Quels types d'enduits utiliser murs à ossature bois ?

Matériau biosourcé, le bois possède de nombreux atouts et affiche des performances élevées. Cependant, son aspect extérieur n’est pas du goût de tous. Les murs à ossature bois peuvent être recouverts par différents types d’enduits. Il convient cependant d’adapter le choix de votre enduit aux caractéristiques de la construction et aux supports existants.

enduit sur mur ossature bois

Pourquoi réaliser un enduit sur une maison à ossature bois ?

 

Réaliser un enduit sur une maison à ossature bois est un moyen idéal pour modifier le style des murs extérieurs. Le bois laisse place à l’aspect d’une maçonnerie classique et apporte ses remarquables performances thermiques. À vous de proposer différents types d’enduits selon les besoins de vos clients. Pour ajouter une touche de modernité, le crépi se décline en différents coloris et textures. Son application permet de donner une allure contemporaine à votre maison. À la différence d’un bardage, l’enduit sélectionné va totalement masquer l’ossature en bois. Il se montre également moins onéreux à l’achat pour couvrir une importante surface. 

 

Vous avez la possibilité de choisir des parois préparées en atelier et pré-enduites. Plus rapides à poser, elles ne sont pas soumises aux aléas des intempéries. Vous n’avez plus qu’à réaliser les reprises au niveau des jonctions des différents murs et appliquer un produit de finition. Cette solution se montre également économique, car elle vous permet de gagner un temps précieux. La pose d’un mur déjà enduit au préalable réduit considérablement le temps de séchage nécessaire. Certains fabricants proposent des solutions avec l’ajout de matériaux recyclés

 

Découvrez le 1er baromètre Français de la construction hors-site

 

 

L’un des avantages de l’enduit est sa fonction protectrice contre les intempéries.  Il se montre ainsi extrêmement résistant à l’humidité, ce qui facilite par la même occasion son entretien. De plus, il dispose d’une faculté à laisser respirer les murs. Il améliore également l’isolation des maisons aussi bien au niveau acoustique que thermique. 

 

Pour apporter des réponses au renouveau de la construction en bois, la filière s’organise avec des professionnels de qualité comme France Bois Forêt. Un fournisseur engagé dans une démarche responsable avec une gestion durable des forêts.  

 

Les différents types d’enduits existants

 

On retrouve 3 grands types d’enduits pour embellir et protéger une habitation :

 

  • Le crépi est un revêtement composé à base de ciment et appliqué à l’aide d’une taloche, de manière projetée où grattée. Une fois sec, il se montre très résistant et constitue un excellent isolant thermique. Sa grande résistance à l’eau le rend facile à entretenir au quotidien. Il s’abîme néanmoins au fil du temps et des fissures peuvent apparaître. 
  • La chaux peut être réalisée à partir d’argile ou de calcaire. Un enduit hydraulique à base d’argile est recommandé pour une application extérieure. Il est la garantie d’une étanchéité efficace pour la façade et les murs de la maison.
  • 100 % naturel, le torchis est fabriqué avec de la terre, du sable, des copeaux de bois et parfois de la paille. Très économique, cette solution traditionnelle est de moins en moins utilisée, mais fait preuve d’un excellent niveau d’isolation.

Les supports pour la pose de l’enduit

 

Avec la mise en place d’un enduit en guise de parement, il est grandement recommandé de réaliser une isolation par l’extérieur. L’enduit peut alors être appliqué sur un support isolant qui vient compléter la paroi entre les montants de l’ossature bois. Les techniques de mise en œuvre de l’enduit varient en fonction du type de support.

 

Support en fibre de bois :

 

Les supports d’enduit en fibres de bois permettent de créer une lame d’air isolante. Placée sur l’ossature principale de la maison, une ossature secondaire est réalisée. Les supports d’enduit à fibres de bois sont ensuite solidement fixés à travers différents moyens comme la colle ou les vis. Il n’est pas rare de devoir appliquer une sous-couche pour garantir une bonne accroche de votre enduit. Il peut s’agir d’un papier bitumeux, d’une sous-couche granitée ou autre. 

 

Support de lattis métallique :

 

Parfaitement adaptée à une maison à ossature en bois, la pose de lattis en acier nervuré permet de réaliser un support d’enduit efficace et de créer une lame d’air isolante. Placé sur la structure, le lattis est recouvert d’un papier siliconé ou en Kraft. Cela contribue à une meilleure accroche lors de la mise en œuvre de l’enduit et évite la formation de condensation. Ce dernier est généralement appliqué de manière projetée sur le lattis métallique.

 

Support en polystyrène :

 

Collés sur les murs à ossature bois, les panneaux en polystyrène expansé constituent des supports d’enduit à l’excellente isolation conforme à la réglementation thermique. Ignifugés, ils limitent la propagation du feu, mais peuvent être sensibles au gel. L’application d’un sous enduit est souvent recommandée pour une réalisation pérenne dans le temps. 

 

Support en plaques de béton ou de ciment :

 

Il est également possible de réaliser des plaques de support pour l’enduit avec du béton. Leur pose dans le cadre d’une maison à ossature bois répond à des normes précises de fixation. Il en est de même pour les plaques en ciment léger et armé avec de la fibre de verre et divers agrégats. Ces dernières peuvent aussi servir comme contreventement. On réserve généralement l’utilisation des plaques en béton aux environnements humides. 

 

Il est tout à fait possible de profiter des atouts naturels du bois en modifiant son aspect extérieur. Pour ceux qui n’aiment pas le style traditionnel du bois, il existe différentes solutions d’enduits à la fois économiques et écologiques. Avec cette méthode, les parois sont de plus en plus préparées hors-site pour faciliter la pose sur chantier. Pour en savoir plus sur les tendances de la construction hors site, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur le sujet.

 

Découvrez le 1er baromètre Français de la construction hors-site

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter