DTU 40.36 : couverture en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non

Les travaux de couverture de toit en plaques nervurées d’aluminium requièrent une mise en œuvre de qualité. En termes d’étanchéité et de résistance, ils doivent garantir la durabilité de l’installation. Pour y parvenir, les professionnels peuvent s’appuyer sur les prescriptions du DTU 40.36. 

Réalisé par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), ce document récapitule toutes les bonnes pratiques à exécuter de la conception à la réalisation de la couverture. Son cahier des clauses techniques se présente comme un guide idéal pour effectuer des travaux dans les règles de l’art. 

 

Le périmètre d’application du DTU 40.36

Avec des informations précises et détaillées, le DTU 40.36 énonce les techniques de pose des couvertures en plaques nervurées. Celles-ci peuvent être soit profilées à froid sur des machines à galets soit obtenues à l’aide de bandes d’alliages d’aluminium.

Ce DTU concerne toutes les destinations de bâtiments réalisés en France métropolitaine jusqu’à une altitude de 900 m. Les préconisations de construction s’appliquent pour un bâtiment avec un niveau d’hygrométrie faible ou moyenne.

Le DTU 40.36 ne traite pas des ouvrages de couverture de plaques nervurées en voûte ou en double peau. C’est également le cas des ouvrages destinés à la stabilité de la structure et des toitures de chambres froides. L’isolation acoustique ne fait pas non plus partie de ce DTU.

En savoir plus sur les autres types de couvertures :

DTU 40.41 : les couvertures en feuilles et longues feuilles en zinc ;

DTU 40.35 : les couvertures en plaques nervurées issues de tôles d’acier revêtues.

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

La phase de conception de la couverture

Pour obtenir une construction de qualité, la conception de la couverture doit intégrer toutes les charges :

  • Les charges permanentes constituent la somme des plaques nervurées, de l’isolation, de l’ossature secondaire et autre accessoire.
  • Les charges d’entretien sont déterminées par la norme NF P06-001 ;
  • Les charges climatiques varient selon les règles de neige et vent de la région.

Le DTU 40.36 récapitule les règles à suivre en amont de la pose :

  • Les dispositions de construction doivent prendre en compte la réglementation sur la protection contre les chutes. Le personnel peut ainsi circuler sur la toiture en sécurité durant les travaux. 
  • Aucun appui ne doit être pris sur des plaques éclairantes ou divers accessoires en polyester sur les toitures. 
  • La circulation sur des plaques non fixées est également interdite.
  • Les plaques doivent être stockées à l’abri du sol et de l’humidité. Une bonne aération sur les lieux est essentielle.
  • Il est recommandé d’éviter tout contact entre certains éléments pour la construction de la couverture. Il s’agit des plaques d’aluminium avec le cuivre, le plomb, l’étain, l’acier, l’eau et le ciment. 

Sur ossature, la mise en place des couvertures en plaques nervurées d’aluminium prélaqué ou non peut doit remplir certaines conditions :

  • Les types de charpentes pour la couverture sont en bois, acier, bois, béton armé ou précontraint.
  • Avec une ossature en béton ou en maçonnerie, une ossature secondaire en acier protégé doit être intégrée au gros œuvre.
  • Le porte-à-faux des plaques nervurées ne doit pas dépasser 25 cm. 
  • Les surfaces d’appuis planes et parallèles au plan de la couverture en partie courante doivent être continues et sans saillies.

Avec la pose d’une couverture en plaques nervurées sur voligeage, il convient de réaliser une étude particulière. 

 

Les préconisations générales de mise en œuvre du DTU 40.36

  • En partie courante, les pentes des couvertures peuvent varier. Le DTU 40.36 détaille les critères dont dépend la pente à adopter comme la hauteur des nervures, la configuration de la couverture et la situation climatique du bâtiment. 
  • La mise en œuvre des plaques est réalisée parallèlement à la ligne de la plus grande pente. Le recouvrement longitudinal doit être égal à l’emboîtement de la nervure de rive. 
  • La longueur des recouvrements transversaux doit être d’au moins 15, 20 ou 30 cm au droit des appuis. Les valeurs varient en fonction de la zone climatique du bâtiment et de la présence d’un éventuel complément d’étanchéité. 
  • Effectuée en sommet de nervure, la fixation des plaques s’adapte aux types d’assemblage, à l’épaisseur globale, à la nature des pièces à assembler et leur résistance. Il est possible d’utiliser des tirefonds, des agrafes, des platines, des vis autoperceuses et bien d’autres fixations précisées dans le DTU 40.36.

 

Les préconisations particulières du DTU 40.36

Les ouvrages particuliers voient leur soudage être réalisé en atelier ou sur le chantier. Les accessoires sont alors fixés sur les tôles nervurées en partie courante avec un recouvrement similaire aux plaques (au moins 10 cm).

Différentes prescriptions particulières sont précisées dans le DTU 40.36 :

  • L’égout est traité par débordement. Le raccordement de la couverture aux chéneaux peut s’effectuer de différentes manières (closoir métallique à bord découpé, bande d’égout, bord embouti ou rabattu). Il est recommandé de réaliser un débordement simple de 20 cm pour le raccordement de la couverture à la gouttière. 
  • Pour le faîtage, la fixation des faîtières est réalisée en même temps que les plaques nervurées. Un recouvrement des faîtières d’au moins 12 cm est nécessaire sur les plaques. 
  • Le cahier des clauses techniques aborde également la réalisation des rives. Le document détaille notamment l’utilisation des bandes de rives fixées sur les pannes en même temps que la plaque. La distance entre la nervure de rive et la rive de toiture ne dépasse pas les 22 cm. 
  • Mises en œuvre sur une charpente adaptée, les noues affichent une profondeur supérieure à 6 cm et une largeur qui dépasse 20 cm. 

Le DTU 40.36 aborde aussi la mise en œuvre des toitures avec isolation thermique, de la ventilation et des plaques éclairantes. 

Avec les précisions de leur cahier des clauses techniques, les DTU apportent des informations essentielles pour les travaux de bâtiment. Les experts d’assurances ou judiciaires s’appuient régulièrement sur leur contenu durant leurs études. C’est le cas du DTU 40.36 pour la réalisation des couvertures de plaques nervurées en alu prélaqué ou non. Ses recommandations sont essentielles pour effectuer des travaux de couverture dans les règles de l’art. 

Le secteur du bâtiment est régi par une multitude de normes. Pour mieux les appréhender sur vos chantiers, vous pouvez consulter notre livre blanc.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter