DTU 40.22 : travaux de couverture en tuiles canal de terre cuite

Élément essentiel d’un bâtiment, la toiture répond à des conditions de mise en œuvre bien précises. Avec son cahier des clauses techniques, le DTU 40.22 accompagne les professionnels dans la pose des couvertures en tuiles canal de terre cuite. Il est la garantie de travaux réalisés dans les règles de l’art et dans le respect des normes en vigueur. Il encadre les bonnes pratiques de chaque étape comme le recouvrement ou le degré de pente minimal. 

Le champ d’application du DTU 40.22

Il existe de nombreux DTU en fonction du type de couverture. C’est le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment) qui se charge de la rédaction de ces documents. Le DTU 40.22 est destiné à la mise en œuvre d’une couverture en tuiles canal de terre cuite. Il apporte toutes les précisions nécessaires pour effectuer des travaux de qualité sur un support continu ou discontinu

Les préconisations pour la pose d’une couverture en tuiles canal de terre cuite s’appliquent à tous les types de bâtiments. Ces derniers doivent être situés en France métropolitaine, à une altitude inférieure à 900 m. 

Dans le cas d’une couverture avec une pente supérieure à 60 %, le DTU 40.22 n’entre pas en compte. Il ne traite pas non plus des couvertures en tuiles canal conçues pour un recouvrement fixe. La mise en œuvre de celles-ci est encadrée par un avis technique. 

Le DTU 40.22 récapitule également les règles imposées aux différents composants. En effet, la mise en œuvre d’une couverture en tuiles canal de terre cuite nécessite de placer les tuiles sur divers supports. À cela s’ajoutent aussi un type de fixation, des écrans sous-toiture, des mortiers spécifiques et autres. Retrouvez toutes les précisions concernant les matériaux dans la partie 1-2 du cahier des clauses techniques du DTU.

En savoir plus sur les autres types de couvertures :

DTU 40.41 : les couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc ;

DTU 40.35 : les couvertures en plaques nervurées ;

DTU 40.21 : les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement ;

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Les spécifications de mise en œuvre du DTU 40.22

Avec des supports continus en bois massif, différents points doivent être respectés. La pente minimale admissible varie selon la situation du bâtiment et la zone d’application. La largeur de recouvrement se situe entre 14 et 17 cm. 

La mise en œuvre des couvertures en tuiles canal de terre cuite peut s’effectuer de différentes manières : 

  • La pose dite jointive s’effectue sur voliges, frises et planches posées et clouées sur les appuis. Il convient de réaliser un écartement de 5 à 10 mm entre ces dernières. L’espacement entre les appuis d’axe en axe ne dépasse pas 1,2 m. L’ouvrage doit reposer sur au moins 3 appuis en partie courante. La largeur de repos sur les appuis est d’au moins 40 mm en partie courante et 20 mm en about de voliges. 
  • La couverture peut être réalisée sur plancher rainé-bouveté.
  • Elle peut également s’appuyer sur une structure en chevrons, pannes ou fourrures en bois. Des clous ou des agrafes sont utilisés pour la fixation. Leur nombre dépend de la largeur du support.
  • Sur une structure en pannes ou fourrures métalliques, la fixation est réalisée avec des vis autotaraudeuses de 6 mm. 

Le DTU 35.1 n’autorise pas la pose de tuiles sur des supports en panneaux dérivés du bois. Il est nécessaire d’utiliser des liteaux entre la tuile et le panneau support avec un espace de 2 cm. 

Pour les supports continus en maçonnerie ou autres types de supports, il faut se conformer aux pratiques de mise en œuvre des DTU et avis techniques.

Les supports discontinus sont généralement composés d’un chevronnage parallèle à la ligne de la plus grande pente de la couverture. Les tuiles sont placées dessus avec une fixation spécifique non traitée par le DTU 35.1.

Les supports liteaux bois reposent sur au moins 3 appuis. Leur fixation est réalisée à chaque intersection d’un chevron et d’un liteau par avec des ou des agrafes. Les tuiles sont ensuite mises en œuvre conformément au DTU 353.1. 

Lorsque le support est prêt, la pose des tuiles peut commencer. Leur disposition doit respecter un chevauchement du rang supérieur sur le rang inférieur. Un espace latéral de 2 à 5 cm est conservé. La pose commence par les tuiles du dessous. Elle se poursuit avec les tuiles de dessus via une disposition à cheval sur 2 rangs consécutifs.

Le calage pour maintenir les tuiles en place est réalisé soit au mortier, soit à l’aide de fragments de tuiles ou de pièces de bois. Dans ce dernier cas, les pièces de bois sont disposées parallèlement à la ligne de plus grande pente de la couverture.

Pour éviter tout glissement ou soulèvement lors d’intempéries, la fixation des tuiles peut être réalisée de différentes manières :

  • Avec du mastic ;
  • Par scellement au mortier ;
  • À l’aide de crochets, clous ou pannetons. 

Les particularités de mise en œuvre des tuiles canal de terre cuite : 

  • Dans le cahier des clauses techniques, les préconisations du DTU 40.22 abordent également la réalisation d’ouvrages particuliers. Cela concerne la mise en œuvre du faîtage, ainsi que des égouts, noues, rives, pénétrations et autres. Vous pouvez retrouver toutes les précisions dans le paragraphe 3.4 de la partie 1 du document. 
  • Le paragraphe 3.5 traite de la mise en œuvre de tuiles avec écran.
  • Le paragraphe 3.6 traite de la mise en œuvre de l’isolation thermique dans les combles.
  • Le paragraphe 3.7 traite de la mise en œuvre de la ventilation en sous-face de la couverture et de son support.

Le rôle d’un couvreur est essentiel dans la construction d’un bâtiment. Sa mission permet de garantir la qualité de l’étanchéité du toit face aux intempéries. En détaillant toutes les règles de mise en œuvre, le DTU 40.22 est un document incontournable pour les professionnels du secteur. Il apporte les solutions pour la réalisation de couvertures en tuiles canal de terre cuite selon chaque situation. Ce document est l’assurance d’un parfait respect des normes en vigueur pour réaliser des travaux durables et de qualité. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes règles et normes du BTP ? Notre livre blanc est disponible en ligne pour vous aider à mieux les appréhender sur vos chantiers. 

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter