DTU 59.4 – Mise en œuvre des papiers peints et des revêtements muraux

La mise en pose des papiers peints et revêtements muraux implique de remplir certaines conditions pour un résultat optimal. C’est notamment le cas du choix des produits et de la préparation des supports. Dans cette optique, le DTU 59.4 fournit toutes les informations nécessaires pour réaliser des travaux conformes aux normes. Ce document de référence détaille les étapes de mise en œuvre pour la pleine et entière satisfaction de vos clients.

 

Le domaine d’application du DTU 59.4

 

Ce document technique unifié concerne les travaux effectués en intérieur pour les papiers peints et revêtements muraux. Dans le cadre d’un chantier dans le neuf, il s’applique à tous les subjectiles. L’article 3 du DTU 59.4 cite le plâtre, le bois, le béton, les mortiers de ciment, ainsi que les métaux ferreux et non ferreux.

Dans le cadre des travaux de rénovation, il détaille les techniques d’exécution sur anciens fonds avec les préparations correspondantes. Le DTU 59.4 précise également les exigences imposées aux revêtements et produits à mettre en œuvre. Retrouvez toutes les informations utiles dans le cahier des clauses techniques types.

 

La phase de préparation

 

Les travaux préparatoires sont essentiels pour garantir une mise en pose de qualité du revêtement mural ou papier peint. Cela est d’autant plus important pour les pièces humides comme la salle de bains. Ils sont nombreux et varient en fonction de l’état du support, mais aussi de la finition souhaitée. L’aspect final peut être mat, satiné, brillant, tapissé, revêtu…

 

Parmi les étapes de la préparation des supports cités dans le DTU 59.4, on retrouve différentes taches :

 

  • Le lessivage ;
  • Le grattage ;
  • L’égrenage ;
  • Le rebouchage des trous ;
  • L’enduit repassé ou non repassé ;
  • Le ponçage ;
  • L’époussetage ;
  • Le fixateur de fond ;
  • L’impression ;
  • Le primaire d’accrochage…

 

Selon le revêtement, la finition et le support, différents types de mise en œuvre sont envisagés par ce DTU :

 

  • Pose tendue ;
  • Pose collée tendue ;
  • Pose à demi joints ;
  • Pose à double coupe ;
  • Pose à joint vif ;
  • Pose en 2 couches de peinture.

 

Les supports concernés par le DTU 59.4

 

Pour accompagner les entreprises et artisans, le DTU 59.4 apporte des précisions pour les différents subjectiles.

 

  • Les enduits à base de plâtre doivent être propres sans résidus de graisse. Leur humidité ne doit pas dépasser 5 % en poids. Selon, le type de plâtre, la dureté est spécifique et le pH varie de 6,5 à 10,5.
  • Parmi les enduits à base de liants hydrauliques, on retrouve les mortiers et le béton. Ces supports doivent être propres et sains avant toute application. Leur humidité ne doit pas dépasser 5 % en poids avec un pH maximum de 13.
  • Les éléments préfabriqués de cloisons et plafonds peuvent être en plâtre ou fibres-ciment. Les matériaux qui entrent dans leur composition doivent remplir toutes les conditions imposées par les différents DTU. Les fibres-ciment doivent avoir une humidité inférieure à 15% en poids avec un pH maximum de 13.
  • Les éléments métalliques doivent être parfaitement propres avant toute mise en pose d’un revêtement. Toutes les matières comme la graisse, l’huile ou autres salissures doivent donc être retirées. Cette catégorie de supports concerne les métaux ferreux, non ferreux, métallisés, galvanisés, imprimés, en aluminium ou en acier.
  • Les conditions liées aux éléments en bois varient en fonction de leurs essences et de leur forme. Selon l’ouvrage visé, il doit être conforme aux normes correspondantes.
  • Les supports en plastique sont aussi pris en compte par le DTU.

 

Des règles de tolérances pour la planéité de subjectiles sont également stipulées au sein du DTU 59.4.

 

Les techniques de mise en œuvre du DTU 59.4

 

La pose de papiers peints et revêtements muraux n’est recommandée qu’avec une température située entre 10 et 30°C. L’hygrométrie de la pièce ne doit pas dépasser les 65 %. C’est notamment le cas d’un revêtement de peinture. Avant de commencer les travaux, veillez à bien vous référer aux indications du fabricant. Certaines impliquent des conditions bien spécifiques.

 

Le DTU 59.4 prend en compte 3 différents types de finitions :

 

  • Avec la finition C, l’aspect du support ne change pas.
  • Avec la finition B, le support est corrigé à l’aide d’un enduit. Quelques défauts peuvent encore apparaitre.
  • La finition A est la plus soignée avec une excellente planéité et très peu de défauts.

 

Avant de poser les revêtements, un calepinage des lés est nécessaire. La procédure de mise en œuvre est principalement réalisée par collage. La colle utilisée doit être conforme au type de revêtement et de support. Son application s’effectue sur le mur ou au dos du revêtement. Il peut s’agir d’une colle à base de résine ou en poudre à mélanger avec de l’eau. Vous pouvez utiliser différents outils comme les spatules, brosses ou rouleaux selon vos besoins.

 

La pose tendue est généralement destinée aux revêtements textiles ou souples sur les murs. On utilise des accessoires de fixation en périphérie. Dans le cas de certains revêtements, des précautions doivent

être prises pour limiter la transparence. Il est recommandé d’apporter une finition soignée dans les angles des murs. Cela favorise l’obtention d’un résultat à la hauteur des attentes du client.

Pour tout ce qui concerne les revêtements d’imperméabilité, vous pouvez vous référer au DTU 42.1.

 

Les vérifications avec le DTU 59.4

 

Il est essentiel de vérifier que les spécifications du DTU et des documents particuliers du marché sont appliqués. Avant la réception des travaux, il est également important de s’assurer de l’aplomb et de l’aspect des surfaces. Dans certains cas, l’adhérence est un critère à prendre en compte. Pour finir, vérifiez la qualité visuelle des découpes en vous plaçant à environ 2 m du mur sous un éclairage normal.

 

 

Dans le cadre de travaux de rénovation et de décoration, les revêtements muraux représentent une étape incontournable. Qu’il s’agisse de papiers peints, toile de verre, enduits décoratifs ou tissus, il convient de les installer dans d’excellentes conditions. Vous pouvez alors compter sur les prescriptions du DTU 59.4 pour mener à bien vos missions.

Pour assurer la satisfaction et la sécurité de vos clients, les normes jouent un rôle essentiel dans le domaine du bâtiment. Nous avons réalisé un livre blanc sur les nouvelles normes du BTP pour vous aider à mieux les appréhender sur vos chantiers.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter