DTU 21 : exécution des ouvrages en béton

 

Du type de chantier au type de béton, le DTU 21 encadre tous les points essentiels à la réalisation d’ouvrages en béton. S’il n’est pas toujours obligatoire de le respecter, il est grandement conseillé de suivre les prescriptions pour des travaux réalisés dans les règles de l’art. Il détaille avec soin les phases de conception et de mise en œuvre pour garantir un résultat de qualité à vos clients.

Rôle et application du DTU 21 sur les ouvrages en béton

Découlant de la nouvelle version de la norme NF P 18-201, le DTU 21 s’applique aussi bien pour les marchés de travaux publics que privés. Incontournable pour les professionnels du BTP, il traite de l’exécution des bâtiments en béton armé ou précontraint.

Il apporte des précisions sur l’ensemble de la conception et la mise en œuvre ouvrages ou éléments d’ouvrages en béton. Qu’ils soient coulés en place ou en bétons préfabriqués, les ouvrages courants sont traités. On y retrouve les dalles et dallages, poutres, voiles… Les ouvrages particuliers comme les silos ou cheminées sont encadrés par un autre type de DTU.  

Le DTU 21 se réfère à la norme européenne NF EN 13670 pour la réalisation d’ouvrages en béton dans le secteur du bâtiment. La norme possède une annexe nationale dédiée aux différents types d’ouvrages. 

L’utilisation de granulats lourds, béton caverneux et gros béton pour toute partie d’ouvrages n’entre pas dans le DTU 21. Son champ d’application exclut également les ouvrages spéciaux. Il en est de même pour la fabrication des éléments préfabriqués qui disposent déjà de normes produits ou d’une évaluation technique. Aucune règle n’est prescrite pour les armatures autres qu’en acier et le béton mis en œuvre par projection.

Le DTU 21 se compose de trois parties :

  • La partie 1-1 du DTU 21 relative au cahier des clauses techniques types ;
  • La partie 1-2 du DTU 21 relative aux critères généraux de choix des matériaux ;
  • La partie 2 du DTU 21 relative au cahier des clauses administratives spéciales type.

En savoir plus : L’isolation du béton thermique

 

La phase de conception des ouvrages en béton conformément au DTU 21

Une liste de préconisations est citée au sein du DTU 21. En amont des travaux, l’entreprise doit avoir en sa possession les rapports d’études géotechnique et hydrogéologique. Le positionnement de toutes les incorporations doit être connu, de même que les classes d’exposition et informations nécessaires à l’exécution de l’ouvrage. 

L’entreprise chargée des travaux doit disposer du dossier initial de l’étude des bétons pour réaliser son chantier. Le type de béton à composition prescrite dans une norme ou non est détaillé dans le dossier. Il contient également tous les éléments techniques pour la mise en œuvre du béton dans le respect de la norme NF EN 206. Il s’appuie aussi sur un dossier de suivi de chantier réalisé par l’entreprise qui a effectué le gros œuvre. 

Selon la catégorie de chantier et son importance, les types de bétons utilisés peuvent avoir différentes caractéristiques :

  • Le chantier de catégorie A est un chantier de petite importance. La construction ne dépasse pas le R+2 avec un sous-sol. Il correspond à une classe d’exécution 1 de la norme NF EN 13670/CN. Seuls les documents particuliers du marché (DPM) peuvent changer les dispositions relatives au chantier. 
  • Le chantier de catégorie B est un chantier de moyenne importance. Il répond à des éléments courants pour la construction d’un bâtiment jusqu’à R+16, un quartier pavillonnaire ou une construction industrielle. La quantité de bétons mise en œuvre pour ce type de chantier ne dépasse pas 5000 m3. Il correspond à une classe d’exécution 2 de la norme NF EN 13670/CN.
  • Le chantier de catégorie C est un chantier de grande importance. Avec des éléments courants, il concerne la construction d’un bâtiment qui dépasse le R+16, d’un complexe sportif, d’un entrepôt industriel… Un chantier de ce type répond à une classe d’exécution 3 de la norme NF EN 13670/CN.

Il existe également une catégorie PA, PB ou PC pour des éléments d’ouvrages particuliers. Conformément à la norme NF EN 206-1, des classes d’exposition viennent s’ajouter selon l’impact environnemental de l’ouvrage.

Mieux connaitre la mise en œuvre des murs en béton banché.

 

DTU 21 : les conditions de mise en œuvre à respecter

  • Le béton est mis en œuvre une fois à l’aide de coffrages et d’étais rigides. Des armatures permettent de caler le coffrage lors du coulage du béton.
  • Le délai entre la fabrication des bétons et leur mise en œuvre ne doit pas dépasser 2h. La température doit avoisiner les 20°C. 
  • La mise en œuvre du béton par pompage implique de réaliser une barbotine non intégrée à l’ouvrage pour amorcer la pompe. La distance maximale est alors de 100 m verticalement et de 300 m horizontalement. La formulation du béton doit être adaptée en cas de dépassement. 
  • Après coulage, un serrage du béton par damage ou vibration doit être effectué s’il n’est pas autoplaçant.
  • Les reprises des bétons doivent être prévues dans les plans d’exécution. Le cas échéant, elles doivent avoir été validées par l’ingénieur étude.
  • Un type de cure doit avoir été réalisé sur le béton au jeune âge. Cela permet d’assurer une bonne résistance et durabilité et diminuer le retrait plastique. 
  • La norme NF EN 13670/CN régit les techniques de décoffrage et désétaiement. 
  • Un traitement des surfaces de béton peut être nécessaire en fonction des tolérances déterminées dans le document technique unifié. 
  • Le DTU21 implique également de réaliser divers contrôles tout au long du chantier. Cela concerne notamment les armatures, le matériel et les divers bétons utilisés. Le détail des contrôles pour chaque catégorie du chantier se retrouve dans l’article 8. 

Document de référence pour tous les assureurs et organismes de contrôle, les DTU sont d’une grande importance en cas de litige. Avec ses diverses prescriptions, le DTU 21 renferme de précieuses informations pour l’exécution des ouvrages en béton des travaux du bâtiment. Il se montre utile aussi bien pour les marchés publics que privés. Il a notamment été révisé pour une application conforme aux textes européens en vigueur. Si vous souhaitez mieux connaitre les nombreuses normes du BTP, nous vous proposons notre livre blanc sur le sujet. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter