ECOMAISON
Avantages ECOMAISON
Agréés par l’État
Des solutions sur mesure
+6 700 points de collecte partout en France
Nous sommes un éco-organisme. Notre rôle est d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi, le recyclage pour assurer la seconde vie de tous les objets et matériaux de la maison. Pour mener à bien cette mission, nous intervenons dans un cadre bien précis : nous sommes agréés par l’État.
Pour fonctionner, nous collectons l’éco-participation : c’est la part que chacun paye quand il achète un produit neuf. Les sommes versées sont utilisées pour mettre en place des services et solutions adaptés aux particuliers comme aux professionnels, pour que les produits usagés puissent facilement être collectés, triés, donnés, réparés, réemployés et recyclés. L’objectif : offrir une seconde vie aux objets et matériaux de la maison, pour éviter de puiser dans les ressources naturelles et préserver ainsi notre environnement. Chez Ecomaison, nous mettons tout en œuvre pour que ces gestes deviennent des gestes faciles, partagés par tous.
Votre éco-participation offre à tous les objets de la maison une fin plus belle que la poubelle.
Un meuble qui n’a plus sa place à la maison. Un jouet avec lequel plus aucun enfant ne joue. Une balançoire qui se balance toute seule en rouillant dans le jardin. Un vieux matelas qui dort à la cave. Des outils qui ne serviront plus ni à bricoler ni à jardiner. Des matériaux de construction avec lesquels il n’y a plus rien à construire… Curieusement, tous ces objets usés ou cassés que l’on a chez soi et dont on ne sait pas quoi faire, ne sont pas inutiles. Ils ont encore de la valeur. Et ils méritent beaucoup mieux que de finir en simples déchets.
C’est la raison d’être d’Ecomaison, l’éco-organisme agréé par l’État, qui organise le tri, la collecte, le réemploi et le recyclage des objets et matériaux de la maison, des fondations aux finitions. Grâce à l’éco-participation (contribution obligatoire de tout acheteur d’un produit neuf au financement de l’allongement de sa durée de vie et de son recyclage), Ecomaison et ses partenaires ont mis en place un réseau de proximité de plus de 6 700 points de collecte, de 600 acteurs industriels pour le recyclage des matières et de 580 acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le réemploi des objets. Ce réseau de proximité permet à tous les Français d’accéder à un point de collecte à moins de 15 km de leurs domiciles.
Depuis 2013, Ecomaison a ainsi déjà pris en charge plus de 10 millions de tonnes de meubles et literies usagés ; objets ou matières dont le recyclage a permis d’éviter l’enfouissement de l’équivalent de 1 000 tours Eiffel de déchets. Avant, 55 % des meubles jetés étaient enfouis. 10 ans plus tard, c’est déjà moins de 3 %. Avec 760 000 tonnes par an, Ecomaison est même devenu aujourd’hui le 1er fournisseur de bois recyclé en France.
Et ce n’est qu’un début. En associant fabricants, distributeurs, artisans, associations et collectivités territoriales, Ecomaison accélère l’économie circulaire et le développement des capacités de réemploi et de recyclage des produits et des matières sur tout le territoire français.
Ecomaison saura toujours quoi faire d’un objet dont on ne sait plus quoi faire.
Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !