DTU 40.23 : travaux de couverture en tuiles plates de terre cuite
L’importance de la couverture pour un bâtiment n’est plus à démontrer. À travers le toit, elle assure l’étanchéité aux intempéries de l’ouvrage tout entier. Cela impose aux professionnels de réaliser des travaux de qualité fidèles aux normes en vigueur.
Le DTU 40.23 est un document incontournable qui sert de guide aux experts de la toiture. Avec son cahier des clauses techniques, il détaille avec précision les solutions de mise en œuvre des couvertures en tuiles plates de terre cuite. Réalisé par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), il aborde les points généraux et particuliers propres à chaque situation. Le DTU 40.23 est la garantie de travaux de toiture exécutés dans les règles de l’art.
Le périmètre d’application du DTU 40.23
Intitulé DTU 40.23 « Couverture en tuiles plates de terre cuite », ce document apporte l’ensemble des préconisations de mise en œuvre. Elles s’appliquent aux couvertures de tous les types de bâtiments. Ces derniers doivent être situés en France métropolitaine et à une altitude inférieure à 900 m.
Le DTU 40.23 précise également toutes les exigences liées aux composants nécessaires aux travaux de couverture en tuiles plates de terre cuite. Elles concernent les différents supports admissibles, les solutions de fixation, le mortier, l’écran sous toiture et autres. Cela inclut évidemment les tuiles, qu’il s’agisse de tuiles écaille ou de tuiles traditionnelles. Retrouvez tous les détails en partie 1-3 du cahier des clauses techniques.
Parmi les supports de couverture traités par ce DTU, on peut compter les liteaux et voliges en bois. Ils doivent être réalisés dans des essences dédiées à la charpente. Les liteaux métalliques sont également admissibles s’ils possèdent une protection anti-corrosion.
Le DTU 40.23 précise le défaut de planitude générale des supports de liteaux. Sur l’ensemble du support de couverture, ce défaut ne doit pas être supérieur à1/100 de la portée des liteaux.
En savoir plus sur les autres types de couvertures :
DTU 40.22 : les couvertures en tuiles canal de terre cuite ;
DTU 40.21 : les couvertures en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement.
Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !
Les prescriptions de mise en œuvre du DTU 40.23
Un degré de pente minimale est stipulé par le DTU 40.23 pour la toiture réalisée. Elle varie si la situation du bâtiment est protégée, normale ou exposée et en fonction de la zone d’application. Pour exemple, la pente minimale est de 0,70 à 1,25 m/m pour des rampants avec une longueur de projection qui ne dépasse pas 8 m. Selon la situation, le recouvrement des tuiles peut être d’une longueur supérieure ou égale à 7, 8 ou 9 cm.
Le DTU 40.23 regroupe tous les cas possibles dans un tableau. Il en est de même pour les pentes des couvertures avec la présence d’un écran de sous-toiture.
Différents liteaux permettent la mise en place d’une couverture en tuiles plates de terre cuite :
- Avec des liteaux en bois, la fixation s’effectue grâce à des pointes ou agrafes au niveau des intersections entre chevrons et liteaux. Trois appuis sont nécessaires au minimum pour soutenir les tuiles. Le dimensionnement de la fixation dépend de l’épaisseur de bois.
- Avec des liteaux métalliques permettent aux tuiles de reposer sur des cornières. L’épaisseur et la largeur des ailes doivent être adaptées au niveau de charges.
Le DTU 40.23 rassemble dans un tableau les conditions de fixation des tuiles par clouage ou crochet sur le support. Des critères de localisation, exposition au vent et degré de pente influent sur le dimensionnement des fixations.
La réalisation des ouvrages particuliers selon le DTU 40.23
Le faîtage :
La mise en œuvre d’un faîtage droit implique une ligne de faîte recouverte avec différents types de faîtières. Elles peuvent être à glissement, à emboitement ou placées de manière jointive. La fixation est effectuée au mortier, par clouage, crochetage, pannetonnage ou via des tire-fond.
L’égout :
Droit, l’égout doit avoir des tuiles avec la même inclinaison que les autres. S’il est en biais, les tuiles sont tranchées en parallèle de la ligne de l’égout.
Les rives :
Les rives de tête peuvent être constituées de garniture métallique ou avec des faîtières en terre cuite spéciales. Si elles dépassent du mur, le dernier rang est recouvert d’une garniture métallique avec une bande de solin.
La mise en œuvre des rives latérales est réalisée avec des tuiles scellées entre elles, des tuiles de rive à rabat ou une bande métallique.
Les noues :
La réalisation des noues s’effectue à la manière des égouts biais, à l’aide de double tranchis de tuiles ou noquets.
Tout écran entre le comble et la face interne des tuiles de couverture peut être souple, en bois, en terre cuite ou maçonnerie.
L’isolation thermique des combles est réalisée au niveau du plancher ou sous les rampants.
Il est obligatoire de créer une ventilation de la sous-face des tuiles. Elle peut correspondre au volume des combles ou à une lame d’air qui s’étend en continu entre la sous-face de la couverture et son support.
Point sensible d’un bâtiment, la toiture offre une protection essentielle contre les intempéries. Il convient donc de suivre avec précision les prescriptions du DTU 40.23 pour un résultat de qualité.
À l’image de la toiture, les divers domaines du bâtiment sont régis par de nombreuses normes et réglementations. Pour mieux les connaitre, vous pouvez découvrir notre livre blanc dédié aux normes du BTP.
Commentaires