Le digital, un allié au quotidien pour les artisans

Les démarches de gestion quotidienne, des activités chronophages pour les chefs d’entreprises

Les artisans de la menuiserie et des fermetures passent énormément de temps sur leurs chantiers. Selon l’étude Artiscan de TBC Innovations, ils passent en moyenne 72% de leur temps de travail sur leurs chantiers. Il leur reste alors peu de temps pour s’occuper de toutes les autres démarches liées à la gestion de leur entreprise.

En dehors de leurs chantiers, la comptabilité, les démarches administratives, établir des devis et  rechercher de nouveaux clients constituent les tâches les plus chronophages de leur activité de chef d’entreprise.

Comment font-ils alors pour pouvoir tout gérer ? Et quelles sont les solutions pour gagner du temps dans cette gestion d’entreprise ?

 

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Les outils digitaux, une aide pour la gestion d’une entreprise

Les outils digitaux, une aide pour la gestion d’une entreprise

Afin de gagner du temps dans cette gestion quotidienne, les professionnels cherchent diverses solutions et investissent de plus en plus dans des logiciels spécifiques pour leur faciliter ces tâches.

L’étude Artiscan nous montre qu’ils sont 68,5% à utiliser un logiciel comptable et 57% à utiliser un logiciel d’assistance à la réalisation d’un devis.

C’est ainsi que ce sont développés les logiciels ERP permettant d’embarquer en une seule base de données l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la gestion de l’activité d’une entreprise : gestion comptable, gestion des devis et factures, gestion des stocks… Les CRM sont également devenus incontournables pour aider les entreprises et leurs salariés à améliorer leurs performances commerciales en automatisant certaines tâches et surtout en centralisant l’information client. Certains logiciels sont plus aboutis que d’autres et peuvent combiner ERP et CRM. De quoi faire gagner du temps non négligeable pour ces artisans pour qui les journées sont très longues !

Les outils digitaux, applications et sites internet, permettent également de gagner du temps en  donnant accès à l’information de façon rapide et instantanée.

Selon l’étude Artiscan, 79% des professionnels utilisent internet dans leur activité professionnelle, et pour la grande majorité quotidiennement.

L’utilisation des applications sur smartphones et sur tablettes s’est fortement développée ces dernières années. Ils sont près de 94% à s’en servir. 84% s’en servent pour regarder leurs boîtes mail, 84% pour le GPS, 68% pour la météo, 33,5% pour consulter leur banque.

Internet fait désormais partie intégrante de la vie d’une entreprise. 43% utilisent Internet pour déclarer leur TVA, 35% pour rechercher des DTU, avis technique, 33% pour s’informer sur la conjoncture et 21% sur les obligations sociales et légales.

Les outils digitaux deviennent également de vrais outils d’aide à la vente pour les artisans. C’est notamment le cas des configurateurs 3D. De plus en plus de fabricants de menuiseries et de fermetures  ont mis en place sur leur site internet ce genre de configurateurs permettant de choisir de façon interactive son produit. Quoi de mieux pour un client de configurer soi-même ou avec l’aide d’un artisan son portail, sa clôture, sa fenêtre ou encore sa pergola en choisissant toutes les options. Certains installateurs l’ont bien compris et se servent de ces configurateurs comme outils de vente pour permettre à un client de se projeter sur un produit qu’il configure lui-même. Certains configurateurs permettent même d’insérer le produit choisi sur une photo de chez soi pour le « visualiser » sur sa propre habitation.

Internet comme vitrine des entreprises

Internet comme vitrine des entreprises

Les artisans ont bien compris l’intérêt du digital pour améliorer leur visibilité et leur communication.

L’étude Artiscan de TBC Innovations montre que 58% des artisans qui posent des menuiseries et des fermetures ont un site ou une page internet. 82% déclarent que l’objectif est de se faire identifier par la clientèle.

Un site internet a pour but de bien présenter son entreprise et son offre. Il a également pour but de faciliter le contact avec les clients ou prospects. De nombreux sites internet permettent grâce aux formulaires de faciliter la prise de contacts. Depuis quelques années on voit apparaître sur certains sites internet des chatbot ou chat en ligne permettant de répondre en direct aux questions d’un internaute.

Internet offre de nombreux avantages pour les artisans en termes de visibilité, mais il nécessite également des adaptations de la part des artisans.

La e-réputation, un enjeu de plus en plus important

La e-réputation, un enjeu de plus en plus important

Ce contexte oblige les artisans à revoir leurs modes de travail : transparence en matière de prix, alignement sur la concurrence, et surtout… e-reputation. Car avant de choisir son prestataire, le client va consulter les prix, certes, mais aussi demander l’avis d’anciens clients.

Le marché du bâtiment est un environnement très concurrentiel. Trouver un artisan n’est pas forcément facile pour les particuliers. Généralement, cela se fait de bouche en oreille et les individus font confiance à leurs proches qui leur conseillent un artisan.

Avec Internet, il est désormais possible d’en trouver un en qui vous pourriez avoir confiance sans qu’un proche ne vous l’ait recommandé. Cette confiance se base généralement sur les avis déposés par les anciens clients de ce dernier, sur son site. Les particuliers ont pris l’habitude aujourd’hui de consulter les Avis Vérifiés ou encore de chercher les commentaires des artisans sur Google MyBusiness. Un autre exemple est la plate-forme en ligne EldoTravo qui vise à faciliter la mise en relation entre artisans et clients en mettant à disposition des particuliers un annuaire des artisans, recommandés par leurs voisins sur la base d’avis et de photos de travaux effectués et consultable sans avoir à communiquer ses coordonnées.

Et plus un artisan sera recommandé par ses anciens clients, plus il sera identifié comme quelqu’un de fiable et sérieux. La réputation d’un artisan se construit petit à petit, auprès de sa clientèle et il est important pour ce dernier de prendre en considération les avis en ligne. De mauvais commentaires peuvent vite nuire à la réputation d’un artisan. Il est donc essentiel de suivre cette e-réputation. Ce facteur implique une surveillance accrue des avis et commentaires, et surtout des réponses rapides, données aussi bien aux avis positifs que négatifs.

Cela offre aussi la possibilité à l’artisan d’acquérir de la visibilité sur la toile et de mieux se classer dans les résultats de recherche afin de trouver un chantier. Une bonne gestion des avis clients en ligne permettra d’améliorer la visibilité de l’artisan et de développer ses activités.

On le voit, le digital et Internet font désormais partie de la vie d’entreprise des artisans de la menuiserie et de la fermeture pour qui être connectés c’est être à la fois plus rapide, plus efficace et plus proche de ses clients.

 

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TBC Innovations est une société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans l’Innovation pour le bâtiment.

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