont nombreuses et variées dans le secteur du bâtiment. Pour mieux les connaitre, nous mettons à votre disposition un livre blanc sur les nouvelles normes.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter