DTU 32.1 : charpentes et ossature en acier

Dans le secteur de la construction et du bâtiment, la charpente en métal se distingue par de nombreux avantages. Sa réalisation implique cependant des règles et normes strictes pour des travaux de qualité. Avec son cahier des clauses techniques, le DTU 32.1 est un guide pratique pour les professionnels du bâtiment. Conformément aux normes de construction en vigueur, ce document garantit une mise en œuvre irréprochable des charpentes et ossatures en acier.

Le périmètre d’application du DTU 32.1 

En plus d’un coût accessible, la charpente métallique fait preuve d’une durabilité et d’une résistance importante. Son choix est de plus en plus fréquent par les différents consommateurs et fait concurrence aux structures de la construction traditionnelle. 

Dans le respect des normes, le DTU 32.1 « Charpente et ossatures en acier » détaille la bonne marche à suivre.  Il encadre les charpentes et les ossatures en acier. Cela comprend notamment la partie en acier des constructions mixtes acier et béton. La mise en œuvre s’effectue à partir de profilés reconstitués soudés, laminés à chaud ou formés à froid. 

La mise en œuvre des structures pour le bâtiment peut s’effectuer via des produits plats minces en acier formés à froid. Conformément à la norme NF EN 1993-1-3, ils appartiennent à une classe de construction I ou II. 

Le DTU 32.1 s’applique partout en France, y compris dans toutes les zones climatiques ou naturelles de la métropole et d’outre-mer

Il se compose de trois parties :

  • La partie 1-1 du DTU 40.41 est constituée du cahier des clauses techniques types avec toutes les préconisations nécessaires ;
  • La partie 1-2 du DTU 40.41 est constituée du guide de choix des matériaux. Il réunit les exigences relatives aux éléments constitutifs des charpentes et ossatures en acier. C’est le cas des systèmes de fixation à base de vis, boulons, chevilles métalliques, rivets… ;
  • La partie 2 du DTU 40.41 est constituée du cahier des clauses spéciales et administratives.

Le DTU 32.1 ne concerne pas les ouvrages de génie civil, de fondation et de soutènement. Il ne vise pas non plus les travaux de revêtement, produits d’enveloppe en acier, le ferraillage et dalle béton. 

En savoir plus sur le DTU 32.3 : construction d’ossatures en acier de maisons et bâtiments résidentiels

 

Les prescriptions de mise en œuvre du DTU 32.1

La phase d’études :

Essentielles à la conception, les études vont permettre de préparer l’exécution des travaux de charpente métallique. En accord avec les documents particuliers du marché, les études sont généralement effectuées par l’entreprise responsable de travaux. 

La conception des ouvrages dans la construction neuve se réfère aux règles des Eurocodes structuraux. Cette obligation ne s’applique pas nécessairement pour des travaux sur structure existante. La destination de l’ouvrage ne doit alors pas être modifiée. Le cas échéant, le chargement appliqué à la structure doit rester le même. 

La phase de fabrication :

Le DTU 32.1 respecte les prescriptions des normes NF EN 1090-2 et NF EN 1090-4. Elles s’appliquent à tous les éléments structuraux en acier et à ceux formés à froid. En dehors d’éventuelles exigences complémentaires propres au marché, il convient de respecter ces préconisations. 

La phase de montage :

Le montage de la charpente est une étape incontournable détaillée par le DTU 32.1. Le dossier de montage doit être préparé et vérifié par l’entreprise avant les travaux. Il doit être en conformité avec l’article 9 de la norme NF EN 1090-2 de 2018.

Les tolérances à respecter :

Le DTU 32.1 reprend toutes les tolérances de fabrication et de montage nécessaire à la bonne réalisation de la charpente. Elles correspondent aux tolérances de classe 1 décrites par l’annexe B de la norme NF EN 1090-2 et l’annexe D de la norme NF EN 1090-4. 

La phase de contrôle de production :

Pour garantir un résultat de qualité, plusieurs contrôles doivent être réalisés au fur et à mesure des travaux. Chaque étape du processus pour la mise en œuvre des charpentes et ossatures en acier doit être rigoureusement contrôlée.

Il existe trois types de contrôles :

  • Le contrôle des études concerne l’organisation des études et l’attribution des responsabilités. Il se réfère aux prescriptions des normes NF EN 1090-2 et NF EN 1090-4. 
  • Le contrôle des produits constitutifs est essentiel à la qualité de la charpente. Il répond aux exigences du complément national des normes en vigueur.
  • Le contrôle de la fabrication et du montage répond également aux exigences des normes, mais aussi du dossier technique de l’entreprise. Il intègre des spécifications additionnelles sur les assemblages par boulons et le soudage. 

Véritable guide pour la construction de charpente métallique, le DTU 32.1 définit les bonnes pratiques à suivre. En accord avec les normes, il apporte un cadre légal à tous les bâtiments à ossature métallique ou à ossature mixte. Il convient de respecter ces préconisations pour effectuer des travaux dans les règles de l’art. Pour mieux appréhender les différentes normes lors de vos chantiers, nous vous proposons notre livre blanc.

 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter