GlassOptim : 1ère plateforme de recyclage du verre

Pour limiter la fabrication de verre et favoriser le recyclage, des progrès sont encore nécessaires. Ils concernent notamment les chutes de verre, car le volume de verre plat jeté reste très élevé. Cela est dû à des produits de mauvaise dimension, à des défauts de fabrication, à l’arrêt d’une référence de fenêtre, etc.  Victor Simon, le créateur de GlassOptim est un ancien expert dans le domaine du verre plat. Pour améliorer le recyclage, il a mis au point une plateforme d’annonces adaptée au secteur. Avec l’équivalent de plusieurs millions d’euros de verre jeté par an, rien qu’en France, GlassOptim va pouvoir limiter les pertes issues du taux de chute moyen du verre pour les entreprises.

La valeur ajoutée de GlassOptim

Il existe de nombreux types de produits verriers avec tout d’abord le verre creux qu’on retrouve à travers les bouteilles, emballages, produits cosmétiques et pharmaceutiques… La seconde grande famille est le verre plat qui est en grande majorité utilisée par les entreprises de bâtiment, ainsi que l’automobile et les transports. Contrairement au verre creux qui obtient une forme définitive, le verre plat est fabriqué sous forme de feuille pour être ensuite transformé par les industries verrières. Or sur l’année 2017, les déchets de verre collectés représentaient l’équivalent de 47 000 tonnes, soit seulement 17 % de l’ensemble.

Avec pour objectif principal une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des économies d’énergie, le recyclage du verre plat est au cœur des préoccupations. Grâce à sa plateforme internet, GlassOptim permet de mettre les professionnels du secteur en relation pour limiter ces déchets. Les chutes de verre sont revendues via la plateforme et il est possible d’y trouver des produits spécifiques pour des besoins variés. Gratuit, le site a été lancé depuis le mois de janvier 2021. Sur 300 contacts, 30 se sont inscrits pour proposer du verre dès la fin du mois de février. On y retrouve également des annonces pour certaines machines et camions spécifiques au métier. Dans un rôle d’entremetteur, Victor Simon compte atteindre les 1 000 inscrits rapidement, puis 5 000 avec les menuisiers. À terme, il espère étendre son projet au reste de l’Europe.

Comment marche la plateforme GlassOptim ?

Pour commencer, il faut créer son compte personnel afin de s’inscrire. La démarche est facile au travers d’un formulaire avec vos coordonnées. Une adresse email est demandée pour recevoir les demandes et répondre aux annonces. Une fois connecté, vous bénéficiez d’un système de recherche pour trier les annonces qui vous intéressent. Vous pouvez les classer par mot clé et zone géographique. Simple et intuitif, le fonctionnement de la plateforme vous permet de contacter le vendeur de l’annonce choisie via un bouton. Votre message lui sera envoyé par email pour qu’il puisse vous répondre à son tour. Les échanges restent confidentiels. Après inscription, une validation est nécessaire pour poster de nouvelles annonces afin de s’assurer de la fiabilité de chaque membre.

 

La valeur ajoutée de GlassOptim consiste à limiter la quantité de déchets verriers en favorisant l’échange et la revente. En cas de défaut ou d’une référence à remplacer, il permet de trouver un repreneur. Des restes de fin de chantier, vous pouvez facilement écouler votre stock en trop sans devoir jeter. Avec pour membres des transformateurs et des menuisiers, GlassOptim permet de mutualiser les intérêts économiques de chacun. En faisant cela, la plateforme contribue à limiter des dépenses énergétiques inutiles et œuvre pour le bien de l’environnement. De plus, la pénurie de matériaux due à la crise sanitaire trouve ici un bon moyen de limiter certains approvisionnements difficiles. Heureusement, les acteurs du verre se multiplient en faveur de cette initiative, car plus la plateforme comptera de membres plus elle sera efficace.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter