Fenêtre oscillo battant : deux mécanismes pour tous les besoins
Modulable et adaptable en fonction des besoins, la fenêtre à oscillo battant permet un gain de place, tout en cumulant les fonctionnalités d’une fenêtre classique. Elle peut s’avérer être une solution pratique et très appréciée en fonction de la configuration des pièces. Pour satisfaire pleinement la clientèle, il est essentiel de proposer des produits adaptés à la configuration des pièces. La fenêtre à oscillo battant révèle alors tout son intérêt lorsqu’il est utile de varier entre une ouverture à soufflet et une ouverture battante standard. Ce type d’ouverture est donc très apprécié dans les salles d’eau (cuisines, salles de bains), étant une fenêtre qui facilite l’aération d’une salle en toute sécurité. Les fenêtres oscillo battantes sont de bonnes solutions selon les besoins, et le choix de ce type de vitrage dépend par exemple du prix, des matériaux (bois, PVC, etc).
Fenêtre à oscillo battant : un double fonctionnement adaptable
Combinant deux modes d’ouverture en une seule fenêtre, la fenêtre oscillo battante offre un plus grand choix d’utilisation. L’ouverture à la française va permettre d’ouvrir latéralement les battants autour de l’axe vertical. La seconde ouverture dite à soufflet s’effectue dans la partie supérieure et voit les vantaux basculer sur un axe horizontal en offrant une largeur ne dépassant pas les 15 cm. Très appréciée dans la cuisine ou la salle de bain, la fenêtre à oscillo battant est destinée principalement aux pièces peu spacieuses. Elle offre ainsi la possibilité d’ouvrir avec un minimum d’encombrement ou en grand selon les besoins ponctuels.
Le prix de ce type de fenêtre peut varier en fonction du matériau, des dimensions de la menuiserie et d’éventuelles fonctionnalités supplémentaires. La grande majorité des modèles proposés sont en PVC, mais il existe également fenêtres en aluminium et en bois Les prix les plus accessibles sont le PVC et oscillent de 70 à 130 € pour un modèle avec un seul battant et de 110 à 200 € pour deux battants. Les plus onéreuses sont les fenêtres de fabrication mixte bois-aluminium.
Les principaux atouts de la fenêtre oscillo battant
Un gain de place
En fonction des besoins de la clientèle, elle peut passer en mode “oscillo” (c’est -à -dire une fonction oscillante) afin de limiter l’encombrement de la position classique des battants. Elle peut ainsi être ouverte tout en prenant un minimum d’espace.
Système d’aération pratique
Du fait de son ouverture réduite, elle assure une entrée d’air sans gêner les utilisateurs par une infiltration de la pluie ou du vent. Aucun élément extérieur ne passe par l’interstice. La largeur d’ouverture dépend du produit, mais elle oscille en générale entre 10cm et 20cm environ.
Un atout pour la sécurité
Limitant l’accès en fonction de sa fermeture, la fenêtre à oscillo battant augmente la sécurité en réduisant considérablement les risques d’intrusion ou de chute. Du fait de son système de mécanisme à plusieurs points, elle offre une qualité de menuiserie accrue et arbore deux points d’ancrage qui la rendent encore plus résistante. La largeur d’ouverture ne permet pas les intrusions.
De très bonnes performances énergétiques
Garantissant une excellente isolation, elle permet de maintenir la chaleur dans la maison en hiver et fait de même pour la fraîcheur durant la période estivale. L’isolation de la fenêtre oscillo battante dépend notamment du vitrage utilisé, des matériaux et des vantaux du battant.
Un entretien simple
La position oscillante facilite l’accès à la partie haute pour un nettoyage plus efficace.
Des accessoires divers
Un store ou un rideau peuvent être aisément fixés à la fenêtre oscillo-battante de manière à laisser un espace d’aération tout en masquant la vue depuis l’extérieur. Vous pouvez donc fixer les accessoires directement sur les battants de la fenêtre.
Peu d’inconvénients à prendre en compte
Un mécanisme fragile
Du fait qu’il soit fréquemment manipulé, son mécanisme doit être entretenu avec soin. Véritable point faible du produit, il est recommandé de tester régulièrement la solidité et la qualité du vantail pour garantir le bon fonctionnement de la fenêtre, notamment concernant l’isolation.
Un coût onéreux
Le prix de la fenêtre oscillo battante s’avère plus important que les fenêtres traditionnelles ou les fenêtres à soufflet.
Critères de sélection pour la fenêtre à oscillo battant
Lors de la sélection du modèle, il convient d’étudier divers paramètres afin de faire le choix le plus approprié pour les besoins de votre clientèle.
Le choix du matériau
Le matériau joue un rôle dans l’esthétisme, l’entretien, le prix, la résistance, les performances thermiques et acoustiques. La fenêtre peut être fabriquée en PVC, bois, aluminium ou mixte. Le plus souvent, les fenêtres oscillo battantes sont constituées de PVC, car c’est le matériau le moins onéreux, mais si vous êtes prêt à payer un prix un peu plus élevé, la qualité des fenêtres est souvent supérieure lorsqu’elles sont en aluminium ou en bois.
Le prix du modèle
Matériaux, dimensions et vitrages sont les principales caractéristiques qui définissent le prix de la fenêtre oscillo battante. Néanmoins, la couleur allant du blanc à un large choix, ainsi que différentes finitions esthétiques peuvent également faire monter la facture. Il en est de même pour l’ajout d’accessoires de types poignées et croisillons sur l’ouverture.
Les propriétés du vitrage
Généralement réalisée en double vitrage, la fenêtre à oscillo battant propose toutes sortes de vitrage avec isolation améliorée ou triple. Il dépend aussi des dimensions de la menuiserie.
L’utilité de la double ouverture
L’intérêt de la fenêtre à oscillo battant doit pleinement justifier le coût qu’elle représente. Il est toujours possible d’opter pour une fenêtre à soufflet selon la pièce et ses besoins au quotidien.
La fenêtre à oscillo battant se décline majoritairement en fenêtre, mais aussi en porte-fenêtre dans certaines occasions. Son atout est d’offrir la possibilité d’une aération rapide et en continu, sans mettre en péril la sécurité du logement et tout en limitant l’encombrement des vantaux. Au travers d’un large panel de formes et de dimensions, elle trouve sa place dans les pièces d’une maison ou dans des locaux professionnels. Dans le cadre de doubles ou triples vitrages, une installation de fenêtres oscillo-battantes entre dans la catégorie de travaux éco-énergétiques, à condition d’être effectués par un entrepreneur certifié RGE. Diverses subventions, primes et crédit d’impôt peuvent alors fortement réduire l’investissement global de votre clientèle.