FFACB : Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment
S’inscrivant sur la durée, le rôle de la FFACB est de regrouper les coopératives d’artisans du bâtiment pour les accompagner dans leur développement et celui de leurs adhérents. Elle les représente et propose des services communs pour faciliter leur bon fonctionnement. Elle s’occupe de la coordination entre les différentes entités et de la promotion pour maximiser leur efficacité à tous les niveaux. Avec déjà plus de 110 coopératives partenaires, la FFACB porte haut les valeurs de l’artisanat français. L’organisation continue d’étoffer son réseau et de mettre en commun les compétences pour construire, rénover ou agrandir toutes sortes de maisons ou de bâtiments. Il est tout à fait possible de booster son business grâce au savoir-faire français.
La réussite de la FFACB : les 5 points majeurs
- Pérenniser l’artisanat en France :
Objectif principal de la FFACB, la mise en valeur de l’artisanat français réunit le savoir-faire des petites ou moyennes entreprises au travers d’un fonctionnement commun et de la spécialisation de leurs compétences.
- Fidéliser les coopérateurs :
Les adhérents des divers groupements conservent leur indépendance, en exerçant une partie de leur activité au sein d’une structure plus importante. La coopérative artisanale permet de rester autonome tout en répondant à des règles de coordination.
- Maintenir un objectif d’intérêt commun :
Pas toujours facile de posséder toutes les connaissances dans le domaine commercial, la gestion, la comptabilité et autres. Il en est de même sur un chantier. Le partage des compétences est essentiel sur le terrain comme en dehors.
- Avancer tous ensemble :
Au gré des rencontres et des échanges facilités par les groupements d’artisans, les coopérateurs œuvrent de concert au quotidien.
- Se respecter les uns les autres :
Chaque adhérent apporte sa pierre à l’édifice pour former une entité solide aux multiples atouts.
Qu’apporte la FFACB aux entreprises ?
En développant de nombreux services destinées à combler les besoins des coopératives du bâtiment, la fédération participe à leur dynamisme. De cette manière, elle intervient pour épauler les artisans et entreprises depuis leur phase de création et tout au long de leur croissance, jusqu’à une éventuelle restructuration.
Ces derniers sont bien conscients des avantages à mettre leurs forces en commun dans le cadre d’un groupement ou d’une coopérative. Qu’il s’agisse de construction de maisons individuelles ou de rénovation, l’association de compétences donne accès à de nouveaux marchés et des collaborations fructueuses.
La Fédération Française des Artisans Coopérateurs du Bâtiment permet de :
- Bénéficier de toutes les garanties légales obligatoires de types parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale ou Dommages-Ouvrage afin de se positionner sur le marché.
- Favoriser la qualité du service et du conseil apporté à la clientèle des entreprises affiliées.
- Fournir de nombreuses informations sur le plan technique, juridique et sur l’application de nouvelles réglementations.
- Promouvoir le savoir-faire artisanal et l’expertise des coopérateurs.
- Proposer des formations de qualité et adaptées à chaque situation grâce à un service de formation en relation avec l’AFCAB.
- Assurer le contrôle et l’évaluation des entreprises pour garantir un haut niveau d’expertise des adhérents.
- Apporter des réponses aux interrogations de chacun et agir avec réactivité pour les diverses démarches dans leur fonctionnement.
Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !
Autres avantages de la FFACB
En plus de ses efforts pour pérenniser l’efficacité des groupements d’entreprises et d’artisans, la FFFACB met à disposition son organisation de qualité.
- Des solutions de proximité au niveau local pour les artisans.
- Un interlocuteur unique pour les démarches.
- Des avantages fiscaux.
- Des taux d’assurance compétitifs.
- Un pourcentage de sinistralité très bas de ses adhérents.
Retrouvez tous les avantages à faire appel à une coopératives membre de la FFACB.
La FFACB va plus loin
Depuis février 2015, la FFACB a développé une plateforme à disposition des particuliers souhaitant réaliser des travaux. En plus de leur fournir des informations sur les atouts de faire appel à une coopérative, elle leur permet de concrétiser leurs projets en les redirigeant vers les artisans adhérents recensés près de chez eux.
Les différentes entreprises affiliées à la FFACB
Parmi les grandes entreprises adhérentes, on peut compter :
- VELUX : le leader mondial de la fenêtre de toit.
- SOPREMA : Fabricant spécialisé en solution d’étanchéité, d’isolation et de végétalisation.
- LEGRAND : Groupe français incontournable dans les produits et systèmes pour installations électriques et réseaux d’information.
- MONIER : Spécialiste français d’éléments de toiture, tuiles et autres accessoires.
- ZOLPAN : Référence nationale en matière de peinture et d’embellissement du bâti pour particuliers et professionnels.
- ACTIS : Entreprise spécialisée dans les solutions performantes et durables d’isolation thermiques et acoustiques.
Avec 110 coopératives actives, la FFACB représente plus de 1030 entreprises artisanales. Ses efforts ont porté leurs fruits, car 22 850 maisons ont été construites à travers son réseau depuis 1992. Un développement de l’artisanat pour lequel la FFACB continue de perfectionner ses services et qui semble embrasser une tendance forte ces dernières années. D’autres coopératives existent et permettent aux indépendants de rester compétitifs. C’est le cas de ORCAB qui accompagne les entreprises et les artisans dans leurs achats quotidiens de matériaux.