La GMAO : un outil pour améliorer la performance des équipes

La gestion des actifs des entreprises a été grandement optimisée au fil des décennies par la création de logiciels toujours plus efficaces. La GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) compte parmi les plus populaires sur le marché. Il s’agit d’une méthode qui contribue à simplifier et améliorer la gestion des tâches de maintenance via un logiciel de GMAO. Utile dans de nombreux secteurs, elle apporte des fonctionnalités variées pour une plus grande efficacité.

gmao signification

GMAO : rôle et définition

 

Solution informatique devenue essentielle pour les entreprises, l’utilisation d’un logiciel de GMAO facilite la gestion des différentes opérations de maintenance. Très sollicitée par les sociétés prestataires de services, la GMAO propose des fonctionnalités variées et simplifie le travail en équipe pour une plus grande productivité. Votre service de maintenance gagne en efficacité et vous bénéficiez d’une meilleure maîtrise de vos coûts. 

Le rôle de la maintenance assistée par ordinateur est d’offrir à ses utilisateurs un système simple et pratique pour piloter vos diverses opérations de maintenance des équipements. Avec son logiciel dédié, elle permet de contrôler avec précision toutes les interventions. La GMAO est un outil indispensable pour les responsables de la maintenance d’une entreprise. Les différentes fonctionnalités proposées l’accompagnent dans ses missions et favorisent la performance des opérations. 

 

Décryptez les vecteurs d'amélioration pour gagner en compétitivité et en performance !

 

Parmi les avantages de la GMAO, on retrouve :

 

  • Organisation optimale des moyens techniques et humains destinés à la maintenance des équipements ;
  • Planification des interventions ;
  • Amélioration de la gestion du stock pour les pièces de rechange ;
  • Réalisation d’un inventaire de l’ensemble des installations techniques du bâtiment ;
  • Optimisation des coûts de maintenance ;
  • Mise en place de plans d’actions en fonction des remarques du gestionnaire.

 

Les fonctionnalités de la GMAO

 

On dénombre 4 fonctionnalités principales.

 

La gestion des équipements :

 

Le logiciel de GMAO permet de gérer toutes les données et informations liées à chaque équipement. De quoi réaliser aisément des inventaires complets pour l’ensemble du bâtiment. On peut ainsi accéder en temps réel à la documentation technique, les plans, l’historique des travaux et les gammes de maintenance. 

 

La gestion des interventions de maintenance : 

 

La GMAO vous permet d’organiser avec précision les différentes actions de maintenance prédictives, correctives ou préventives. Vous gardez une parfaite traçabilité des dépannages effectués et opérations de maintenance planifiées. L’entreprise profite ainsi d’un historique, de plans de maintenance, d’une programmation des contrôles, d’un système de planification et de création de bons d’intervention. 

Vous avez accès à toutes les données des opérations sur le terrain et pouvez communiquer avec les intervenants pour fournir les instructions en temps réel. 

 

La gestion des stocks : 

 

Idéal pour réduire les coûts relatifs au stockage, cette fonction constitue un autre avantage de la GMAO. Elle permet d’éviter les ruptures comme les surplus de stock pour optimiser les dépenses en fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise. Vous savez à tout moment l’état du stock, ainsi que les produits qui entrent et qui sortent. Une alerte vous prévient en cas de nécessité d’un approvisionnement. 

 

La gestion du personnel de maintenance :

 

Pour toutes les opérations de maintenance, il devient simple d’organiser les plannings avec la GMAO. Cette fonctionnalité favorise le suivi du travail des techniciens et des interventions. Pour les opérations d’urgence, il est aisé de modifier les affectations d’équipe et de sélectionner les techniciens selon leurs qualifications. Il en découle un gain de temps et une plus grande satisfaction de la clientèle. 

 

La GMAO possède également des fonctionnalités complémentaires :

 

  • Un suivi des devis efficace ;
  • Avec la liste des fournisseurs, le suivi des commandes et la facturation, le logiciel vous accompagne dans vos achats ;
  • Au travers de consignes particulières, le logiciel de GMAO favorise une meilleure sécurité du personnel chargé de la maintenance ; 
  • Bénéficiez de statistiques et indicateurs pour améliorer les performances de vos équipes ;
  • Réaliser une analyse et un suivi de tous les coûts (achats, stocks, main-d’œuvre…) ;
  • Création du planning et assignation des interventions aux différents techniciens…

 

Les divers secteurs qui utilisent la GMAO

 

Avec un grand nombre de secteurs nécessitant de la maintenance d’équipements ou d’installations, l’utilisation de la GMAO est fortement sollicitée. On la retrouve dans des domaines variés où la maintenance est essentielle comme :

 

  • Les hôpitaux et établissements de santé pour veiller au bon fonctionnement des équipements.
  • Les diverses industries avec une production en série ou des solutions automatisées (logistique, automobile, agroalimentaire…)
  • L’immobilier professionnel et résidentiel pour assurer le confort des personnes avec une maintenance des installations de chauffage, ascenseur, ventilation, pompe à chaleur et autres.
  • Les bâtiments publics pour la gestion des travaux.
  • Le secteur du transport afin de gérer l’usure de l’infrastructure et des installations.
  • Les magasins de la grande distribution et leurs nombreuses installations frigorifiques, caisses et autres machines.
  • Les entreprises qui distribuent de l’énergie pour maintenir en bon état de marche les équipements du réseau.

 

La GTB : Gestion Technique des Bâtiments

 

Plus poussé que la GMAO, le système GTB a pour rôle de réunir les données de tous les équipements et installations techniques d’un site. En centralisant les informations sur un logiciel, il permet de gérer et contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble. Il contribue ainsi à assurer une gestion optimale de la consommation énergétique en compilant les mesures et analyses. La GTB supervise aussi bien le chauffage que la climatisation, la ventilation, l’électricité, les dispositifs de sécurité, les alarmes incendie…

 

Outil d’aide à la maintenance, la GMAO offre des solutions indispensables pour la gestion des plannings, des interventions, des équipements, des stocks… Elle contribue à gagner en temps et en efficacité au quotidien. 

Dans l’optique d’une amélioration de la productivité, nous vous proposons un livre blanc qui détaille les moyens pour atteindre une meilleure compétitivité et des performances accrues.  

 

Décryptez les vecteurs d'amélioration pour gagner en compétitivité et en performance !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Nos meilleures recommandations tous les mois dans votre boîte e-mail !

Newsletter