DTU 39 : travaux de vitrerie miroiterie

Réalisé par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le DTU 39 « Travaux de vitrerie-miroiterie » détaille les solutions liées à l’installation de vitrages. Il donne les préconisations techniques pour différents produits du verre de la conception à l’installation.

Ce document apporte aux professionnels du secteur toutes les informations nécessaires pour mener à bien leurs chantiers. Il précise notamment les formules de calcul pour la contrainte thermique et l’épaisseur de vitrage. L’objectif est de vous permettre d’adopter les bonnes pratiques pour atteindre le niveau de performance souhaité.  

 

Le champ d’application du DTU 39

Avec ses explications sur la mise en œuvre des vitrages, le DTU 39 “Travaux de vitrerie-miroiterie” est un guide incontournable. Il concerne chaque bâtiment sur le territoire français, qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou une construction neuve. 

Les clauses techniques du DTU 39 s’appliquent à tous les vitrages pour l’intérieur et aux vitrages isolants avec petits bois. Il en est de même pour les vitrages qui assurent le clos et le couvert. Ces derniers doivent être mis en œuvre avec une inclinaison d’au moins 5°.

Le NF DTU 39 n’encadre pas l’installation de tous les types de vitrages. Le document exclut ainsi les vitrages spéciaux avec store intégré, isolants, respirants, thermiques ou autres. Il ne traite pas des vitrages en verre trempé ou faisant partie de cloisons amovibles, dalles de plancher et escaliers. À l’exemple des serres horticoles et ne recevant pas du public, l’installation d’autres vitrages n’est pas encadrée par ce DTU. 

La nouvelle version 2017 du DTU 39, intègre un mémento pour les maîtres d’œuvre. On y retrouve des précisions et mises à jour importantes pour permettre une installation conforme à la norme et en toute sécurité.

DTU 39.5 : le choix du vitrage selon les obligations de sécurité

 

Les prescriptions du DTU 39 en phase de conception 

Pour la conception d’un ouvrage en verre de qualité, différentes informations sont nécessaires :

  • La nature du vitrage et ses caractéristiques techniques comme le niveau de sécurité, d’acoustique… ;
  • L’environnement climatique et thermique du lieu d’installation du vitrage est important. Le calcul de ce type de contrainte est décrit dans le DTU 39 ;
  • La nature des menuiseries destinées à recevoir le vitrage ;
  • La nature du calfeutrement utilisé pour le vitrage ;
  • La destination de l’ouvrage et le type de bâtiment ;
  • La possibilité d’évènements naturels exceptionnels.

En parties 3 et 4 du DTU 39, les informations fournies accompagnent les professionnels pour déterminer leurs besoins 

  • L’épaisseur du vitrage ;
  • La composition du vitrage.
  • Les risques de casse thermique ;

En ce qui concerne le choix de la garniture d’étanchéité du vitrage, elle varie en fonction de l’exposition. Cela implique d’étudier la situation de la construction et de vérifier l’alignement du vitrage par rapport au nu de la façade.

Il existe deux grands types de supports de vitrages admissibles :

  • Les menuiseries neuves en bois, métal ou en matériaux de synthèse conformes à la norme ;
  • Les supports existants après dépose complète de la garniture d’étanchéité et nettoyage.

La résistance des traverses et des montants doit permettre de supporter les charges de la neige et du vent. 

Lors de travaux de mise en œuvre du vitrage, l’utilisation de cales est nécessaire. Conformément au DTU 39, il peut s’agir de :

  • Les cales d’assise sont obligatoires pour transférer le poids du vitrage au châssis.
  • Les cales périphériques empêchent le vitrage de bouger et tout contact avec le châssis. Elles constituent une sécurité pour le vitrage.
  • Les cales de solidarisation atténuent les risques lors de la manutention et de l’utilisation des vitrages. 
    Les cales latérales vont transférer les sollicitations perpendiculaires au plan du vitrage vers le châssis.

 

Les conditions de mise en œuvre à respecter 

En amont de la mise en œuvre, il convient d’étudier la faisabilité du remplacement d’un vitrage. Plusieurs éléments entrent en compte comme le mode d’assemblage, les garnitures d’étanchéité, les cales et chaque norme impliquée.

  • Le bon positionnement des faces est essentiel lors de la mise en œuvre de produits en verre. Tout contact entre du métal et le verre doit être évité via une cale adaptée
  • L’installation des systèmes d’étanchéité s’effectue sous une température supérieure 5°C. Seuls les profilés extrudés thermoplastiques ou en caoutchouc ne sont pas soumis à la règle. 
  • Le DTU 39 définit également des prescriptions particulières selon le type de vitrage et de feuillure.
  • Le document aborde le maintien des bords verticaux des vitrages. Des éléments en verre recuit ou feuilleté recuit appelés stabilisateurs peuvent être nécessaires. La pièce de verre affiche alors une hauteur de 2 cm à 6 m. Elle doit alors être prise en feuillure haute et basse de manière continue.  
  • Le DTU 39 dispose d’un mémento pour fournir des préconisations supplémentaires sur les parois de verre destinées à la protection des personnes.
  • Des précisions sont également apportées pour les vitrages simples bombés cylindriques, en milieu humide ou isolants en altitude. 

Avec le DTU 39, les professionnels disposent d’un document complet pour les guider dans tous les travaux de vitrerie et miroiterie. Si un DTU n’est pas obligatoire, ses prescriptions sont la garantie de travaux de qualité. C’est sur ce document que les assureurs et contrôleurs techniques se réfèrent pour leurs études. Il permet d’effectuer une mise en œuvre optimale et fidèle aux normes en vigueur. Pour plus de précisions, nous vous proposons un livre blanc sur les normes du BTP pour mieux les appréhender sur vos chantiers. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter