L’inévitable digitalisation du bâtiment
C’est un fait, le digital prend de plus en plus de place dans le milieu du bâtiment. Cela se traduit par exemple par l’utilisation de tablettes numériques sur les chantiers. Le secteur du bâtiment a dû faire faire à la transformation numérique ambiante et s’adapter. Il faut dire que la digitalisation du bâtiment présente de nombreux avantages. Se pose alors la question de savoir comment réussir la digitalisation dans ce secteur si spécifique.
Digitalisation du bâtiment, une transformation numérique nécessaire
Après la dématérialisation des documents papiers au sein des entreprises du bâtiment, la vague de la digitalisation ne cesse de progresser.
En effet, les clients sont de plus en plus exigeants et souhaitent un habitat facile et agréable à utiliser. Les constructions doivent intégrées l’internet des objets et être toujours plus performantes.
D’autre part, les pratiques des professionnels du secteur évoluent et leurs outils aussi. Les logiciels deviennent accessibles de n’importe où grâce à la mobilité des applications. Les acteurs du bâtiment sont de plus en plus intéressés par le sujet.
Le savoir-faire technologique est valorisé et caractérise la nouvelle génération d’entrepreneurs du bâtiment.
La nécessaire adaptation du secteur du BTP
Pour faire face à la concurrence accrue sur le marché du bâtiment, les acteurs du marché doivent prendre en compte les enjeux de la digitalisation.
En effet, de nouvelles pratiques ont émergé notamment concernant les modes de financement. Les levées de fond à la manière des start-up se démocratisent tout comme les organisations en mode agile.
Les entreprises traditionnelles du BTP ont donc tout intérêt à s’allier à de jeunes entreprises innovantes pour rester compétitives.
Pour anticiper les changements, la formation des collaborateurs aux nouvelles technologies et à la prise en main des outils digitaux est nécessaire voire impérative.
Les avantages de la digitalisation du bâtiment
L’atout principal de la digitalisation est le gain de temps. En effet, les outils numériques permettent de traiter plus efficacement les tâches administratives et donc d’être plus productifs.
Autre avantage non négligeable, la réduction des coûts. En étant mieux organisés, vous êtes en mesure d’assurer un suivi du chantier en temps réel. Les délais de livraison sont respectés ce qui vous évite d’avoir à assumer des pénalités de retard. De plus, la gestion du matériel et des négociations avec les fournisseurs est simplifiée. Vous pouvez mieux gérer votre marge et augmenter votre rentabilité.
La communication est également un point fort lorsqu’on utilise des outils digitaux. Vous pouvez échanger avec l’ensemble des intervenants. La prise de décision et la résolution des problèmes se fait de manière réactive. Les informations sont de plus en plus accessibles de partout. Le développement des applications mobiles vous permet de consulter vos dossiers même sur le terrain.
Comment réussir la digitalisation du bâtiment ?
La réussite de votre transformation digitale en tant que professionnel du bâtiment dépend principalement des décisions que vous allez prendre. Pour être réactifs et compétitifs grâce à la digitalisation de votre activité, certains points sont à prendre en compte :
- il faut commencer par réaliser un état des lieux. Quels sont les outils actuellement utilisés ? Quel niveau de satisfaction engendre-t-ils ? Quels sont les attendus ? Les objectifs poursuivis ? ou les contraintes réglementaires ?
- le BIM est une solution à étudier de prêt. Au-delà de la maquette numérique,le BIM est une méthode de travail très performante puisqu’elle instaure une véritable chaîne de digitalisation. Cette technique permet de suivre le projet de sa conception à sa destruction ;
- les méthodes de travail doivent évoluer pour s’adapter aux nouvelles pratiques. Le travail collaboratif est par exemple à encourager.
La digitalisation du bâtiment ne se limite pas au choix des outils numériques. Elle implique une transformation en profondeur du modèle et du fonctionnement de l’entreprise du BTP.
Le secteur du BTP n’échappe pas à la vague de digitalisation qui gagne toutes les entreprises. Si jusqu’à maintenant le bâtiment a pu paraître en retard, il est encore possible de rattraper cet écart en apprenant des réussites et des échecs des autres marchés en la matière. La digitalisation représente un enjeu important pour la pérennité des entreprises du BTP puisqu’elle a un impact direct sur leur rentabilité.