DTU 45.1 : Isolation thermique des bâtiments frigorifiques

Remis à jour avec les techniques récentes, le DTU 45.1 s’applique pour les travaux d’isolation thermique des bâtiments frigorifiques. Son cahier des clauses techniques types accompagne les professionnels du bâtiment sur leurs chantiers en France. Dans le respect de la norme, ce document encadre l’isolation thermique des murs, plafonds et sols. La pose des menuiseries, panneaux sandwich, soupapes d’équilibrage de pression et autres accessoires est également abordée. Les préconisations du DTU 45.1 sont la garantie de travaux de qualité, conformes aux attentes de la clientèle.

Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !

Le nouveau champ d’application du DTU 45.1

Avec de nombreuses spécifications techniques, le NF DTU 45.1 s’applique aux bâtiments frigorifiques. Cela comprend les locaux professionnels à ambiance régulée avec une maitrise de la température et de l’hygrométrie. Il traite de l’isolation de ces bâtiments selon différentes situations :

  • L’utilisation de panneaux sandwich des groupes de couleur I, II et III conformément à la norme NF EN 14509 ;
  • La mise en œuvre de tous les types de panneaux sandwich en vertical d’un seul tenant ; 
  • La mise en œuvre de panneaux sandwich à âme polyuréthanne et laine de roche en horizontal pour les panneaux sandwich ; 
  • La mise en œuvre de panneaux sandwich à âme en polystyrène expansé sur deux appuis ; 
  • La pose contrôlée jusqu’à 6 m de haut (par rapport au sol extérieur du bâtiment) ;
  • La pose de panneaux sandwich à âme en laine de roche ou polyuréthanne pour les chambres à température contrôlée jusqu’à 15 m de haut (par rapport au sol extérieur du bâtiment) ;
  • La pose des soupapes d’équilibrage de pression et accessoires de protection ;
  • L’isolation thermique des sols ; 
  • L’isolation thermique des portes et autres menuiseries
  • L’isolation thermique en panneaux sandwich avec parements métalliques en acier de construction et une âme isolante en polyuréthanne ou laine de roche (température uniquement positive pour cette dernière) ; 
  • L’isolation thermique en panneaux sandwich avec parements métalliques en acier de construction et une âme isolante en polystyrène expansé (température limitée à -25 °C).

 

Les panneaux à parements composites polyester ne font pas partie du DTU 45.1, mais dépendent d’un Avis technique.

Le DTU 45.1 se compose de 3 parties : 

  • La partie P1-1 correspond au cahier des clauses techniques types (CCT) ;
  • La partie P1-2 reprend les critères généraux pour le choix des matériaux (CGM) ;
  • La partie P2 correspond au cahier des clauses administratives spéciales types (CCS).

En savoir plus : 

DTU 45.10, l’isolation en laine minérale dans les combles

DTU 45.11, l’isolation des combles par soufflage

Les changements de cette nouvelle version du DTU 45.1

  • L’ancienne version du DTU 45.1 détaillait la technique dite traditionnelle avec un doublage des murs intérieurs des chambres froides. N’étant plus d’usage courant, celle-ci a été retirée de la nouvelle version du DTU.
  • L’utilisation du polystyrène expansé dans les panneaux sandwich pour l’isolation thermique des cloisons et plafonds a été ajoutée. Ils conviennent jusqu’à une température de -25°C. En matière d’isolation des sols, le polystyrène expansé est utilisable jusqu’à -40 °C.
  • La conception des ouvrages se réfère à la norme NF P34-901. Elle encadre les règles de calculs pour déterminer le dimensionnement mécanique des cloisons et plafonds en panneaux sandwich.

 

Les prescriptions techniques DTU 45.1

Le nouveau DTU 45.1 a prévu un mémento pour aider à la rédaction des CCTP. En Annexe C, il épaule le Maître d’ouvrage pour la constitution des documents particuliers du marché.

L’annexe H de la partie 1-1 regroupe les spécifications technologiques pour la réalisation des chambres à températures contrôlées et régulées.

L’annexe A apporte toutes les informations nécessaires pour l’isolation des portes et menuiseries des bâtiments frigorifiques et à ambiance régulée.

Le DTU 45.1 précise les épaisseurs d’isolation requises pour limiter les consommations énergétiques. Il facilite ainsi le dimensionnement thermique des chambres froides :

  • Pour la construction en panneaux sandwich en température dirigée, le flux thermique (W/m2) moyen doit être inférieur à 5 W/m2 ; 
  • Pour la construction en panneaux sandwich des chambres froides négatives, le flux thermique (W/m2) moyen doit être inférieur à 6 W/m2. 

 

En ce qui concerne le dimensionnement mécanique, le DTU 45.1 précise :

  • Les règles de l’art pour les cloisons et parois porteuses ; 
  • Les porte-à-faux des panneaux ;
  • Un dimensionnement statique des murs, cloisons et plafonds conforme à la norme NF P34-901. Il en est de même pour le dimensionnement dynamique en cas de séisme.

 

Le DTU 45.1 détaille les tolérances dimensionnelles des ossatures support et la tolérance des structures porteuses.

À l’exemple des découpes en plafond pour la mise en place d’une trappe, le document aborde les différents points particuliers des travaux d’isolation. Il précise notamment les limites de prestations et de responsabilités des ouvrages.

Un guide de choix des parements pour les panneaux en fonction des ambiances est également intégré au DTU.

Découvrir le DTU 45.2 sur l’isolation thermique des circuits, appareils et accessoires

En regroupant les techniques de mise en œuvre actuelles, le DTU 45.1 est un guide précieux pour les professionnels. Il se présente comme un document incontournable pour les travaux d’isolation thermique des bâtiments frigorifiques et des locaux à ambiance régulée. Une série d’exclusions permet de vérifier que toutes les réalisations sont bien couvertes en technique courante. 

Suivre les prescriptions du DTU 45.1 est la garantie de réaliser des travaux dans les règles de l’art. Les ouvrages sont alors conformes aux normes et aux critères des assureurs et autres contrôleurs techniques. Découvrez notre livre blanc afin de mieux appréhender les diverses normes du BTP sur vos chantiers.

Différenciez-vous de la concurrence en appréhendant les nouvelles normes !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter