Des fenêtres ouvertes sur l'avenir
A la recherche de nouveaux produits toujours plus performants Millet, une société engagée, se distingue par ses innovations, mais pas seulement : la société choisit aussi le développement durable. Florent Ardouin, en charge de la communication, nous apporte quelques précisions.
Avec quel produit Millet s’est-il distingué sur notre salon ?
Florent Ardouin : En 2009, nous nous étions distingués avec notre concept de fenêtres multimatériaux – multicoloration nommé M3D basé sur le principe d’associer différents matériaux et couleurs. Par exemple, l’extérieur de la fenêtre est en aluminium alors que l’intérieur peut avoir un revêtement en bois. En plus, ce concept de fenêtres est équipé d’un noyau polymère, faisant office de chambre thermique qui isole l’air chaud et froid. Cela permet de consommer moins d’énergie pour diminuer la facture finale de l’habitat.
De 2012 à 2014, nous avons continué à développer et optimiser cette gamme, avec le lancement des baies vitrées coulissantes multimatériaux offrant ainsi le même design et les mêmes performances, et nous avons gagné le trophée de l’innovation Equipbaie. Ce système est une solution alternative au galandage classique avec l’avantage de ne pas casser votre mur. La baie coulisse simplement le long de votre mur et se pose comme une fenêtre : zéro travaux de maçonnerie à prévoir et une ouverture totale de votre baie.
Enfin, 2015 a été l’année de la gamme complète avec l’arrivée du PVC dans le concept du multimatériau. Le client final peut ainsi moduler ses matériaux et ses couleurs selon les pièces de sa maison. Imaginons que vous souhaitez du PVC pour les pièces d’eau, du bois pour le salon et les chambres, et de l’aluminium pour les pièces de vie et bien c’est tout à fait possible, sans changer l’aspect extérieur de votre maison.
Votre programme de développement durable est impressionnant, est-ce vraiment une réalité ?
F.A. : C’est plus qu’une réalité, c’est notre philosophie. Nous avons nos propres camions, ce qui nous permet de gérer et réduire nos émissions de CO2 de 30%. Nous recyclons également nos menuiseries en bois pour en faire des meubles. Nous les récupérons et les envoyons à un ébéniste, puis nous les vendons sur le site RU édition, et ça marche plutôt bien. Nous avons également un « Pack Récup » qui nous permet de récupérer des pièces métalliques (cales de transport, vis, poignées de transport..). Enfin dernière idée écologique, celle de faire une jachère fleurie derrière nos bureaux en y installant nos propres ruches pour y confectionner du miel. Résultat, nous produisons 300 à 400 pots par an que nous offrons à nos clients pour leur plus grand plaisir…
Votre engagement vous permet-il de décrocher de nouveaux projets ?
F.A. : Oui et non. Tout dépend du profil du client ou du professionnel. Il y aura toujours des personnes qui ne parleront que de prix, mais pour ceux qui veulent se différencier et avoir un autre discours, c’est certain que notre philosophie et notre engagement sont décisifs. Au-delà de ces actions concrètes de développement durable, nous pensons constamment au besoin et au confort du client final. Par exemple, il pourra valoriser ses pièces de vie avec des fenêtres aluminium, ses pièces secondaires avec des fenêtres en intérieur PVC qui coûte 20% de moins que l’aluminium et se faire plaisir avec des fenêtres intérieures bois qui coûtent 25% de plus que l’aluminium. En jouant avec les matériaux et les couleurs, on peut équilibrer son budget par rapport à un projet aluminium classique tout en gardant le même design et le coté décoration en plus. Finalement être différent, c’est notre expertise depuis 70 ans !