Comment faire une évacuation de douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est certainement le type de douche le plus demandé par les particuliers, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Elle séduit par son design épuré et son côté pratique. En plus d’être tendance, la douche à l’italienne permet de respecter les nouvelles normes d’accessibilité à la douche. Cependant, pour que vos clients puissent pleinement profiter de leur nouvelle installation, l’évacuation de la douche à l’italienne doit être parfaitement réalisée. A défaut, les risques de remontées d’eau, de reflux ou d’infiltration sont importants. C’est pourquoi, en tant qu’installateur, l’évacuation de la douche à l’italienne doit retenir toute votre attention. On vous explique comment faire.

Évacuation douche italienne

Evacuation de douche à l’italienne : Une réservation nécessaire

L’installation d’une douche à l’italienne nécessite de prévoir une réservation. Il s’agit d’une obligation en cas de pose d’une douche à l’italienne dans le cadre d’une rénovation. Toutefois, elle doit aussi être prévue en cas de construction neuve, notamment dans un logement dit accessible.

 

En effet, la réalisation de cette cavité est indispensable pour pouvoir accueillir le système d’évacuation de la douche à l’italienne. En principe, elle est de 60 millimètres de profondeur.

 

Pour mettre en œuvre cette réservation pour la douche à l’italienne, vous pouvez proposer plusieurs solutions à vos clients. Il est ainsi possible de surélever la pièce ou uniquement la douche. De même, la surélévation peut être faite en coulant une chape de béton ou en posant des panneaux prêts à carreler.

 

Il existe également une alternative à la réservation pour la douche à l’italienne. Il s’agit du siphon extra-plat. De très faible hauteur, ce type de siphon se place facilement avant la chape en béton. Toutefois, en contrepartie de sa finesse, le débit est moins important. Dès lors, le risque de débordement voire d’inondation est plus important.

 

Pose de douche à l'italienne : proposez à vos clients une installation irréprochable !

 

Comment réaliser l’étanchéité de l’évacuation de la douche à l’italienne ? 

L’étanchéité est un enjeu important de toute installation dans la salle de bains, tout comme le respect des normes électriques. En ce qui concerne l’évacuation de la douche à l’italienne, plusieurs questions se posent en termes d’étanchéité.

 

Les différentes solutions pour l’étanchéité de l’évacuation de la douche à l’italienne

Pour réaliser l’étanchéité de la douche à l’italienne deux solutions principales s’offrent à vous.

 

D’une part, vous pouvez réaliser un cuvelage de la dalle, afin de créer un réservoir parfaitement étanche. Le cuvelage doit alors remonter sur le mur sur 10 centimètres. Une fois cette étape mise en œuvre, vous pouvez faire la chape hydrofuge.

 

D’autre part, vous pouvez utiliser des nattes en polyéthylène souple que vous allez coller sur la chape.

 

Que vous optiez pour le cuvelage ou les nattes polyéthylène souple, vous devez poser un film d’étanchéité autour du siphon ou du caniveau avant de procéder à la pose du revêtement.

 

Quel siphon pour une douche à l’italienne ?

Choisir le bon siphon pour une évacuation de douche à l’italienne est essentiel. A défaut, le risque d’inondation est important.

 

C’est pourquoi, le critère principal à prendre en compte pour choisir le siphon de l’évacuation de la douche à l’italienne est le débit. Cela vaut également si vous optez pour la pose d’un caniveau.

 

Pour une bonde classique, un diamètre de 90 millimètres est recommandé.

 

De plus, le siphon doit être raccordé à une canalisation de grosse section, afin de faciliter l’évacuation des eaux usées. Ainsi un tuyau de raccordement de 50 millimètres de diamètre minimum est conseillé.

 

Quelle pente pour l’évacuation d’une douche à l’italienne ?

Autre point primordial concernant l’évacuation de la douche à l’italienne, la pente de la chape hydrofuge. En effet, pour que l’eau puisse s’écouler vers la bonde ou le caniveau, et ne pas sortir de la douche à l’italienne, il est indispensable de créer une pente suffisante.

 

Par conséquent, il est nécessaire de prévoir 2 centimètres de pente par mètre pour un sol carrelé. Si le sol de la douche à l’italienne est en galets, il est recommandé de prévoir une pente de 3 centimètres par mètre.

 

Ensuite, en fonction du type d’évacuation et de son emplacement, vous allez créer une ou quatre pentes.

 

Ainsi, pour une douche à l’italienne avec un caniveau, une seule pente suffit. Au contraire, si vous installez un siphon au centre du sol de la douche à l’italienne, il faut prévoir quatre pentes. Ce sera notamment le cas dans les douches à l’italienne aux normes PMR.

 

Sachez que vous avez aussi la possibilité de proposer à vos clients l’installation d’un receveur prêt à carreler. Ce type d’équipement est aux dimensions standards et offre l’avantage d’avoir une pente préformée. Cela limite fortement les erreurs de calcul.

 

Les étapes de la mise en œuvre de l’évacuation de la douche à l’italienne 

S’il existe de nombreuses normes à respecter quand on est installateur de salle de bains, il n’existe cependant pas de DTU sur la pose d’une douche à l’italienne. Toutefois, il existe des bonnes pratiques à connaître pour la bonne mise en œuvre de l’évacuation de la douche à l’italienne.

 

Les étapes à suivre pour faire l’évacuation de la douche à l’italienne sont :

  1. la réalisation de la réservation ;
  2. la mise en place du siphon ou du caniveau certifié NF 076 « Composants sanitaires » et conforme à la norme NF EN 1253 « Avaloirs et siphons pour bâtiments » ;
  3. la pose de la bande isolante de rive ;
  4. la réalisation de la chape ;
  5. la pose du receveur avec de la colle à carrelage ou du mastic-colle polyuréthanne ;
  6. l’application de bandes d’étanchéité qui remontent sur le mur sur au moins 10 centimètres ;
  7. la pose du revêtement.

 

Pour aller plus loin, et proposer une pose irréprochable à vos clients, téléchargez notre livre blanc dédié à la douche à l’italienne.

Pose de douche à l'italienne : proposez à vos clients une installation irréprochable !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter