DTU 65.7 : travaux de planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton
Avec une chaleur douce et homogène, le plancher chauffant électrique est une solution très appréciée dans les bâtiments. En plus d’être une source de confort, l’installation de planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton favorise l’efficacité énergétique. Elle réduit les besoins en énergie, contribuant ainsi à réaliser des économies.
Il convient cependant de veiller à suivre les conditions de mise en œuvre de la réglementation. En effet, le DTU 65.7 détaille la marche à suivre pour des travaux de qualité. Avec son cahier des clauses techniques, il constitue un document référence pour les professionnels de la construction.
Le périmètre d’application du DTU 65.7
Intitulé « Exécution des planchers chauffants par câbles électriques enrobés dans le béton », le DTU 65.7 se compose de 3 parties. En partie 1-1, le cahier des clauses techniques types réunit les prescriptions de mise en œuvre. En partie 1-2, le guide de choix des matériaux détaille les exigences pour les différents éléments nécessaires aux travaux. Ainsi, l’eau de gâchage, le ciment, les accessoires de fixation et autres éléments sont abordés. Ils entrent en compte dans la réalisation de planchers chauffants par câbles électriques. Enfin, la partie 2 concerne le cahier des clauses administratives types.
Réalisé par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), le DTU 65.7 détaille les critères d’enrobage et de positionnement du système chauffant. Les conducteurs et câbles électriques enrobés dans le béton doivent respecter la norme NF C 32-330 pour une sécurité optimale. Le document précise les délais à respecter avant la mise en service.
Les installations de chauffage électrique doivent suivre des techniques variées obtenir un résultat dans les règles de l’art. Les préconisations du DTU 65.7 s’appliquent à tous les types de bâtiment en construction neuve comme en rénovation.
Votre guide sur les nouvelles normes en bâtiment !
Les prescriptions générales de mise en œuvre
Les travaux pour les installations de planchers chauffants respectent les diverses normes et règles de la construction. C’est le cas du dimensionnement de la dalle de sol avec les clauses techniques du DTU 26.2. Les équipements de chauffage, dispositifs de protection et circuits d’alimentation se réfèrent à la norme NF C15-100.
Le DTU 65.7 définit 6 modes de pose selon le sol dans lequel est positionné le câble chauffant. Ainsi, elles varient en fonction des différents types de dalles :
- pleine ;
- pleine avec une prédalle en béton ;
- rapportée ;
- flottante ;
- armée ;
- de compression sur plancher préfabriqué avec des entrevous isolants ;
- de compression sur un plancher préfabriqué avec des entrevous en céramique ou en béton.
Il peut également s’agir d’une chape. Celle-ci est soit rapportée sur une dalle pleine, soit sur une dalle de compression sur un plancher préfabriqué.
Pour mettre en œuvre les installations de plancher chauffant, le DTU 65.7 impose certaines dispositions :
- Les éléments de chauffage doivent être transportés et manipulés avec soin pour éviter toute détérioration.
- Leur positionnement s’effectue à 40 cm du nu intérieur fini des murs extérieurs. Pour le reste, un écart de 20 cm suffit avec les bords des planchers.
- Aucun câble ne doit traverser les joints de construction du bâtiment. Il est cependant possible de passer sous un joint de fractionnement avec les précautions citées dans le DTU.
- Le rôle des fixations est de maintenir en place les cordons durant le bétonnage.
- Le rayon intérieur de courbure est de 6 à 10 fois la valeur du diamètre extérieur du câble.
Le DTU 65.7 apporte des informations techniques sur l’enrobage des éléments de chauffage au sein des installations concernées :
- Avec une masse volumique de 2200 kg/m3 au minimum, le béton doit fournir une conductivité thermique supérieure à 1,4 W/m.°C.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser des pelles pouvant faire bouger les cordons lors du bétonnage.
- Le béton doit être vibré. L’utilisation d’un fluidifiant est envisageable.
- Il est important de réaliser une vérification de l’isolation et de la continuité électrique.
Les dispositions particulières de mise en œuvre
- Avec une dalle pleine, les cordons de chauffage sont situés au-dessus de l’armature inférieure de la dalle avec liaison directe ou indirecte. Le bétonnage est réalisé en 1 seule fois avec une épaisseur d’enrobage de 3 cm.
- Avec une prédalle, les cordons de chauffage sont situés au-dessus avec un bétonnage est réalisé en continu et une épaisseur d’enrobage de 3 cm.
- Avec des dalles métalliques nervurées, les cordons de chauffage sont situés au-dessus de l’armature de la dalle de compression. L’épaisseur de l’enrobage est de 2 à 3 cm en fonction des génératrices des câbles.
- Avec un préfabriqué en matériaux résilients, les cordons de chauffage sont situés au-dessus de l’armature de la dalle de compression. L’épaisseur de l’enrobage est de 3 à 4 cm en fonction des génératrices des câbles.
- Avec un préfabriqué sans dalle de compression, il est possible de réaliser une chape rapportée, flottante armée ou sur terre-plein. L’épaisseur de l’enrobage est de 3 à 4 cm en fonction des génératrices des câbles.
Pour les planchers chauffants réalisés en atelier, chaque élément de chauffage doit être totalement intégré à une seule dalle de plancher préfabriqué. Plusieurs modes de mise en œuvre sont possibles avec une dalle pleine, de compression ou prédalle. Pour cette dernière, l’épaisseur minimale d’enrobage se situe entre 1 et 3 cm conformément aux règles du DTU 65.7. Les éléments de chauffage sont placés au-dessus des armatures de la prédalle.
Un installateur de chauffage électrique se charge de la première mise en service de l’installation. Il effectue les vérifications nécessaires au moins 3 semaines après le bétonnage.
Les planchers chauffants permettent de maintenir une agréable chaleur ambiante au sein d’un bâtiment. Cette chaleur se disperse de manière homogène à l’intérieur des pièces, tout en consommant moins d’énergie qu’un chauffage classique.
Les installations de planchers chauffants impliquent cependant un certain nombre de normes à respecter. Retrouvez dans le DTU 65.7 toutes les détails pour réaliser des travaux durables et de qualité. Ses clauses techniques abordent les dispositions générales et particulières en fonction de chaque situation et type de sol.
Vous souhaitez en savoir plus sur les normes du BTP ? Vous pouvez consulter en ligne notre livre blanc pour plus de détails.
Commentaires