La garantie de qualité des installations d’énergies renouvelables avec Qualit ENR

qualit enr

Pour accompagner les professionnels du secteur des énergies renouvelables, l’association Qualit EnR a créé son label en 2006. Elle apporte de nombreux conseils, œuvre pour promouvoir la filière et propose diverses formations. Elle contribue ainsi à la montée en compétences des différents acteurs du marché et permet de valoriser leur savoir-faire aux yeux de leurs clients. La qualification RGE de Qualit’ENR est un gage de confiance pour les particuliers. Elle fournit de nombreux avantages aux entreprises en termes de qualité et de visibilité.

 

Qualit EnR : les différentes qualifications RGE

 

À l’image de la qualification QualiBat pour les spécialistes du bâtiment, la qualification RGE est l’assurance d’un chantier dans le respect des normes. Au travers du processus, les entreprises du secteur des énergies renouvelables entament une véritable démarche qualité. Il se base sur un ensemble de critères à respecter pour valoriser le savoir-faire et la qualité du travail fourni. Il représente un engagement envers le particulier pour répondre à ses attentes dans le respect de l’environnement. Vos compétences sont mises en valeur avec un professionnalisme et un constant objectif d’amélioration. 

 

La mention RGE peut être obtenue par une entreprise dans les domaines suivants :

 

  • Installateur d’équipements à énergie solaire pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire
  • Installateur de chaudières gaz à condensation ou micro-cogénération
  • Spécialistes des pompes à chaleur
  • Fourniture et pose de système de ventilation mécanique
  • Installateur d’équipement de production d’électricité à énergie photovoltaïque 
  • Installateur d’équipements de chauffage bois et biomasses pour la production d’eau chaude.

 

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

 

On retrouve 8 qualifications proposées par Qualit EnR :

 

  • Qualisol : Destinée aux experts des systèmes solaires thermiques, cette mention intègre les installations de chauffe-eau solaire individuel, systèmes solaires combinés, chauffe-eaux solaires collectifs.
  • Chauffage + : Cette mention se réfère à la mise en œuvre optimale des systèmes de chauffage à haute performance énergétique avec d’autres sources d’énergie que les énergies renouvelables. 
  • QualiPAC : Cette qualification atteste d’une installation de qualité des pompes à chaleur en accord avec les normes actuelles. Elle se concentre sur une réduction énergétique. 
  • Ventilation + : Les entreprises qui possèdent cette mention assurent un chantier dans les règles de l’art pour la mise en place de systèmes de ventilation dans l’habitat individuel. Les systèmes à double flux sont plébiscités pour leurs avantages sur le plan environnemental. 
  • QualiPV : Il est dédié aux bonnes pratiques d’installation des systèmes solaires photovoltaïques. Il existe différents niveaux de qualification en fonction de la puissance électrique. 
  • Qualibois : La qualification concerne tous les appareils de chauffage au bois. Il peut s’agir d’une chaudière bois, d’un insert de cheminée, d’un poêle à bois… Elle se divise en deux modules : air et eau. Selon vos spécialités, les deux peuvent être nécessaires. 
  • Qualiforage : Les systèmes de chauffage par forage géothermique impliquent des compétences précises et une installation rigoureuse. Cette mention est la garantie d’un travail de qualité. 
  • Recharge Elec+ : Cette mention vise à proposer aux particuliers des prestations de qualité pour la mise en œuvre de recharges pour les véhicules électriques.

 

Lorsque la mention est obtenue, une page entreprise est mise à votre disposition sur l’annuaire RGE du label. Vous pouvez alors la personnaliser selon vos envies pour augmenter votre visibilité et mettre en valeur votre qualification. Il est possible de télécharger les logos officiels RGE depuis l’espace privé pour appuyer votre communication. 

 

Les diverses qualifications RGE sont essentielles à la validation des actions mises en place par le gouvernement en faveur de la transition énergétique. Les particuliers ont donc un réel avantage à faire appel à une entreprise RGE pour obtenir les aides financières proposées. 

La mention RGE se présente comme un atout indéniable pour la mise en œuvre de systèmes à énergies renouvelables par les particuliers. Devant les coûts en baisse des équipements, la demande est de plus en plus forte pour les professionnels concernés.

 

 

Démarches et conditions d’attribution pour devenir un professionnel RGE avec Qualit EnR

 

Le processus pour obtenir votre qualification RGE est le suivant :

 

  1. Commencez par vous informer sur les qualifications qui correspondent à votre activité et sur les avantages qui peuvent en résulter. 
  2. Un référent technique doit être nommé au sein de l’entreprise. Il doit avoir été formé en conséquence sur des installations conformes à la réglementation. Il peut s’agir d’une formation courte ou longue, mais agréée dans le domaine en question. 
  3. Effectuer une demande via le formulaire en ligne. Une liste de documents à fournir est stipulée pour accompagner la demande. 
  4. Une fois le document imprimé et signé, envoyez le tout à l’adresse de l’organisation professionnelle conventionnée de votre secteur. 
  5. Pour le suivi du dossier, vous serez averti par email en cas d’éléments manquants. 
  6. Après la décision du comité, vous recevez votre certificat de qualification par email.

 

Les entreprises gagnent en fiabilité grâce aux différents labels RGE de Qualit’EnR. Les mentions valorisent leur expertise dans le secteur des énergies renouvelables avec des installations conformes aux normes et aux bonnes pratiques. Les qualifications favorisent aussi la promotion, le développement et la qualité de l’activité des entreprises membres. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc pour booster votre communication et mieux se faire connaître en tant qu’artisan.

 

Trouvez des clients et démarquez-vous de la concurrence !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter