DTU 40.21 : tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief
Véritable classique en matière de construction, la couverture en tuiles est très fréquente sur la toiture d’un bâtiment. Il cependant essentiel d’assurer une parfaite mise en œuvre des tuiles en terre cuite pour une résistance et une étanchéité optimale.
Pour épauler les professionnels, le cahier des clauses techniques du DTU 40.21 détaille les bonnes pratiques à suivre. Intitulé « Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief », il fournit toutes les préconisations pour des travaux de qualité. Ce document aborde le choix des matériaux, l’assemblage des tuiles, les techniques de fixation… Le DTU 40.21 est la garantie d’une installation dans le respect des normes d’étanchéité et de durabilité.
Fonctionnement et application du DTU 40.21
Les couvertures en tuiles ont beaucoup évolué au fil du temps. Si auparavant elles devaient bénéficier d’un document technique d’application pour les faibles pentes, la norme a changé depuis 2015. Cela est dû à de nouvelles règles professionnelles et à la mise à jour du référentiel de certification dédié aux tuiles de terre cuite.
Le DTU 40.21 réunit toutes les particularités de la pose de tuiles en terre cuite par emboîtement ou glissement à relief. Avec emboitement, il s’agit de tuiles mécaniques. À glissement, on parle de pureau variable. Le document détaille les principes d’utilisation des tuiles et les techniques de pose. Toutes les précautions nécessaires à l’exécution de travaux de toiture y figurent. Outre le choix des matériaux, les spécificités telles que le calepinage et les supports de liteaux sont détaillées. C’est également le cas de la ventilation, de l’étanchéité, du faîtage, des chéneaux et l’emploi d’un écran sous-toiture…
Toutes les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement et à glissement sont visées par le DTU 40.21. Les toitures concernées doivent être planes et non cintrées, aussi bien dans un bâtiment tertiaire que résidentiel. Les clauses techniques s’appliquent sous une hygrométrie faible ou moyenne en France métropolitaine. Les zones climatiques concernées ne dépassent pas les 900 m d’altitude.
Le DTU 40.21 n’encadre pas les écrans souples de sous-toiture ou la charpente de la couverture.
Il se compose de trois parties :
- La partie 1-1 du DTU 40.21 est constituée du cahier des clauses techniques ;
- La partie 1-2 du DTU 40.21 est constituée du guide de choix des matériaux (type de tuiles et de fixations) ;
- La partie 2 du DTU 40.21 est constituée du cahier des clauses spéciales. Il réunit les clauses administratives et les clauses particulières incluses par le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre.
Les conditions générales de mise en œuvre du DTU 40.21
- Pour éviter la recoupe lors de la pose des tuiles, il est important d’effectuer un calepinage de la couverture complète au préalable. Il doit s’adapter à la longueur et la largeur des tuiles.
- Il est possible de réaliser la couverture de la toiture avec une pose de tuiles à joints droits ou croisés.
- Les travaux de couverture commencent par le bas du versant en respectant le sens des emboitements latéraux des tuiles. La mise en œuvre de chaque tuile s’effectue en recouvrement de la précédente.
- La ligne de la plus grande pente et les axes longitudinaux des tuiles doivent être bien parallèles.
- Il est possible de hourder les tuiles entre elles.
- En bois ou métal, les liteaux doivent posséder au moins 3 appuis conformément aux indications du cahier des clauses techniques.
- Les supports de liteaux doivent afficher une bonne planéité ;
- Le type de tuiles emboitement ou à glissement permet de déterminer la longueur minimale de chevauchement.
- Pour limiter le soulèvement de tuiles par l’action du vent, des fixations peuvent être ajoutées.
Le DTU 40.21 détaille les préconisations pour les ouvrages particuliers de types bandes métalliques, faîtage, égout, rives de tête et latérales… Il définit également les pentes minimales admissibles des rampants, avec ou sans écran sous-toiture.
Les prescriptions du DTU 40.21 en matière de ventilation
Le DTU apporte des précisions importantes sur la ventilation en sous-face de la couverture. L’espace de ventilation peut être des combles vides. Le cas échéant, il se situe entre la sous-face des liteaux et la face supérieure de l’isolant ou de l’écran sous rampants. Le DTU 40.21 stipule la dimension des orifices de ventilation de la couverture.
Une entrée d’air basse et une sortie d’air en partie haute de la couverture constituent une ventilation minimale. L’espace sous couverture peut disposer d’un système de ventilation linéaire en faîtage et en égout. Il peut aussi s’agir de tuiles de ventilation en quinconce placées sur une ligne haute et une ligne basse.
Mis au point par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) le DTU 40.21 est un guide précieux pour les experts de la couverture. S’il n’est pas obligatoire, ses préconisations garantissent le respect de la norme AFNOR NF P 31-202-1-1.
Il existe de très nombreuses réglementations dans le domaine du bâtiment. Pour mieux appréhender les différentes normes du BTP, vous pouvez consulter en ligne notre livre blanc sur le sujet.
Commentaires