En route vers une transformation via les fiches FDES

La salle de bains ne représente qu’une petite partie du bilan carbone des bâtiments à usage d’habitation. Mais cela ne la dispense pas de respecter les règles imposées par la nouvelle réglementation thermique et environnement, la RE2020 entrée en vigueur le 1er janvier 2022. Pour y parvenir, les professionnels de la salle de bains s’appuient sur les FDES pour calculer le bilan carbone des équipements sanitaires. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels impacts sur les choix des professionnels ? Explications.

Qu’est-ce qu’une fiche FDES ?

Si elle existe depuis 2014, la fiche FDES reste une spécificité française. Il convient donc de faire un rapide point de définition, avant d’étudier les différents types de FDES existantes et les projets de construction concernés.

Fiche FDES : définition

Une fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES) est un document normalisé qui présente le bilan carbone d’un produit de construction. La performance environnementale du produit est déterminée en fonction des résultats de l’analyse de son cycle de vie (ACV). Sont ainsi prises en comptes toutes les étapes de fabrication du produit de l’extraction des matières jusqu’à l’usage du produit en passant par les transports.

 

Cette évaluation multicritère de la performance environnementale permet de faciliter le calcul de l’impact environnemental des bâtiments.

 

Notons que les fiches FDES sont une spécificité française. En effet, il s’agit de la version française des EPD/DEP européennes (Environmental product declaration/Déclaration environnementale de produit). Cependant, les FDES sont plus contraignantes que leurs homologues européennes. Par exemple, elles doivent être vérifiées par un tiers neutre et doivent être actualisées tous les 5 ans.

 

Les différents types de FDES

Il existe 3 types de fiches FDES : 

  • les FDES collectives réalisées grâce à une moyenne pour un même produit fabriqué par plusieurs industriels ;
  • les FDES individuelles faites par le fabricant lui-même ;
  • les FDES sur-mesure obtenues grâce à des configurateurs permettant de calculer la performance d’un produit utilisé sur un ouvrage.

Quels projets sont concernés par les fiches FDES ?

Les FDES doivent être établies pour les “produits de construction ou de décoration, ou d’équipements présentant des allégations à caractère environnemental ou utilisant les termes de développement durable ou leurs synonymes, ou dont la commercialisation s’accompagne de telles allégations” selon le décret n° 2021-1674 du 16 décembre 2021 relatif à la déclaration environnementale de produits de construction et de décoration ainsi que des équipements électriques, électroniques et de génie climatique.

 

Toutefois, cela ne concerne que les produits destinés à être mis en œuvre dans une construction neuve. 

RE2020 : les FDES sont-elles obligatoires ?

La RE2020 oblige les professionnels du secteur de la construction à comptabiliser les émissions de carbone générées par un bâtiment tout au long de son cycle de vie. Pour se faire, les professionnels peuvent s’appuyer sur les fiches de déclaration environnementale et sanitaire des matériaux et équipements au lieu de se baser sur une donnée environnementale par défaut qui s’avère souvent défavorable.

 

Cependant, l’absence de FDES n’empêche pas de commercialiser un produit en France ou de l’utiliser pour une construction neuve. En effet, l’obligation d’avoir une FDES n’est imposée qu’aux fabricants mettant en avant le faible impact environnemental de ses produits. 

 

Mais si vous choisissez un produit sans FDES, ce sera une notation par défaut désavantageuse qui risque de venir pénaliser le bilan carbone de la construction. Cela peut donc nuire au bon respect de la RE2020.

Fiches FDES : le choix des matériaux et équipements sanitaires

L’entrée en vigueur de la RE2020 oblige les professionnels de la salle de bains à être particulièrement vigilants quant au choix des matériaux utilisés pour les constructions neuves. En effet, il est nécessaire de réduire au maximum l’impact environnemental de la construction.

 

Grâce aux fiches FDES, vous avez des informations précises sur l’impact environnemental des produits. 

 

Par conséquent, la sélection des produits de construction, et notamment des équipements sanitaires, va de plus en plus se faire en fonction de la mise en avant des performances environnementale du produit et de la présence d’une fiche FDES pour pouvoir justifier les données retenus, au détriment des produits pour lesquels les performances sont calculées par défaut. 

 

Parmi les grands changements provoqués par l’entrée en vigueur de la RE2020, on compte le recours accru aux fiches FDES. Cela permet d’avoir un calcul plus précis des performances environnementales de chaque produit et donc d’avoir un bilan carbone du bâtiment le plus juste possible. Des changements de fournisseurs risquent donc de s’opérer dans les mois et années à venir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter