Génie énergétique et climatique : un secteur en pleine expansion
Articulées autour du chaud, du froid et de la ventilation, les diverses orientations du génie climatique sont en pleine évolution. Devant les préoccupations en matière d’écologie, les équipements doivent faire preuve d’une grande performance énergétique Il convient donc d’améliorer leur conception, mais également leur installation et la maintenance pour un confort thermique optimal. Entre les normes et les nouvelles réglementations, le marché de l’emploi de la rénovation énergétique affiche des besoins de main-d’œuvre grandissants.
Les métiers du génie énergétique et climatique
Avec un recrutement en constante évolution, le domaine des installations énergétiques et climatiques offre de nombreux débouchés. La demande d’installations d’équipements adaptés dans les différents locaux et d’habitations ne cesse d’augmenter. Des besoins qui se caractérisent par une recherche accrue de techniciens et d’ingénieurs.
- Ingénieur fluides.
- Ingénieur énergie et réseaux.
- Ingénieur en génie climatique environnemental.
- Chef de chantier en génie climatique.
- Technicien frigoriste.
- Technicien de maintenance d’équipement climatique.
- Technicien de réseau de chauffage urbain.
- Technicien d’études en génie climatique.
- Technicien supérieur d’exploitation.
- Monteur dépanneur froid et climatisation.
- Monteur installateur chauffagiste.
- Ouvrier qualifié chauffage et plomberie.
- Technico-commercial ou chargé d’affaires en génie climatique.
- Conseiller et vendeur en climatisation, chauffage ou équipement sanitaire.
- Dessinateur assisté par ordinateur.
La formation des techniciens
Comme son nom l’indique, le technicien en génie climatique est en charge du bon fonctionnement d’une ou plusieurs installations. Il peut s’occuper de la gestion technique de systèmes de climatisation, de ventilation, de chauffage. Afin d’assurer l’entretien des équipements, il effectue les contrôles d’humidité et de température. Lors de ses interventions, il collecte un maximum d’informations pour analyser les points faibles éventuels du système. Capable d’intervenir rapidement en cas de panne, il effectue des recommandations à la clientèle afin d’améliorer l’installation en place.
Des spécialisations sont disponibles dans la cadre d’un bac professionnel pour l’obtention d’un diplôme en technique de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques. En lycée professionnel, des formations à temps plein proposent d’effectuer un stage de 16 semaines en entreprise. Après le BAC, des DUT et BTS en fluides, énergies ou environnement sont également envisageables.
Durant sa carrière, un technicien en génie énergétique et climatique peut être amené à occuper des postes plus importants comme chef de chantier ou de centrale. En fonction de ses qualités, il peut encore grimper dans la hiérarchie pour devenir responsable et superviseur technique d’un secteur.
Le rôle des ingénieurs en génie énergétique et climatique
Devant la nécessité d’améliorer l’utilisation de l’énergie, le rôle des ingénieurs climaticiens est d’une importance capitale. Au sein des secteurs du bâtiment et de l’industrie, les nouveaux systèmes climatiques doivent se montrer plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement. Les ingénieurs interviennent dans leur conception, mais également la gestion et la maintenance pour une maîtrise optimale. Ils prennent en compte la dimension économique, technique et humaine pour superviser l’organisation de tout type de projet.
- Production d’énergie thermique et frigorifique.
- Distribution de l’énergie.
- Chauffage.
- Conditionnement d’air.
- Ventilation.
- Installations sanitaires
Parmi les diverses compétences acquises en école d’ingénieur, les principales se concentrent autour de la conception d’installations climatiques et la gestion de projets. Les ingénieurs en génie énergétique et climatique développent ainsi une excellente analyse du besoin pour modéliser et dimensionner le système adéquat. Ils s’appuient sur une formation en sciences et technologies des énergies renouvelables pour valoriser ces dernières, tout comme les processus de réduction et de récupération de l’énergie. Les notions de qualité d’air et de sécurité s’ajoutent aux nombreuses compétences techniques nécessaires. Au travers d’audits et de suivis, la gestion d’un projet constitue un point essentiel pour favoriser la collaboration avec les différents acteurs du bâtiment.
Dans le domaine du génie énergétique et climatique, le recrutement des techniciens et ingénieurs se base sur des diplômes de plus en plus diversifiés. Pour le BAC pro, les plus fréquents sont Technicien de maintenance ou Installation des systèmes énergétiques et climatiques. Les divers BTS et le DUT spécialité Génie thermique et énergie offrent leurs lots de profils intéressants. À cela s’ajoute la licence professionnelle des métiers de l’énergétique et les nombreuses écoles d’ingénieurs.
L’avènement du numérique apporte une nouvelle vision du secteur et de nouvelles compétences pour une approche plus globale des projets. En constante évolution, le génie énergétique et climatique compte sur les ingénieurs et les techniciens de demain pour anticiper toujours plus efficacement les besoins de la clientèle.