Daikin clim : hautes performances et économies d’énergie
Proposant les fonctions essentielles de rafraîchissement et de chauffage, une climatisation représente une importante consommation énergétique. Alors que certains appareils ne procurent qu’un apport « air froid », d’autres permettent d’alterner avec de l’air chaud pour maximiser le confort des utilisateurs tout au long de l’année. Avec la technologie Inverter, Daikin favorise l’énergie renouvelable en proposant des climatisations réversibles performantes à un prix abordable. De quoi apporter des solutions variées et de qualité pour répondre aux divers besoins de la clientèle.
Daikin clim : fonctionnement de la climatisation réversible
Idéale pour faire des économies d’énergie et chauffer son habitation à moindre coût, le climatiseur réversible Daikin offre un rendement COP supérieur à 3. Capable de restituer au minimum 3Kw de chaleur pour 1Kw d’électricité absorbé, rien d’étonnant à ce qu’elle fasse partie des modèles les plus plébiscités aujourd’hui.
À l’exemple de la Daikin clim, un appareil doté de technologie réversible Inverter dispose de la puissance adéquate pour continuer à chauffer une pièce jusqu’à des températures extérieures de -15°C. Tout en restant économique, il apporte un confort appréciable saison après saison en permettant de chauffer ou de rafraîchir rapidement. La seule condition à sa mise en place est l’installation d’un groupe compresseur à l’extérieur du logement. Relié aux différentes unités par le biais de liaisons frigorifiques en cuivre, il peut être placé sur le toit, au sol, ou être fixé sur un mur.
Concernant la partie intérieure de l’habitation, deux solutions existent :
- La climatisation monosplit : Destinée à une pièce unique, elle se compose d’un compresseur extérieur et d’une unité intérieure.
- La climatisation multisplits : Elle peut être composée d’un compresseur extérieur et de plusieurs unités intérieures dans les différentes pièces ou d’un système de climatisation centralisée avec un réseau de gaines pour faire circuler l’air.
L’installation des unités intérieures peut s’effectuer de différentes manières selon les besoins des utilisateurs.
- Fixation murale : La climatisation est généralement positionnée en hauteur, à l’endroit le plus propice pour distribuer l’air.
- Fixation en console : Elle est placée en partie basse du mur à la manière d’un radiateur.
- Fixation en cassette encastrable : Installée dans le faux plafond, cette option est majoritairement utilisée dans les locaux professionnels.
- Fixation en plafonnier : Appliqué à l’angle du mur et du plafond, ce type de climatisation est réservé au besoin de volumes importants.
Daikin clim et la technologie de l’Inverter
Avec pour objectif d’adapter la puissance nécessaire au besoin de confort des utilisateurs, l’Inverter est un système de climatisation qui minimise de manière optimale les dépenses énergétiques et qui permet ainsi de réduire son empreinte carbone. Dotée de cette technologie, la Daikin clim régule la vitesse du moteur en fonction de la température souhaitée, évitant ainsi les arrêts et les redémarrages énergivores. Permettant à la climatisation de fonctionner en continue, l’Inverter offre un fonctionnement plus efficace en modulant sa puissance afin de réaliser jusqu’à 30 % de baisse de consommation.
L’offre de climatisation Daikin
Profitant de la technologie Inverter et de ses bienfaits, Daikin propose une large gamme de pompes à chaleur Air/Air et Air/Eau pour répondre à toutes les attentes. L’entreprise japonaise dispose d’un matériel de qualité parfaitement adapté à toutes les situations, aussi bien à destination du particulier que du professionnel.
On retrouve dans leurs solutions monosplit réversibles Inverter :
- Daikin clim avec console : modèles FVXS et FLXS
- Daikin clim avec cassette encastrable : modèles FFQ et FCQ-C
- Daikin clim avec split mural : modèles FTXS et FTXG
- Daikin clim avec allège plafonnier : modèles FHQ
En matière de solutions multisplits réversibles Inverter, les groupes extérieurs Daikin sont compatibles avec tous les types d’unités intérieures.
- Daikin clim 2 MXS 40F à 2 unités intérieures
- Daikin clim 2 MXS 50F à 2 unités intérieures
- Daikin clim 3 MXS 52E à 3 unités intérieures
- Daikin clim 3 MXS 68G à 3 unités intérieures
- Daikin clim 4 MXS 68F à 4 unités intérieures
- Daikin clim 4 MXS 80E à 4 unités intérieures
- Daikin clim 5 MXS 90E à 5 unités intérieures
On retrouve également des solutions innovantes :
- Le système de climatisation gainable réversible Inverter Daikin FBQ-B/RZQ-B8-CV-BW est composé d’un groupe extérieur, d’une unité intérieure en split et d’un réseau de gaines réalisé dans les combles.
- Le système de pompe à chaleur Air/Eau Altherma de Daikin permet de combiner une production de chauffage, d’eau chaude et une solution de rafraîchissement pour toute la maison. Pour se faire, il puise les calories contenues dans l’air extérieur.
Pour s’assurer de la bonne utilisation de la climatisation et minimiser les dépenses énergétiques, il convient de conseiller la clientèle sur les bons gestes à adopter au quotidien. Première chose, il est impératif d’éviter les coupures du système à cause de l’importante consommation au redémarrage. Deuxièmement, le réglage de la température d’une pièce ne doit pas dépasser les 8°C d’écart avec la température extérieure pour éviter la surchauffe.